QueDuWeb , les dessous cachés

J’ai demandé à Guillaume de revenir sur le blog pour nous parler des coulisses de QueDuWeb.

On ne le sait pas toujours, mais organiser un événement n’est pas chose facile.
Vous saurez pourquoi vous ne devez pas manquer cet événement !

Nous allons nous promener aujourd’hui dans les dessous de l’organisation de cet événement.
QueDuWeb se déroule le 4 juin 2015 à Deauville.
 
Il y a du beau monde et plein de gens sympas dont il vous faut faire la connaissance absolument, ne ratez pas cela !

Comment est née l’idée de QueDuweb ?

Guillaume:
Cela fait bien longtemps que nous rêvions, avec Sylvain – mon frère (@speyronnet) – de monter un événement lié au web.
Le web c’est quelque chose qui a fondamentalement changé nos vies. Nous sommes de la dernière génération de ceux qui ont connu le monde avant le web.

Pour les plus jeunes (digital natives), la modification de la société par les moyens technologiques est naturelle. Pour leurs aînés, il a fallu s’adapter et réfléchir aux nouveaux usages. Il a fallu décider de nous y mettre et surtout comprendre et apprendre ce que le web change fondamentalement.

Les interrogations sont encore loin d’être toutes résolues. Les champs de recherche, de discussions, de découvertes sont encore immenses.

Alors, tout naturellement, avec Sylvain, nous avons décidé de mettre sur pied un événement sur le sujet.
Ça s’appelle QueDuWeb, parce qu’il faut bien appeler un chat un chat 🙂

Le concept derrière cette journée du 4 juin 2015 à Deauville est de parler de web. Nous nous consacrerons avant tout aux sujets qui nous touchent le plus en tant que référenceurs. Ainsi, nous n’aborderons que le référencement web et le webmarketing.

Pour la petite histoire, durant les deux jours précédents, nous organisons aussi iSWAG. C’est une conférence scientifique consacrée à l’algorithmie du web.

iSWAG est un événement très pointu pour les chercheurs académiques et industriels ainsi que les étudiants en sciences. Par contre, QueDuWeb est calibré pour être accessible à tous, et majoritairement aux référenceurs et webmarketeurs.

C’est QueDuWeb et c’est QuePourTous 🙂

Justement, Sylvain, ton frère, organise l’événement avec toi. N’est-ce pas trop difficile de travailler en famille ?

Guillaume:
J’ai la chance de venir d’une famille où l’entente est la norme. Nous nous voyons très souvent, nous travaillons régulièrement ensemble. C’est très naturel pour nous.

Pour tout dire, nous travaillons aussi souvent avec notre sœur, Lucie Cazenave. C’est une excellente rédactrice web.

Avec Sylvain, cela fait des années que nous partageons nos efforts. Ce lien s’est encore plus renforcé avec la création des Masterclass Moteurs+SEO.

Nous avons participé ensemble à former plusieurs centaines de personnes au fonctionnement des moteurs de recherche. Par conséquent, nous nous connaissons encore mieux. Nous travaillons maintenant conjointement sur la quasi-totalité de nos projets.
Alors, monter ensemble QueDuWeb, c’était dans l’ordre des choses.

Pour être plus précis, c’est Sylvain et son labo de recherche ix-labs qui organise. Je l’assiste sur cette tâche.

Comment s’est fait le choix des intervenants de QueDuWeb ?

Guillaume:
Nous avons pensé à beaucoup de personnes pour venir participer à QueDuWeb en tant qu’orateurs. Ce ne sont pas les gens intéressants qui manquent dans le domaine.

Nous sommes vraiment très contents des intervenants de QueDuWeb. Pour autant, le format d’une journée nous a obligés à limiter le nombre d’intervenants.

Olivier Andrieu nous fait la joie de venir à QueDuWeb pour évoquer l’évolution du référencement web. Le Pape du SEO est vraiment une personnalité incontournable du milieu. Il a une réflexion qui dénote une grande expérience de la discipline.

Lydia Arzour a répondu présente. Elle partagera sa vision du référencement comme arme fatale d’une bonne stratégie de référencement web.

Grégory Castel est à la fois un chercheur et un pratiquant du SEO. Je l’ai personnellement rencontré pour la première fois lors du salon Tourisme Numérique. Il a une expertise exceptionnelle sur tout ce qui touche l’univers du digital et du tourisme.

Aurélien Delefosse sera aussi à QueDuWeb. Après une forte période d’activité sur Seosphere il y a quelques années, le bougre se fait plus discret. Il reste tout aussi talentueux. Je parie que, quand il va parler d’audit SEO à QDW, il y aura des choses à apprendre.

Daniel Jarjoura dirige Startup42, un accélérateur de Startups en partenariat avec l’EPITA. On le connaît moins dans le monde du référencement web. Il est très calé sur le développement des entreprises, notamment des startups. Il parlera de Growth Hacking à QDW, un sujet qui rend la plupart des référenceurs très sceptiques. Pourtant, je suis sûr qu’il va parvenir à s’écarter des clichés. Il instillera même, peut-être, quelques convictions nouvelles.

Thomas Largillier est chercheur à l’université de Caen. Il participe à l’étude webspam que nous avons lancée avec Sylvain.
Donc, enfin, oui, après tout ce temps, il va y avoir des choses à voir sur cette étude. On va enfin savoir à quoi ressemble le spam de nos jours… Et donc à quoi ressemble une page de qualité.

Éric Leandri est cofondateur de Qwant. Vous l’avez certainement vu sur un écran au cours des derniers mois. Pour mémoire, Qwant est le moteur de recherche français qui commence à bien faire parler de lui. Éric sera à QDW pour évoquer le fonctionnement et la philosophie de Qwant. 
Spoiler : la confidentialité est le cheval de bataille de toutes les équipes de Qwant.

Jean-Benoît Moingt est connu pour sa solution watussi box chez les SEO. Il travaille chez Solocal, c’est notamment PagesJaunes. Et, justement, il parlera de son expérience chez ce grand compte.

Donc, oui, le choix a été difficile. Nous avons eu la chance, j’en suis convaincu, de pouvoir rassembler de grands conférenciers, parmi les meilleurs.

Pourquoi avoir choisi Deauville pour faire QueDuWeb ?

Guillaume:
La principale raison de ce choix en Normandie, c’est parce que Sylvain habite la région. Il souhaite promouvoir son territoire d’adoption. Quoi de mieux pour cela que de faire QueDuWeb à Deauville plutôt qu’à Paris ?

Ensuite, Deauville, c’est un lieu facile d’accès depuis Paris. Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée. C’est pratique non ?

Enfin, QDW se déroule certes à Deauville, mais plus précisément au CID. Ce Centre International de Deauville est un grand centre de conférence en bordure de mer. Quelques centaines de mètres plus loin, on se retrouve sur les planches de Deauville, face à la mer. Sympathique non ?

Pour la petite histoire, le CID est l’endroit où se déroule chaque année le festival du cinéma américain.

Cette année, c’est une première pour QueDuWeb, est-ce un one shot ou le début d’un cycle ?

Guillaume:
Pour le moment, QueDuWeb est un one shot. Attendons au moins que cette première édition ait eu lieu pour pouvoir se projeter dans l’avenir.

Bien sûr, avec un nom tel que QueDuWeb, on imagine assez bien qu’on aimerait aller encore plus loin que le SEO et le webmarketing. Mais ne faisons pas de plans sur la comète. Nous préférons, pour l’instant, nous concentrer sur le 4 juin prochain.

Le 4 juin, c’est presque demain. Ne tardez pas à vous inscrire, il reste encore des places 🙂
Je parie que ce sera une journée très sympathique, entre conférences et discussions entre référenceurs, webmarketeurs et férus de web.

Si, en plus, le soleil décide à se montrer, le petit tour sur la plage sera le petit plus, la cerise sur le gâteau.

Je te remercie Christian pour cet entretien. Ça m’a fait plaisir de pouvoir évoquer QueDuWeb de façon approfondie avec toi.

Christian : Le plaisir est partagé :-).
 

Mots-clefs :

Commentaires (8)

  • Avatar

    SylvainV

    |

    Enfin un événement d’envergure pour le web en Basse Normandie ! Hâte d’y être, surtout pour l’apéro du soir ^^
    Et toi Christian, tu viens ?

    Reply

    • Avatar

      Christian Méline

      |

      Je serai avec vous de cœur et d’esprit, mais j’ai un autre évent juste après pour lequel il faut que je bosse à ce moment-là 😉
      Par contre vous allez me voir chez Laurent ces prochains jours.

      Reply

  • Avatar

    Patrick

    |

    Je mets 100 euros sur le fait que le prochain QueDuWeb aura lieu à Paris ou au mieux pas à Deauville. Le programme est top…les organisateurs top….mais c’est Deauville 😉
    Bref…grand succès pour cette première (c’est tjs un défi) et rdv l’année prochaine dans un lieu plus accessible pour les non parisiens 😉

    Reply

    • Avatar

      Stéphane

      |

      Voila, c’est tout à fait mon problème. Venant d’Auxerre, c’est le bout du monde (entre 6h et 8h de train). Je vais plus vite à aller à Lille, ou à Nice (en avion).

      Et j’apprécie fortement que ce soit en semaine 😉

      Bon courage !

      Reply

    • Avatar

      SylvainV

      |

      C’est justement ce que je trouve top. La basse normandie est sinistrée en webmarketing, c’est un vrai plaisir+avantage de se rendre à un événement de ce genre prêt de chez soit. J’espère que ça participera à créer/développer une communauté dans le coin. A Paris, il y a déjà des tonnes d’événements.

      Reply

  • Avatar

    Les Résoteurs

    |

    Dommage que Deauville soit si loin d’Aix en Provence… Sinon je m’y serai bien inscrit

    Reply

  • Avatar

    Jérôme

    |

    Pas de panique, les frères Peyronnet sont les champions de la décentralisation ils l’ont montré avec les MasterClass Moteur + SEO, La prochaine édition aura donc lieu à Nice, ou Toulouse, ou Nantes ou Lille ou Lyon … peu importe, mais il y aura surement une prochaine édition pour les autres provinciaux ….

    Reply

  • Avatar

    Hunger For Web

    |

    L’éloignement est la raison principale de ma non participation à cet event… Espérons que l’année prochaine cela se passe à Strasbourg 😀
    Ou à l’instar de Visibilité Camp, qu’on puisse y assister depuis chez nous 😀

    Reply

Laisser un commentaire