Vive le SEO !

Depuis les diverses claques que se sont pris certains sites, leurs référenceurs, quelle que soit la couleur de leur chapeau, en viennent à pratiquement culpabiliser d’être SEO.

En outre, ils foutent la trouille aux proprios de sites…

Bien des référenceurs, même parmi les plus connus, me donnent l’impression de vouloir se cacher de Google. Il faut « faire naturel », dit-on maintenant…

Nombre de billets sortent sur le sujet « comment être naturel, patati patata » ou encore des billets complètement débiles comme « le SEO est mort » !! Et puis quoi encore ?

La profession broie du noir et parfois, déconne complètement…

STOP !!

1) Mon Dieu, je suis SEO, donc je suis coupable, Google me déteste !

Arrêtez donc de culpabiliser ! Ce n’est pas possible de se comporter en gamins effrayés dès que Maître Google donne de la voix !

Arrêtez de penser que vous êtes dans le collimateur de Google parce que vous êtes SEO. Le SEO n’est pas interdit (et aide Google dans sa pertinence).

Assumez-le, il n’y a rien de reprochable en soi à être SEO, ni hier, ni maintenant, ni demain.

La communauté des référenceurs est du pain béni pour Google, non pas parce qu’il peut nous fliquer, mais parce que Google peut faire passer ses messages.

Mais les messages de Google n’ont pas à nous terroriser. Au contraire, c’est l’occasion pour nous d’avoir toutes nos chances de positionner la plupart des sites sans avoir à travailler comme des bourrins. C’est plutôt bien ça, non ?

Soyez droits dans vos bottes et assumez que Google ne nous déteste pas, nous. Tout au plus veut-il combattre certaines méthodes qui lui consomment trop de ressources-machine, mais pas le métier de référenceur.

2) Pensez aux conséquences de ce que vous dîtes sur le WEB

Non seulement vous déformez les propos de Google, mais, en plus, vous pourrissez la tête des clients qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ce travail de sape, ce n’est pas à Google qu’on le doit, mais à vous, blogueurs, qui n’arrêtez pas de parler de pénalité en terme négatif.

Il fallait bien que Google fasse un ménage. La course à l’armement (par augmentation exponentielle du nombre de fake-sites et de liens) lui coûte trop cher. Il faut juste retourner à la raison, c’est tout.

Vous vous rendez compte de ce qui a été dit depuis 2 ou 3 ans ?

Je pourrais donner des noms et des urls de billets, mais je ne le ferai pas. Songez seulement que c’est vous qui menez, sans vous en rendre compte, une guerre psychologique contre les propriétaires de sites en amplifiant la portée de tout ce que déclare MC.

Sans vous, personne ne connaîtrait MC en dehors de la communauté. Et il faut reconnaître que les interventions du gars n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt tant elles sont, le plus souvent, complètement à côté de la plaque et peu pragmatiques au point d’en désespérer notre Pape Olivier.

3) C’est une question d’état d’esprit

Ce qui me dérange, c’est la course au catastrophisme et aux billets déprimants.

Pour ma part, même si je regrette toujours le manque de clarté des règles de Maître Google, je prends quand même assez bien le fait que certains sites pourris et référencés aussi de façon pourrie se soient fait flinguer ! Je vois franchement des tentatives de soumission sur Human Directory qui devraient mettre la honte aux entreprises qui fonctionnent encore avec des référenceurs bourrins (référenceurs parfois qui plus est tricheurs. Par exemple, certains désactivent JS pour espérer faire passer des merdes sur l’annuaire. Bravo, la grande classe, les mecs !).

Bien sûr qu’il faut communiquer sur nos blogs. Bien sûr que, pour beaucoup, il ne faut plus faire comme avant. Mais arrêtez juste de voir cela comme un drame : pour moi, c’est au contraire une sacrée bonne nouvelle.

Soyez positifs dans vos billets et, au lieu de voir tout en noir, tournez plutôt vos billets sous l’angle : « maintenant que Google permet à des méthodes saines de rendre visible un site, voyons les superbes moyens dont nous disposons maintenant ». Ce n’est pas mieux ?

4) Conclusion : vers une montée de nos interventions dans l’échelle de valeurs

Le métier doit sortir grandi de ce passage, ou plutôt de ce retour, à de bonnes pratiques.

Nous devons apporter de la valeur à nos clients et avoir nous-mêmes de la valeur. Ce n’est pas bien intéressant de pousser un des boutons de ScrapeBox. Franchement, quelle est la valeur ajoutée ? Où est la stratégie ?

Comprenez-moi bien, chacun fait son métier comme il l’entend, mais je trouve beaucoup plus intéressant le métier maintenant que les bourrins ne sont plus systématiquement devant. Je respire même !

Nous avons un métier en or, rendons la vie de nos clients la plus heureuse possible et arrêtons-donc donc de nous plaindre !

Vive le SEO !

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Commentaires (18)

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    Thomas Cubel

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    Bonsoir Christian,

    J’adhère complètement !
    Tu as mis le doigt sur pas mal de points qui ont tendance à m’énerver régulièrement.
    Je crois que le pire c’est quand je me suis vu « participer » à ce que tu marque dans ton point 2, sur des commentaires de blogs. Parfois on s’en rend pas compte je pense.
    Enfin bon, tu as tout à fait raison en tout cas. Merci de donner ta vision des choses. C’est intéressant le comportement humain et on apprend beaucoup de choses 😉

    Bonne soirée.

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    Rodrigue

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    Enfin un peu de bon sens ! Je suis consciens que les référenceurs peuvent paniquer, mais faut arrêter de perdre son temps à lire/dire n’importe quoi.

    Google chercher à passer un message de panique d’après certains. Perso je pense que si on s’en tient à faire de la qualité, les autres critères de ranking viendrons combler ce trou.

    Après, ça donne de la matière

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    Quentin

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    Salut Christian,

    Je pense que les SEO ont deux visions des évènements :
    – La SEO pour leurs propres sites (s’ils en ont) : je pense que dans ce cas, ils n’ont rien à foutre des consignes de l’oncle Matt. Personnellement (même si beaucoup me riront au nez), je prends Matt comme le vieux prof qui n’arrête pas de t’interdire des trucs. Il en devient ridicule.
    – La SEO pour les clients : là il y a un autre enjeu. Il ne faut pas faire de bourdes, car il est possible que des emplois dépendent des actions du SEO… C’est plus pareil d’un coup et il est normal que Matt fasse peur (et il joue sur ça d’ailleurs).

    Si on l’écoute, on ne peut plus rien faire pour augmenter la visibilité de ses sites. Il faut être parano et bien gérer/trouver ses spots. Cela dit, la plus grosse partie du référencement actuellement (pour les boutiques) est l’optimisation on-site et la création de contenus.

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    Yann

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    Ton billet s’inscrit vraiment dans la ligne éditoriale du mien : http://blog.promoteur-internet.com/post/seo-sado-maso et je ne peux qu’abonder dans ton sens, sauf que chaque SEO a sa propre vision des tenants et aboutissants. Celui qui débute va trouver les discours de Matt intéressants et « sains ». Mais celui qui a quelques années d’expérience sait très bien que les discours sont biaisés : pourquoi parler d' »offrir une meilleure expérience utilisateur » quand on sait que cette louable intention masque le fait que malgré toute sa superpuissance l’algo affiche encore des sites dopés au BH en première page sur des termes hautement concurrentiels ?

    Ce qui me dérange c’est le fait d’user de guerre psychologique pour tenter de noyer ce poisson, et de manipuler les référenceurs et autres éditeurs de sites pour qu’ils s’entre-tuent dans la joie et la bonne humeur avec la sulfateuse Disavow.

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    jessyseonoob

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    Ptain t’as raison, un panda c’est noir et blanc ! on arrête la déprime alors. Clients, n’ayez pas peur, les liens c’est pas le mal si c’est pas bourriné. allez donne moi du love

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    Sylvain

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    Il n’y a pas que le discours, il y a les actes et comme tu le dis Google flingue quand même pas mal de sites ( pas que des trucs pourris malheureusement) .

    Au delà des radotages de papy Matt, je trouve que les faits assainissent aussi un peu la profession. J’ai parfois des questions amusantes du genre  » mais tu fais comment maintenant pour trouver des liens s’il n’y a plus de CP » 🙂

    Bein je fais comme avant, en 2003, je fais marcher ma cervelle pour convaincre des gens. Et puis il n’y a pas QUE les liens pour faire grimper un site ou augmenter le trafic.

    En fait, je vis plutôt cela comme le renouveau d’un job qui doucetement devenais moins passionnant, donc en ce qui me concerne je suis plutot optimiste.

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    Ludovic

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    Christian,

    On reconnait bien là ton œil optimiste sur la vie … et ça fait du bien.

    Dis, quand tu parles de MC, c’est bien du porte drapeau de Google dont tu parles ?

    « pousser un des boutons de ScrapeBox. Franchement, quelle est la valeur ajoutée ? »
    –> +++

    En conclusion, comme disait Corneille  » À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » alors à vos katanas Samouraï du wEb 2.0 !

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    Stef

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    Ah bah enfin ! Voilà ((:
    Et de deux (Sylvain + toi).
    On va y arriver, lentement, mais sûrement…
    Back to basics comme dirait l’autre.

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      BloGle.FR

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      C’est çà tu as tout compris, retourne aux bases: tu fais un site, j’en fais 100 pendant ce temps.
      C’est bien tu écoutes ton maître Cutts, à croire que çà a bien fonctionné le lavage de cerveau.
      Hou hou non mais allo quoi, qui va parler de black hat parce qu’il a fait mumuse avec scrapebox et qu’il s’est fait dégommé… logique.
      Bon allez moi çà me saoûle que vous défendiez tout le temps les propos de MC.
      Sa stratégie de la peur a bien fonctionné et elle s’est répercuté jusqu’au oreilles de vos clients.
      Trop de moutons, et les loups n’ont plus qu’à aller au self se gaver à volonté.
      Non mais vous analysez les SERPS des fois? Je sais je suis ironique mais on dirait que non, vous n’avez pas vu de black hat squatter les SERPS? Non bien sur tout est blanc comme neige, surtout que Google a fait son message soit disant.
      Allez schusss les vieux.

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        Christian Méline

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        Pour les SERP, à force de faire quotidiennement des multiradars pour des agences sur de nombreuses thématiques, je peux te dire que cela a sacrément changé depuis le premier Penguin !
        Aujourd’hui, pratiquement tous les sites ont des leviers de trafic détectables sur lesquels ce n’est que du bonheur, ou presque.
        Pour le reste, j’invite tout le monde à laisser MC s’agiter dans son coin, on n’apprend décidément rien lors de ses numéros de cirque.

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    LE juge

    |

    Je n’adhere pas avec tout sur ce coup la – Certes je vois certaines penalité comme un retour a du SEO « intelligent » et c’est tant mieux – Bien entendu je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut etre positif – et NON je ne me sens pas coupable d’etre un SEO bien au contraire.

    Malgré tout cela commence a etre lassant cette liste sans fin d’interdiction et ce flou artistique autour de la création de liens. Lassant aussi de faire face a l’hypocrisie de Gégé vis a vis des résultats organiques – « publiez du bon contenu et ca va venir » – Soyons sérieux 5 minutes – tout le monde sait et Google le 1er que sans liens le meilleur des sites web se retrouverait perdu au fin fond des SERPs et que les liens dits « naturels » (les vrais ce sur lesquels ilf aut compter selon Matt Cutts) sont une denrée aussi rare que le caviar 1er choix Russe.

    Ce n’est pas a moi SEO de parer aux défaillance de l’algorithme du moteur de recherche.

    Ce qui est lassant c’est cette politique de la terreur – ou est passé le Google qui nous aidait, nous conseillait? Ou cela s’arretera t il? parce que j’ai de plus en plus l’impression que Google ne veut plus que nus fassions de marketing – point final – meme les gars du SQE ne savent plus ou donner de la tete – lors d’une recente opération de sortie de penalité (toujours en cours) j’ai du défoncer des liens tout a fait valables – acquis naturellement, oui monsieur, aux chiottes je l’ai balancé le caviar – désavoué – tout ca parce que les mecs du SQE ont la détente trop facile, parce qu’il fallait creuser un peu pour voir que ce lien etait valide. Et qu’au SQE on ne creuse pas – on voit Forum – non lié thématiquement – Dans une autre langue. Peu importe que la communauté parlant cette langue soit Hyper importante dans la ville ou se trouve la compagnie et qu’en traduisant on puisse voir qu’en fait ce lien pointe vers une opération marketing OFF-LINE pour laquelle aucun relai n’a été fait en ligne.

    je pourrais continuer longtemps … Bref je suis las … ne serait il pas temps de voir GG travailler un peu plus avec nous .. comme au bon vieux temps …

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      numastick

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      Et ben je partage carrément l’avis de Julien (le Juge) sur ce coup-là !

      Autant c’est en effet lassant d’entendre l’éternelle complainte du SEO, autant j’ai du mal à voir où se trouve le web que tu dis assaini.

      Mais pas bien grave, hein ^^
      ++

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      Christian Méline

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      Dans cette situation Julien, j’aurai presque envie de balancer un missile sur le siège du SQE (j’ai lu ton billet sur cette situation abracadabrante).
      Mais à côté de ces dégâts collatéraux (extrêmement graves, voir mon billet précédent); bien des choses sont mieux… OK, c’est quand tu passes à travers les méfaits de ces prétendus arbitres qui sont des destructeurs d’entreprises du SQE !

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    jessyseonoob

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    En fait avec cette histoire, c’est aussi un bon bout de la sphère marketing qui vient avec, parcque la pratique consistant a faire tester un produit par un média, ça existait avant google.
    Ils ont pas racheté une société dans le e-commerce et dans l’intelligence artificielle récemment ?

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      Christian Méline

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      Ils rachètent des trucs sans arrêt et oui, ils ont acheté des trucs en IA, à voir ce qu’ils en feront car ce sont de grands gaspilleurs parfois.

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    Monica

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    Oui il faut de tout temps rester optimiste, mais l’optimisme n’est pas une religion c’est un plan d’action.
    Alors non, le mythe de la gratuité et de l’interactivité 2.0 désintéressée sont du pipeau prémium.

    Tout chez GG ramène à du Adwords ultracapitalistique, à la recherche de la marge ultime, en poussant les référenceurs à jouer contre lui, à la recherche d’une martingale aussi « rare que le caviar » comme dirait Le Juge.

    Et à la fin de la partie c’est toujours la Banque qui gagne.
    Alors ne plus jouer et changer les règles du jeu?

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    patricia

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    Le SEO n’est pas un science exacte puisqu’il s’agit de pronostiquer comment fonctionne l’algorithme de Google.Grâce à son flair, le référenceur voit immédiatement ce qu’il faut faire et quelle stratégie adopter pour être efficace .Restez optimiste, c’est une guerre sacré avec le géant de web « Google »

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    Douglas

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    C’est surtout une guerre contre le BH ou ce qui est très « border line ».
    Je ne suis pas sûr que le SEO au premier sens du terme soit poursuivit par GG.
    Quand une règle existe, il est « naturel » de l’employer de la meilleur des façons, surtout quand celle-ci est à notre avantage 😉

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