Où en êtes-vous de vos liens avec ancres exactes ?

Annonce commerciale, mais pas que….

Pour une fois, je vais changer un peu de registre dans un billet.

Notez que je suis mal à l’aise dans cette démarche, mais bon, je pense que cela peut rendre service, alors on va se forcer un peu.

Je vais parler d’une offre que je suis en train de préparer et qui utilise une partie de ce que vous avez pu lire ici ou là sur ce blog.

Pour autant, c’est forcément un truc bizarre que je vais vous proposer, sinon, cela n’aurait rien à faire ici ! 😉

1) Quoi

Vous vous souvenez du billet chez l’ami Laurent Bourrelly ?
J’ai hésité à mettre le lien, ça va finir par faire lèche-botte 😉

Un billet qui en a, semble-t-il, interpellé plus d’un !

C’est un peu ça que je vous propose ici.
Avec cette offre, je calcule pour vous, mot-clé par mot-clé, le jus envoyé actuellement avec des ancres exactes.
Je fais cela à la fois pour les 10 premiers résultats des SERP et à la fois pour votre page d’atterrissage.
Je compare et vous donne une première piste de travail, mot-clé par mot-clé.

2) Pour qui

Cette offre s’adressera aux professionnels du référencement, qu’ils soient chez l’annonceur ou en agence.
Ce sera difficilement utilisable par un non-référenceur.

3) Pour quoi faire

En fait, notre ami de toujours n’aime pas quand vous forcez de trop sur les ancres, mais, en même temps, si vous n’avez pas assez de liens ancrés, vous n’avancez pas…
Où en êtes-vous, mots-clés par mot-clé ? Vous en avez déjà de trop ou plutôt moins que les autres ?
Une étude peut vous donner plus que des indices qui vous permettront d’orienter vos actions.
Toutefois, ce n’est pas un encouragement au spam.
Cela vous donnera de quoi évaluer aussi les mots les plus rentables du point de vue du besoin en liens ancrés.

4) Quand

Aujourd’hui, je fais cela dans Excel, mais ce n’est pas pratique si j’en ai trop à faire.
En outre, je peux aller plus loin avec un logiciel taillé rien que pour cela.
Je vais faire cela avec un logiciel à moi, mais que je vais adapter à cette offre.

5) Pourquoi pas un service en ligne plutôt qu’une offre où c’est toi qui le fais avec ton logiciel

Parce qu’il faut un esprit critique sur les résultats et une interprétation de ceux-ci sera faite par mes soins.
Bien sûr, rien ne vous interdira d’interpréter à votre gré les mêmes données.

6) Si mon site est pénalisé, pourrai-je vérifier que c’est à cause des ancres ?

Je donne juste une balance des jus, mot-clé par mot-clé.
Il est clair que si, pour chacune de vos ancres, vous êtes 15 fois trop violent par rapport aux 10 premiers de chaque page, il y a un problème.

Des tas de raisons peuvent avoir conduit un site à être pénalisé.
Les ancres exactes sont une sorte de prime à la casse… mais à l’envers, et lors de la dernière mise à jour du manchot nombre de sites ont encore pris des claques, plus ou moins violentes d’ailleurs.

7) Quelle est la source des données ?

Majestic SEO, Fresh Index..

8) Quel prix

Non fixé. L’idée est que tout le monde soit gagnant, je n’en demande pas davantage.
Pour le moment, je travaille sur le logiciel, on verra cela ensemble après.

9) Pourra-t-on avoir une licence du logiciel

Non, je me les garde ces outils-là 😉

10) Cela portera quel nom ?

Pas linkmarketing, c’est sûr !
Ensuite, on est forcé d’avoir un nom pour cela ?
On verra le moment venu.

11) Le résultat se présente comment ?

Je donnerai un exemple le moment venu.
Un dessin vaudra mieux qu’un long discours…
Patience…

12) Conclusion

Si vous avez des questions, des idées, des besoins concrets, n’hésitez pas.

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Commentaires (23)

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    Rodrigue

    |

    C’est une très bonne chose que tu présentes un peu de ton savoir faire.

    Je me permet d’en parler ici, mais je sais à quel point tu mesures chacun de tes articles, la preuve encore aujourd’hui (#private #joke).

    Je serais le premier ravi de pouvoir utiliser ce genre d’outil pour notre agence. Sait-on jamais 🙂

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    Régis

    |

    Salut Christian,

    si je comprends bien, tu livre ceci :
    Mot-clef X –> un tableau sur les 10 premiers Serps –> pour chacun d’entre eux, le pourcentage de fois ou l’ancre exacte X est utilisée dans leurs backlinks. Et, pour chacun d’entre eux, tu calcul le jus transmis.
    Ensuite, pour le site client, tu compare avec les mêmes données, sur ce mot-clef X pour la landing page à placer.
    Et, si on est pas trop con, on comprends si on a trop ou pas assez forcé pour rattraper les leader, c’est bien ça ?
    Même travail pour chaque mot-clef.

    Autre question, un poil moins bête celle là, mais un petit poil alors : tu fais cette analyse sur une ancre (mot clef X) pour une landing page. Je me demandais si j’ai la même ancre X renvoyant aussi sur d’autres landing page, cela doivent-elle être ajoutées dans mon calcul (car influençant l’éventuelle pénalité) ? je ne crois pas mais j’aime bien les questions cons…

    Bref, intéressante cette future offre !

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      Christian Méline

      |

      Salut Régis,
      Pour la première question, c’est exactement cela.
      Il y aura même peut-être des petits graphiques 😉

      Pour la deuxième question,
      – Du point de vue du positionnement, c’est la page d’atterrissage qui va comptez le plus.
      – Pour le risque, c’est le site… du moins, en première approche (cela dépend des cas).
      Il est rare par contre de voir la même ancre sur plusieurs pages d’un site, du moins en quantité.

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    Yann

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    C’est une très bonne idée que de proposer cette prestation, il n’y a rien de plus légitime ! De toutes façons, je dois faire partie de ceux qui ont lu l’article avec intérêt sans toutefois songé à mettre en application l’idée mentionnée : trop long vu l’infrastructure à mettre en place pour auditer plusieurs sites. Du coup, comme beaucoup d’autres, ça peut m’intéresser. Reste à voir la partie commerciale : à l’unité, par groupe de 5 / 10 / 20 sites et + ? A suivre ^^

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      Christian Méline

      |

      Je suis open sur pas mal de choses.
      L’idée est déjà que les résultats ne ressemblent pas à une usine à gaz que personne ne comprendrait.
      Donc, les résultats devront être « parlant » et « concis ».

      Ensuite, pour le reste, on fera peut-être des cartes de fidélité 😉

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    Antoine Sacco

    |

    Encore bravo pour ces infos!

    A la lecture de tes articles, j’aime bien parce qu’on se sent intelligent! Tu arrives à rationnaliser les actions de réféncement, ce qui nous donne l’impression de marquer des points contre Google…
    Enfin bref, j’ai une petite question sur ton analyse: « Je calcule le jus envoyé actuellement avec les ancres exactes » Ton calcul inclura-t-il le fait que certains sites du top 10 vont se positionner sur ce mot clé avec des ancres collatérales ? (Exemple on test le mot clé [fleuriste à paris] or le 3 ème a 0 ancres sur ce mot clé mais 45 sur [fleuriste Paris]
    Quelle est la méthodo à utiliser?

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      Christian Méline

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      Je ne donnerai pas seulement le jus sur les ancres exactes… il y aura d’autres infos, par exemple le jus global des pages concurrentes VS sa propre page et quelques infos de « dilution »…
      Je donnerai peut-être des infos sur la progression de ce projet lors des billets à venir, puisqu’ils portent partiellement sur le jus ancré.
      Cela devrait aussi permettre de s’apercevoir quand on y va trop fort et donc de chercher où est la pédale de frein (mode lèche-botte Google ;-))

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    Thibaut

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    Christian, sors le Panda qui est en toi 🙂

    Je ne suis pas à l’aise avec le côté commercial aussi mais, des fois, cela permet de vivre de ses compétences. En tout cas, je ne trouve pas ton « offre » agressive commercialement parlant 😉

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    Jude

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    Bonjour Christian, ça y est je suis accro au site 🙂
    Bref, comment peut-on être informé du lancement de l’offre ? Je ne sais pas si tu as prévu une inscription newsletter ou autre ?

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      Christian Méline

      |

      En pratique, j’espère être prêt dans moins d’un mois (peut-être même avant).

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    Antoine Sacco

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    Ah oui, et j’oubliais: une note, une sorte de « jusrank » indiquant la pertinence de la page faisant le lien par rapport à l’ancre du lien sera-t-elle inclus dans le logiciel? (Je doute que le logiciel ait la puissance de calcul pour aller crawler chaque page mais sait-on jamais…)

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      Christian Méline

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      La puissance de calcul, pas trop de soucis. C’est plutôt le coût de requêtes chez Majestic SEO qui peut exploser quand on fouille de trop (tout se paie en ce bas monde).
      Mais je note cette demande.

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    Christophe de SEO Internet

    |

    Bonjour Christian,
    J’avais déjà ton premier billet qui m’avait déjà fort plu 😀
    J’ai plusieurs questions à te poser.
    S’il y a 40 liens par pages, les calculerais-tu ? le jus transmis sur chaque page ?
    En sachant aussi que lorsque l’on écrit un sujet, on optimise la page généralement pour un ou deux groupes de mots clés donc les autres liens sont généralement là pour accéder à des pages profondes et également avoir un peu de poids sur la page en question, sans pour autant l’optimiser à fond.
    Je pense que c’est plus pratique à l’expérience utilisateur et du même coup Google apprécie ! comment calculer cette expérience utilisateur en fonction des liens ?
    Pour l’optimisation « on page » des mots clés en question comptes-tu également la proéminence du mot clé ?

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      Christian Méline

      |

      Le prochain billet (cette semaine) va parler du pagerank des ancres et de ces différentes questions.
      Quelques jours à attendre, ce sera un gros billet.

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    Jeremy

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    Salut Christian, en général je met pas mal de liens désoptimisés sur des spot qui envoient peu de jus et j’utilise des ancres optimisés pour des spots qui sont plus balèzes.
    Penses-tu que c’est trop simpliste ? Google pourrait-il comprendre que c’est de la poudre au yeux (du SEO quoi…) ? J’aimerais lire quelques lignes de ta part sur ce sujet. Merci 😉

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      Christian Méline

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      Tu n’auras pas trop de temps à attendre : un billet arrive qui traite en partie ce point. 😉

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    Victor Lerat

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    Une sorte de Botify mais dédié au linking et ça ça me plait 🙂

    Je pense que ça peut servir mon agence et mes actions en netlinking. Je suis quasi sur que parfois je fais trop le bourrin et parfois pas assez … C’est une chose que j’évalue mal encore et une analyse comme tu proposes me serait d’un grande aide. Après tout dépend du prix (pour le reste je suis confiant).

    en tout cas je serai ravis de tester cette offre !

    Comment on fait pour être tenu au courant ?

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      Christian Méline

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      « Comment on fait pour être tenu au courant ? »
      => Tu patientes quelques jours encore, on n’est plus très loin du but 😉

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    J-Claude

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    **** me fait un peu ce genre de chose dans son rapport à la rubrique des liens.
    Il donne des explications sur les valeurs des liens … Pas très pratique à lire, mais au bout d’un certains temps on arrive à comprendre.
    Il explique comment corriger la situation, mais bon, il faut un peu être pro, ou le faire au hasard (moi)…
    Mais ce serait une bonne idée de faire ça en expliquant clairement ce que l’on doit faire avec les résultats.

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    Ctrlz SEO

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    Bonjour ! As-tu du nouveau par rapport à la création de ton outil SEO pour le suivi des ancres ?

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      Christian Méline

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      Bonjour,
      Parles-tu des multiradars ?

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    Ctrlz SEO

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    Non je voulais parler de celui ou tu calcules le jus transmis par les BL, je pensais que tu en avais fait un Saas depuis l’écriture de l’article.

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      Christian Méline

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      il y en a eu plusieurs, tu me passes le titre du billet ?

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