Référenceur web freelance, Google SEO

Qu’est-ce qu’un référenceur web indépendant ?
Un référenceur web freelance est-il mieux qu’une agence de référencement ?
Quels sont ses points forts sur le papier ?

Comme en toutes choses, il y a des avantages et des inconvénients.
Les différents types de structures produisent le même travail.
Toutefois, la qualité des individus va être déterminante.

Chacun est libre de préférer le modèle de son partenaire pour son référencement.
Comment référencer son site ne s’improvise pas.
Chaque cas est particulier, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis de référencement sur mesure.

  1. Je veux de la performance. Un référenceur freelance est-il plus performant que les agences ? Est-il moins cher ?
  2. Un référenceur web indépendant utilise-t-il les mêmes méthodes que les agences de référencement ? Je ne veux pas n’importe quoi…
  3. Un freelance seo s’occupe-t-il de ses clients dans les temps ?
  4. Quelles qualités dois-je demander à un referenceur web ?
  5. Un référenceur qui travaille seul arrive-t-il à suivre les évolutions des moteurs ?
  6. Un referenceur indépendant fait-il des tests et de la R&D ?
  7. Les référenceurs font-ils l’ensemble des missions de référencement ?
  8. Je cherche un référenceur. Les référenceurs ont-ils des grands comptes comme clients ?
  9. Quel est le profil de départ d’un Google SEO ? Développeur ? Graphiste ? Marketeur ? Webmaster ?
  10. Au niveau positionnement, le référenceur indépendant est-il plus rapide qu’une agence ?
  11. Quel est le coût d’un référencement freelance ?
  12. Un referenceur indépendant, est-il Black-Hat ou White-Hat ?
  13. Dois-je assurer une partie de travail si je prends un référenceur plutôt qu’une agence de référencement ?
  14. Souplesse ? Frais ? Réactivité d’un référenceur freelance ?
  15. Un référenceur web indépendant suit-il des formations continues ?
  16. Quelle est l’ambiance entre les indépendants, agences, SEO Google ? Concurrents ou confrères ?
  17. Les referenceurs sont-ils limités géographiquement ?
  18. Les référenceurs freelances peuvent-ils travailler à plusieurs sur un projet ?
  19. Finalement, un référenceur web indépendant peut-il être mieux qu’une agence SEO ?

1) Je veux de la performance. Un référenceur freelance est-il plus performant que les agences ? Est-il moins cher ?

La qualité du travail d’un référenceur web est indépendante de sa structure.

Par contre, le type de structure joue sur les prix des prestations. Les charges sont moindres pour un indépendant, normalement. Il n’a souvent pas de secrétaire. Il n’est généralement pas dans des locaux coûteux. Il y a donc une économie théorique au départ.

Le référenceur web indépendant travaille bien (tout comme l’expert SEO). Il a du temps à vous consacrer. C’est alors tout bénéfice pour vous.

2) Un référenceur web indépendant utilise-t-il les mêmes méthodes que les agences de référencement ? Je ne veux pas n’importe quoi…

Normalement, oui. Le référencement est un métier bien spécifique. Indépendants et agences ont les mêmes contraintes et les mêmes objectifs.

Les uns et les autres font de la veille. Ils font un peu de R&D. Ils suivent les préconisations des moteurs de recherche. Ils oeuvrent pour améliorer votre positionnement dans les moteurs.

Un freelance est son propre commercial. Il vous fait donc moins de promesses « miracle » qu’un commercial pur. En revanche, certains référenceurs web indépendants sont peu communicants.

3) Un freelance seo s’occupe-t-il de ses clients dans les temps ?

Un référenceur web prend un client en toute connaissance de cause. S’il accepte un contrat, c’est qu’il peut tenir ses engagements. Sinon, il doit refuser la mission. Il en est de même pour les agences.

Être plusieurs sur un dossier est-il plus efficace qu’être seul ? Être plusieurs est utile si les tâches peuvent se faire en parallèle. Sinon, il y a des temps morts.

De même, une personne efficace vaut mieux que plusieurs mal organisées. Tout est question de qualité de travail et d’organisation.

La qualité de la relation est aussi très importante. Vous devez avoir un interlocuteur dédié, responsable et réactif. Ce n’est pas toujours le cas dans une équipe.

La réactivité et la tenue des délais sont réalisables dans les deux cas.

4) Quelles qualités dois-je demander à un referenceur web ?

Trois critères sont primordiaux.

Tout d’abord, vous devez bien vous entendre avec votre référenceur web. La qualité de la relation est importante, car vous devez travailler ensemble. Le référenceur web doit être à votre écoute. Il doit comprendre les enjeux de votre entreprise. Le choix des mots-clés nécessite par exemple d’être extrêmement impliqué.

Ensuite, le référenceur web doit tenir ses engagements. Le respect des échéances est primordial. En effet, certaines actions doivent s’enchaîner parfaitement. Un retard pour certaines actions peut entraîner des catastrophes. Le fait d’être en agence ne garantit pas la tenue des délais.

Enfin, le référenceur web doit faire un travail de qualité. L’indépendant s’occupe personnellement du travail. Il sait ce qu’il doit faire. En agence, un stagiaire peut s’occuper de votre dossier. Les informations peuvent ne pas être correctement transmises à toute l’équipe. Vous pouvez avoir des différences entre le travail fait et celui commandé.

5) Un référenceur qui travaille seul arrive-t-il à suivre les évolutions des moteurs ?

Oui et notamment le « patron », qui fait du référencement au quotidien. Donc, la veille qu’il fait lui parle. À quoi sert une veille non transmise au restant de l’équipe ?

Le référencement n’a rien de scientifique. Le référencement, le SEO n’ont rien de compliqué. Le référencement est juste une pratique demandant de l’implication personnelle. Cette pratique demande aussi un minimum de raison. La veille prend peu de temps par jour quand elle est bien organisée.

6) Un referenceur indépendant fait-il des tests et de la R&D ?

Oui pour les tests, non pour la R&D (recherche et développement).

Tout référenceur web doit être un minimum curieux. Appeler cela de la R&D est très exagéré.
Les référenceurs font des expériences, des tests. Il n’y a pas de protocole scientifique dans tout cela. En fait, peu de tests sont faits sur des milliers de sites. Le faible nombre de sites testés retire toute rigueur scientifique à ces tests.

Cette observation vaut tout autant pour les agences.

7) Les référenceurs font-ils l’ensemble des missions de référencement ?

Cela dépend des référenceurs. Chacun a ses propres limites. Chacun a ses points forts et ses points faibles.

Par exemple, certains référenceurs ne font pas de Netlinking, seulement l’optimisation SEO du site web. D’autres n’aiment pas faire du rédactionnel auquel cas ils devront être secondés par un rédacteur web SEO. D’autres ne veulent pas entendre parler de communiqué de presse. Cela ne veut pas dire qu’ils ne savent pas le faire. Ils préfèrent se concentrer sur d’autres aspects qu’ils jugent plus efficaces.

Un référenceur peut aussi vous proposer de créer un blog pour votre site web. Et, pour le bien du référencement du site, il se chargera aussi de faire connaitre son blog.

Globalement, la plupart des référenceurs savent faire l’ensemble des missions de référencement. Référencer son site avec un professionnel devrait être plus facile pour vous. Le choix entre référenceur indépendant, société de référencement, ou agence se fait plutôt selon votre budget. Ils font ce qui est nécessaire pour bien positionner votre site.

8) Je cherche un référenceur. Les référenceurs ont-ils des grands comptes comme clients ?

Oui. Les référenceurs indépendants ont aussi des grands comptes. Ce n’est pas réservé aux agences.

Certains grands comptes trouvent les agences plus rassurantes. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les grands comptes.

Grand compte ou pas, il faut un référencement adapté. Celui-ci dépend des besoins réels du client et non de sa taille. Être un grand compte n’implique pas un besoin énorme en référencement.

Les grands acteurs en VPC ont besoin d’un gros referencement e-commerce. C’est aussi le cas de l’e-commerçant sans boutique physique. Dans les deux cas, leur développement dépend de la qualité du référencement.

Un référenceur web connaît son travail. Son savoir-faire vaut pour les petits sites comme pour les gros sites. Son art s’applique pareillement aux petits clients comme aux grands comptes.

Par contre, être un grand compte peut pénaliser le référencement. En effet, certaines actions nécessitent des prises de décision rapides. Or, la lourdeur décisionnelle de certains grands comptes peut pénaliser ces actions.

9) Quel est le profil de départ d’un Google SEO ? Développeur ? Graphiste ? Marketeur ? Webmaster ?

Vous trouvez différents profils.

La meilleure « ascendance » est sans doute développeur. Les référenceurs eux-mêmes, entre eux, trouvent que c’est un atout considérable.

Toutes les origines sont permises quand on sait apprendre. Si la personne sait s’adapter rapidement, elle peut faire un bon référenceur. Il faut avoir une conscience professionnelle et l’amour du travail bien fait. Il faut œuvrer pour le bien du client.

Les deux plus importantes qualités sont :

  • être bosseur
  • être curieux, très curieux

10) Au niveau positionnement, le référenceur indépendant est-il plus rapide qu’une agence ?

La rapidité du positionnement dépend de Google. Un bon referencement Google dépend aussi de la qualité du travail effectué. Dans tous les cas, c’est indépendant de la structure juridique.

Google regarde les actions entreprises pour réaliser votre positionnement Google. Il ne regarde pas qui les fait.

Les moteurs ne veulent pas que les sites montent trop vite. Les actions doivent donc être progressives. Elles doivent être faites en douceur. Il ne faut pas être « agressif ».
Puisqu’il faut être « doux », souvent, une agence n’apporte rien de plus.

11) Quel est le coût d’un référencement freelance ?

En principe, le référenceur freelance devrait être moins cher.

Ce n’est pas forcément le cas. Les référenceurs capés sont à un prix au niveau de leurs performances. De plus, certaines agences font travailler des stagiaires. Elles devraient donc baisser leur prix en conséquence.

Statistiquement, le tarif horaire d’un référenceur va de 75 à 200 euros HT. Cela vaut pour les freelances, petites sociétés de référencement comme pour les agences. Le mieux est de demander un devis référencement.

12) Un referenceur indépendant, est-il Black-Hat ou White-Hat ?

Ils peuvent être l’un et l’autre. Ils sont souvent entre les deux avec toutes les nuances possibles.

La différence entre agence et freelance tient sans doute dans le discours commercial. Par exemple, un indépendant ou un consultant avoue être ouvertement un Black-Hat. L’agence, quant à elle, vous garantit les positions. Ce qui sous-entend qu’elle fait du Black-Hat.

Enfin, agence ou freelance, vous avez surtout des « Grey-Hat ». Dans tous les cas, leur but est de vous obtenir un bon positionnement.

Il n’y a donc aucune différence entre une agence et un indépendant.

13) Dois-je assurer une partie de travail si je prends un référenceur plutôt qu’une agence de référencement ?

Oui et non.

Oui pour le côté technique de votre site.
Non pour les actions de référencement externes.

Le référenceur, dans le cadre d’un audit référencement de votre site, pointe des éléments à améliorer. Vous devez donc intervenir sur votre site pour les corriger.

Pour le reste, le référenceur web doit faire les actions lui-même. Cela fait partie de son métier.

Un petit exemple pour vous éclairer :
Votre contrat prévoit des soumissions à des annuaires. Vous n’avez pas à faire le texte ni à faire la soumission. Le référenceur web doit rédiger les fiches et les soumettre. Il doit vous informer de la soumission.

Le référenceur web n’est pas seulement quelqu’un qui conseille. C’est aussi quelqu’un qui agit. Comme les agences, il peut faire aussi du référencement payant (AdWords) si vous le souhaitez.

14) Souplesse ? Frais ? Réactivité d’un référenceur freelance ?

Ils sont théoriquement identiques pour les agences et les indépendants. C’est une question d’individu et de prérogatives.

En pratique, les indépendants sont souvent plus réactifs. Ils s’adaptent plus facilement aux changements. En effet, une équipe a des contraintes qu’un indépendant n’a pas.

Mais là aussi, tout dépend de qui s’occupe de vous.

15) Un référenceur web indépendant suit-il des formations continues ?

Oui, quand il y en a d’utiles ou d’intéressantes… Ce n’est pas si souvent…

Un référenceur web doit assurer une veille sur le référencement. Il doit être au fait des dernières recommandations des moteurs de recherche.

Il doit connaître et appliquer les techniques qui fonctionnent. Quand une technique devient obsolète, il doit l’abandonner. Si une technique devient « spammy », il ne doit plus la proposer.

Tous les référenceurs ont le temps de se former en continu.

16) Quelle est l’ambiance entre les indépendants, agences, SEO Google ? Concurrents ou confrères ?

Le métier de référenceur web est un beau métier. Globalement, l’ambiance est fraternelle.

La plupart des référenceurs se connaissent via les blogs de référence du secteur. Ils participent à des événements communs.

Il n’y a pratiquement jamais de concurrence entre les référenceurs eux-mêmes. Par contre, les sites qu’ils défendent peuvent être en concurrence. Les référenceurs n’en font pas une histoire personnelle, normalement.

17) Les referenceurs sont-ils limités géographiquement ?

Non. Internet permet de travailler avec des entités éloignées géographiquement. Après tout, c’est le sens même d’internet.

Les techniques modernes permettent de travailler à distance. Le client qui refuse cela n’a rien à faire sur le web.
D’ailleurs, un référenceur fait rarement un référencement local pour son propre site car il peut agir partout.

18) Les référenceurs freelances peuvent-ils travailler à plusieurs sur un projet ?

Ils peuvent le faire, mais c’est rare. La plupart des projets ne s’y prêtent pas.

Parfois, un référenceur web peut aider une équipe en place.

Globalement, souvenez-vous que dans freelance, il y a free…

19) Finalement, un référenceur web indépendant peut-il être mieux qu’une agence SEO ?

Oui et non. Encore une fois, c’est une question d’individu.

Par contre, vous, vous préférez peut-être l’un ou l’autre. À vous d’aller vers le type de fonctionnement vous convenant le mieux.

Vous devez choisir un consultant SEO avec qui vous vous entendez bien. La relation doit être de confiance et non une guerre permanente.

Le choix est surtout une question de ressenti réciproque. Vous pouvez porter votre choix sur un référenceur indépendant ou sur une agence de référencement, pourvu que vous évitiez de tomber dans le piège des promesses purement commerciales…