Optimisation SEO pour bien référencer son site

Conseils rédactionnels pour l’optimisation SEO des pages d’atterrissage.

Un contenu intéressant et unique pour votre site est un vrai enjeu.
Bien référencer son site passe obligatoirement par cette étape.

MAJ du 23 Octobre 2016 :
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La présence de contenu efficace sur votre site favorise l’intérêt de vos visiteurs.
Vous ne pouvez pas être durablement premier sur Google sans optimiser le contenu sur votre site.

Le referencement Google a ses contraintes : c’est un moteur, et un moteur est par définition totalement idiot.

Ce contenu doit être de la bonne longueur. Les densités des mots-clés doivent être chacune bien dosées.
La bonne densité dépend de chaque mot-clé et de chaque corpus. Il faut aussi que votre contenu soit unique sur le web.

C’est le programme pour améliorer son référencement !
Comment référencer son site ne s’improvise pas.
Chaque cas est particulier, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis de référencement sur mesure.

  1. J’ai fait quelques liens vers mon site pour améliorer son référencement. Quel est l’intérêt d’optimiser le contenu des pages web ?
  2. Mon webmaster a fait des balises TITLE. Il a mis tous les mots-clés dans ces balises. Peut-on encore améliorer le référencement du site ?
  3. Cela sert-il à quelque chose de faire du contenu ? Les backlinks ne suffisent-ils pas pour bien référencer son site ?
  4. Mon concurrent n’a aucun texte sur ses pages. Son site est mieux placé que le mien. Pourquoi ? Optimisation, référencement, je suis perdu…
  5. J’ai mis plein de mots-clés dans ma balise keywords. Google doit savoir ce que je fais ! Je ne sais pas quoi améliorer, référencement Google et mots-clés sont intimement liés, non ?
  6. Je fais des petits textes. Je mets ensuite plein de mots-clés dans mes pages. Est-ce que cela suffit ? Y a-t-il d’autres points à améliorer, référencement = mots-clé présents sur mon site, non ?
  7. Quelle est alors la bonne densité pour les mots-clés ? Dîtes-moi les méthodes d’optimisation, site web ou boutique.
  8. Quelle est la longueur idéale pour mes textes ? Une centaine de mots, cela suffit-il pour l’optimisation SEO ?
  9. Faut-il faire toutes mes pages avec des textes consistants ? Pour l’optimisation, site internet optimisé = pages avec beaucoup de contenu, non ?
  10. Si je fais des textes longs, personne ne les lira… Il faut pourtant bien référencer son site !
  11. Puis-je utiliser les textes donnés par mon fournisseur ? J’ai voudrais utiliser ces descriptions pour les produits de ma boutique. Est-ce bon pour mon référencement ?
  12. Si je fais du contenu sur mon site, il est forcément unique ! Non ?
  13. Comment mettre du texte sans casser l’harmonie du site ? Je n’ai pas de place pour mettre ce texte. Comment alors optimiser mon site ?
  14. Ma boutique m’interdit d’ajouter du texte hors descriptions des produits… Les champs sont en plus limités en taille. Le « search engine optimisation » a été oublié semble-t-il par le développeur… Comment faire ?
  15. Que doit me donner mon référenceur pour l’optimisation SEO de mon site ?

1) J’ai fait quelques liens vers mon site pour améliorer son référencement. Quel est l’intérêt d’optimiser le contenu des pages web ?

Vos pages doivent avoir quelque chose à dire. Cette optimisation est indispensable pour que Google s’intéresse à votre site. Google n’est pas sensible à la beauté de votre interface. Ce que Google veut avant tout c’est comprendre votre site. Google a besoin de texte à analyser. Parfois, il a même besoin de beaucoup de texte.

Sans contenu, vous aurez les pires difficultés aujourd’hui pour vous positionner correctement, même dans le cas d’un référencement local.

Vous devez aussi structurer votre contenu. Vous devez ne traiter qu’un seul sujet par page. Cela facilite la compréhension de vos pages par Google. En outre, naturellement, vous êtes une source d’information pour les internautes.

Même dans le cas de référencement payant (AdWords), des pages bien senties améliorent la qualité de vos campagnes.

2) Mon webmaster a fait des balises TITLE. Il a mis tous les mots-clés dans ces balises. Peut-on encore améliorer le référencement du site ?

Vous avez des balises TITLE qui aident au référencement. Vous avez aussi celles qui le freinent.
Le référencement est un métier à part entière. La rédaction d’une balise TITLE doit respecter plusieurs critères. Ces balises se doivent d’être ni trop courtes, ni trop longues. Aucun mot-clé ne doit se trouver plusieurs fois dans la balise TITLE… Elle doit décrire parfaitement le contenu de la page. Cette balise doit aussi être si possible unique sur le web…

La balise TITLE est le premier des critères que Google regarde. La balise TITLE lui permet de connaître la thématique de votre page. Ratez cette balise et vous handicapez votre référencement.

Cette balise doit donc être rédigée par votre référenceur (ou par votre agence de référencement). Ceci doit être fait ainsi pour toutes les pages importantes de votre site.

3) Cela sert-il à quelque chose de faire du contenu ? Les backlinks ne suffisent-ils pas pour bien référencer son site ?

L’autorité que vous procurent les liens doit se faire pleinement et durablement.
Un backlink est un vote vers une des pages de votre site. Ce vote est peu crédible si la page ciblée a peu de contenu.

Dans le temps, le pouvoir des liens va diminuer.
Des pages sans contenu nécessitent un apport continu de nouveaux liens. L’absence de contenu doit donc être compensée par de nouveaux backlinks. Ce travail de NetLinking est incessant. Cela finit par coûter très cher.

Vous devez avoir des raisons objectives de mériter vos backlinks : votre contenu.

4) Mon concurrent n’a aucun texte sur ses pages. Son site est mieux placé que le mien. Pourquoi ? Optimisation, référencement, je suis perdu…

Sa meilleure position peut s’expliquer au moins de deux façons :

  • davantage de liens de qualité pointant vers les pages de son site.
  • ses sites référant ont davantage d’autorité que vos sites référant.

Mais votre concurrent a l’obligation constante d’approvisionner son site en liens. Ceci pour le maintenir artificiellement en bonne position sur les requêtes concurrentielles. Référencer son site demande souvent d’observer avec minutie les actions de sa concurrence.

Vous devez avoir un contenu bien ciblé et des backlinks de qualité. Ce faisant, vous devriez normalement le dépasser durablement.

5) J’ai mis plein de mots-clés dans ma balise keywords. Google doit savoir ce que je fais ! Je ne sais pas quoi améliorer, référencement Google et mots-clés sont intimement liés, non ?

La balise keywords a été utilisée abusivement par le passé. À présent, Google l’ignore totalement. Il en est de même pour les autres moteurs de recherche.

Vous devez comprendre que c’est du contenu caché aux visiteurs. Ce contenu est seulement destiné aux moteurs. Auparavant, dans cette balise, se trouvaient parfois plus de 100 mots-clés…

Les moteurs de recherche ont dû renoncer à la lire après les abus.

6) Je fais des petits textes. Je mets ensuite plein de mots-clés dans mes pages. Est-ce que cela suffit ? Y a-t-il d’autres points à améliorer, référencement = mots-clé présents sur mon site, non ?

Cette méthode est considérée par les moteurs comme du spamdexing. Cela se nomme dans ce cas du « keyword stuffing ».
C’est une très mauvaise idée. Elle est même à bannir.

L’idéal est d’avoir un vrai texte avec des paragraphes bien structurés. Des textes avec des phrases comprenant sujet/verbe/complément, agréable à lire. Il n’a que cela de vrai !
C’est d’ailleurs la position officielle de Google :
« Faites vos textes pour vos internautes. »

Même si ces propos sentent l’intox, cela reste une bonne idée !
Bien sûr, les mots-clés doivent se trouver dans les pages. Ils doivent être en quantité suffisante, mais pas en surnombre. Vos textes doivent être faciles à lire.
En effet, vous voulez amener de nombreux internautes sur votre site. Vous voulez qu’ils restent chez vous. Alors, ne les faites pas fuir avec un texte imbuvable sans intérêt. Au contraire, rédigez-leur un texte intéressant, plaisant, qui leur apporte quelque chose. Ils ont ainsi envie de rester sur votre site.

Vous pouvez aussi adosser un blog à votre site. Il restera à faire connaitre son blog mais le couple site-blog est un couple gagnant.

7) Quelle est alors la bonne densité pour les mots-clés ? Dîtes-moi les méthodes d’optimisation, site web ou boutique.

Chaque mot-clé, en fonction du sujet traité, a une densité naturelle.

Par exemple, pour un certain mot-clé, la densité est 0,5 %. Pour un autre mot-clé, la densité est de 3 %. Tout dépend du « corpus » du mot-clé.

Votre « expert SEO » vous conseille sur la densité optimale pour chacun des mots-clés.

8) Quelle est la longueur idéale pour mes textes ? Une centaine de mots, cela suffit-il pour l’optimisation SEO ?

Un contenu d’une centaine de mots suffit rarement. Si vous revendiquez une crédibilité, vous devez vous en donner les moyens.

Il faut analyser les choses comme pour la densité des mots-clés. Pour chaque corpus, le contenu a une longueur « normale ».

En effet, certains sujets nécessitent d’être plus consistants que d’autres. De plus, chaque sujet, selon le corpus, a une longueur moyenne statistique.

Google va analyser un certain nombre de critères sur votre page. Celle-ci doit être d’une taille comparable aux documents qui font autorité. Même sujet, même corpus, donc même volume de contenu.

Votre référenceur vous donne, page par page, ces informations. Utilisez cette longueur pour captiver votre internaute en lui apportant des informations nouvelles. Votre référenceur est aussi un rédacteur web seo.

9) Faut-il faire toutes mes pages avec des textes consistants ? Pour l’optimisation, site internet optimisé = pages avec beaucoup de contenu, non ?

Non, pas forcément.

L’idéal est de le faire pour les pages importantes de votre site.
Il faut cibler les pages que vous voulez voir monter. Ces pages doivent être optimisées en priorité.

Dans le référencement, ces pages sont appelées « pages d’atterrissage ». Elles constituent les différents points d’entrée sur votre site pour les internautes. Elles doivent donc être soignées.
Les textes consistants assurent une « compréhension » profonde de votre thématique par Google. Ceci entraîne par la suite un positionnement Google sur la longue traîne.
Vous pouvez ensuite faire de même pour d’autres pages de votre site. Ce n’est pas forcément prioritaire.

10) Si je fais des textes longs, personne ne les lira… Il faut pourtant bien référencer son site !

Une page web n’obéit pas aux règles de l’écriture sur papier. L’œil se fatigue vite quand il se concentre sur le rédactionnel.

Cependant, si votre discours est compréhensible, fluide et intéressant, c’est gagné. Les internautes que le sujet intéresse le liront, car ils seront captivés.

À vous d’avoir quelque chose à dire d’intéressant.

Vous pouvez utiliser la pyramide inversée afin d’intéresser différents profils d’internautes. La pyramide inversée est le fait d’aller du général au particulier. En pratique, vous commencez par la conclusion puis vous continuez par le détail.

La pyramide inversée entraine vos visiteurs à lire votre contenu.

11) Puis-je utiliser les textes donnés par mon fournisseur ? J’ai voudrais utiliser ces descriptions pour les produits de ma boutique. Est-ce bon pour mon référencement ?

Il ne faut pas utiliser le contenu de votre fournisseur. Google exige du contenu original. Les autres moteurs font de même.
En effet, un contenu intéressant pour l’internaute est un contenu original. Il doit donc être unique. Il ne doit pas se trouver à l’identique sur plusieurs sites.

Google a déployé un filtre nommé Google Panda. Ce filtre vérifie que les contenus sont originaux. Si ces contenus sont repris d’ailleurs, Google le détectera un jour. Votre page ne sera pas, ou peu, valorisée par son algorithme. Dans certains cas, votre site peut être partiellement désindexé.

Vous devez vous donner les moyens d’avoir un contenu original.

12) Si je fais du contenu sur mon site, il est forcément unique ! Non ?

Pas forcément. Un autre site peut avoir parlé de la même chose que vous. Pire, ce sera peut-être dans les mêmes termes.

De plus, vous pouvez mettre du contenu qui est dans l’inconscient collectif. Cela arrive…

La meilleure façon est de vérifier votre texte sur copyscape.com.

Vous devez aussi surveiller que votre texte n’a pas été copié. Le site Copyscape vous permet de faire ces vérifications de temps en temps. Vous pouvez aussi programmer avec Copyscape des vérifications périodiques.

13) Comment mettre du texte sans casser l’harmonie du site ? Je n’ai pas de place pour mettre ce texte. Comment alors optimiser mon site ?

Vous avez plusieurs méthodes pour proposer du contenu sans casser l’harmonie.

Par exemple, vous pouvez avoir un contenu dans un tiroir. Ce tiroir peut s’ouvrir ou se déplier. Ouvert, le tiroir donne à vos visiteurs de plus amples informations.

Une autre solution est un calque au-dessus de la page. Ce calque vient donc en surimpression. Toutefois, cela ne doit pas rendre le texte non indexable. Attention à cette technique. Elle doit être correctement implémentée pour permettre une indexation du texte.

Dans tous les cas, il ne faut rien cacher à l’internaute. Il faut qu’il sache qu’en cliquant, il a des informations complémentaires. Il faut donc que l’affichage soit évident.

14) Ma boutique m’interdit d’ajouter du texte hors descriptions des produits… Les champs sont en plus limités en taille. Le « search engine optimisation » a été oublié semble-t-il par le développeur… Comment faire ?

La plupart des systèmes de boutique permettent d’ajouter des pages. Souvent, vous pouvez faire cela via la partie CMS. Vous pouvez alors faire des pages thématiques. Un audit référencement vous permettra de lever aussi d’autres problèmes potentiels de votre CMS.

Dans ces pages, vous pouvez laisser courir votre propos. Vous n’avez plus de limites. Plus de soucis de place ni de contrainte de mise en page !

Faites une page thématique à chaque fois que vous êtes coincé. C’est une des meilleures façons de mettre du contenu sur une boutique.

Bien sûr, dans ces pages, faites des liens, dans le texte lui-même. Ces liens doivent pointer vers les pages des catégories dont vous parlez. Vous avez ainsi des chances de vous positionner correctement avec un contenu attrayant. Le referencement e-commerce est un incontournable dans votre stratégie.

15) Que doit me donner mon référenceur pour l’optimisation SEO de mon site ?

En fonction de vos mots-clés, vous devez choisir ensemble les meilleures pages.

  • votre référenceur rédige la « si sensible » balise TITLE.
  • votre référenceur vous conseille sur le volume idéal de texte.
  • votre consultant SEO vous conseille sur la densité de chaque mot-clé.
  • votre référenceur vous conseille sur la longueur de chacune des pages

Votre referenceur peut aussi recevoir la mission de rédiger un contenu SEO. Une société de référencement est aussi une proposition intéressante.
Vous pouvez bien sûr nous interroger en nous demandant un devis référencement 😉