Consultant SEO, conseil en référencement, les relations

Module de suivi d’opportunités de mots-clés et conseils SEO

La mission du conseil en référencement est de vous accompagner. Votre conseil en référencement peut surveiller notamment les opportunités en cours de mission.

D’autres prestations peuvent faire l’objet du conseil en référencement. Votre consultant SEO est un partenaire.

MAJ du 23 Octobre 2016 :
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Parcourons rapidement quelles peuvent être les interactions avec vous.
Comment référencer son site ne s’improvise pas.
Chaque cas est particulier, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis de référencement sur mesure.

1) Le consultant SEO fait-il une surveillance de la concurrence sur mes mots-clés ?

Votre conseil en référencement peut le faire. Tout dépend des besoins en terme de stratégie. Toutes les stratégies ne justifient pas une surveillance active.

La compétition se fait entre une petite quantité d’acteurs :
Cela peut être intéressant alors d’observer finement la concurrence. Cela permet de voir comment vos concurrents orientent leur stratégie. Cela permet, dans ce cas, d’adapter la vôtre pour rester en bonne position.

2) J’ai de nouvelles rubriques et de nouveaux produits. Dois-je en parler à mon consultant SEO ?

Oui, deux fois oui.

Votre conseil peut vous aider à trouver la meilleure dénomination pour la rubrique. Il peut aussi vous aider à la construire proprement. Les problématiques de référencement doivent être prises en compte dès le départ.

Votre conseil peut vous dire quelle est votre concurrence sur ces nouveaux produits. Votre conseil peut vous fournir des indications très précieuses. Par exemple, votre concurrence est active en référencement pour leurs produits analogues. Votre conseil en référencement peut vous le signaler.

Votre consultant SEO vous accompagne dans votre stratégie internet. Il est donc important de le consulter à ce propos.

Vous devez l’informer de toutes modifications importantes sur votre site. Ces modifications peuvent agir sur votre référencement, en bien comme en mal.

3) J’ai de nouvelles actions en vue pour mon site. Puis-je faire cela sans en parler à mon consultant SEO ?

Il faut lui en parler. Comme dit précédemment, les modifications ont une action sur le référencement. Il est toujours bien de communiquer avec votre consultant en référencement.

Exemple pratique :
Vous faites une opération d’emailing. Votre consultant SEO n’est pas dans la confidence. Cela peut brouiller l’analyse du trafic qu’il fait de votre site.

D’autre part, certaines actions peuvent parasiter l’action de votre consultant SEO.

Par exemple :
Vous décidez de faire un échange de liens. Le partenaire de lien est un site un peu spammy. Ce lien est préjudiciable à votre site. Vous projetez de faire cet échange. Vous en parlez à votre consultant en référencement. Votre conseil vous recommandera d’éviter de le faire avec ce site…

4) Un nouveau concurrent un peu trop présent apparait. Quels moyens déploie-t-il ? Mon consultant SEO peut-il me le dire ?

Il est plus que souhaitable que la mission en référencement inclue ce conseil. Bien sûr, ce n’est pas gratuit, mais c’est tellement utile…

Vous devez parler de ce type de situation dès le départ. Vous pouvez ainsi déterminer le cadre précis de la mission du consultant SEO.

La vie des sites sur le web n’est pas statique. De nouveaux sites arrivent tous les jours. Des concurrents arrivent donc sans prévenir dans les résultats de recherche. Vous devez connaître forces et faiblesses de votre concurrence.

5) Le contenu est roi. Comment doser les densités des mots-clés ? Je veux être pertinent, mais ne pas être spammy non plus.

Vous avez raison. La densité des mots-clés est très importante. La frontière entre pertinence et bourrage est parfois ténue.

Le dosage peut s’avérer savant. Un usage trop forcé des mots-clés dans vos pages est pénalisant. Cela se nomme le « keyword stuffing ». Vous pouvez être sanctionné si c’est le cas.

En parallèle, les moteurs de recherche doivent savoir de quoi parle la page. Ils doivent savoir si son contenu est pertinent.

Demandez à votre consultant SEO de vous conseiller pour cela. Votre conseil regarde les pages les mieux placées sur ces mots-clés. Il fait un relevé des statistiques de ces pages. Il détermine ainsi le dosage moyen de contenu pour votre page. Votre conseil vous donne les densités à ne pas dépasser pour chaque mot-clé.

6) Mon consultant SEO peut-il me conseiller sur le maillage interne de mes sites ?

Oui. C’est même un point important pour votre référencement.

Les différentes pages doivent permettre de se référencer entre elles. Une page doit être à moins de 3 clics de la home page. Le maillage interne est donc primordial.

Votre site est peu volumineux. Un plan de site est alors une bonne solution.

Votre site est très volumineux. Le plan de site n’est pas suffisant. Il faut donc trouver d’autres astuces pour effectuer le maillage interne. Google doit pouvoir explorer l’ensemble du site facilement et rapidement. L’articulation des pages entre elles est donc à peaufiner.

7) Je prévois de faire une nouvelle version de mon site. Mon consultant en référencement est-il concerné ?

Oui. C’est même le premier concerné après vous. Une simple refonte de votre site peut anéantir tout son travail.

Le travail de référencement est lié aux adresses des pages du site. Le changement de ces URL doit être fait selon des règles précises. Dans le cas contraire, vous perdez votre référencement.

Un changement d’URL mal fait est une véritable catastrophe. Les anciennes pages de votre site sont introuvables. Google vous envoie des messages pour vous prévenir. Il perçoit cela comme un manque de fiabilité. Il dégrade votre positionnement. De plus, les liens externes pointant vers ces pages sont perdus. Vous n’en bénéficiez plus.
En résumé, vous repartez de zéro du point de vue du référencement.

8) Mon consultant SEO doit-il assurer une hot-line ?

Ce n’est pas une obligation. Vous devez prévoir cela dans sa mission initiale.

Prévoyez dans sa mission une durée mensuelle de temps par téléphone. Prévoyez de pouvoir ajuster ce temps moyennant finance. Par exemple, prévoyez un report du temps non utilisé. Ou prévoyez la possibilité d’une durée supplémentaire à tarif préférentiel.

Un consultant en référencement n’est pas un commercial, c’est un productif. Le temps passé au téléphone est du temps perdu pour la production. Il faut donc respecter le cadre qui a est prévu au contrat.

9) Je n’ai aucun consultant SEO. Je ne sais pas si je n’ai pas une pénalité Google. Quand j’appelle des consultants SEO, ils refusent de me le dire. Pourquoi ?

Argh… Certains consultants SEO sont effectivement avares d’informations. En général, ce sont les plus jeunes. Ils n’ont pas encore tout compris. Il existe de nombreuses subtilités dans les bonnes relations avec autrui… En prenant de l’âge, ils gagneront en sagesse.

Tous les consultants SEO ne sont pas aux pièces. D’un autre côté, ils ne sont pas non plus des hot-line. Ils vous renseignent si vous n’abusez pas.

Vous avez une question précise sur les pénalités. Il existe plusieurs sites qui permettent de savoir si vous êtes en sandbox. Par exemple, le site ranks.fr vous permet de faire ce diagnostic. Vous avez aussi des informations dans les Google Webmaster Tools.

10) Les internautes viennent sur mon site. L’analyse de leur comportement fait-elle partie des attributions du consultant SEO ?

L’analyse du comportement des visiteurs ne fait pas partie du référencement.

Le rôle du consultant SEO est d’apporter du trafic sur votre site. Analyser le comportement des internautes est un autre travail.

Certains consultants SEO, toutefois, ont une expérience dans ce domaine. Ils peuvent vous faire poser les tags pour un meilleur suivi des internautes.

Vous pouvez aussi utiliser vous-mêmes Google Analytics pour cela. Il est possible de définir simplement des objectifs. Un objectif de type « page » vous permet de choisir les pages cibles. Choisissez les pages sur lesquelles des actions sont à mener.