Labo Qualité – El-Annuaire, le test

El-Annuaire inaugure une série de billets sur l’analyse des annuaires que j’estime être de qualité.
 
Plutôt que d’affirmer que certains annuaires sont de qualité, je vais essayer de le montrer objectivement.
J’éviterai de tester ceux qui ne sont pas de bonne qualité. La raison est double : cela ferait trop d’annuaires à tester, et d’autre part, ce n’est pas une attitude positive.
 
Pour autant, aucun annuaire n’est parfait ; ce n’est pas propre aux annuaires d’ailleurs, c’est le cas de tous les sites web.
 
Si vous voulez vous référencer dans des annuaires, vous devrez les choisir avec le double objectif :
– qu’ils vous amènent un peu de trafic complémentaire, voire dans certains cas beaucoup de trafic,
– qu’ils vous amènent de la visibilité sur internet.
 
Cela passe par le rapport de confiance qu’auront les moteurs de recherche envers l’annuaire.
 
Mes appréciations porteront sur l’expérience utilisateur proposée par l’annuaire ainsi que sur les facteurs SEO de celui-ci, et notamment, quelle part d’autorité et de jus l’annuaire peut vous transmettre, mais aussi sur d’autres points tels que la facilité d’y soumettre

1) Quelques questions à El-Annuaire

On commence par la question qui tue : El-Annuaire a-t-il été un jour pénalisé par les moteurs ?

Non, même si certains sites présents dans l’annuaire ne m’ont pas facilité la vie pour ne jamais l’être !
Mais on surveille de près 😉

Quelles sont les actions que tu fais au quotidien, ou chaque semaine, sur l’annuaire en dehors de modérer les soumissions ?

Il y a énormément de travail à effectuer au quotidien pour maintenir un tel annuaire en dehors des soumissions. Heureusement, j’ai tout de même fabriqué toutes sortes de petits robots qui vont aller vérifier certaines choses à ma place 🙂

Si l’on veut garder une information fiable, il faut constamment vérifier les données existantes, vérifier les liens en 404, les redirections, sont-elles valides ? Est-ce qu’on change de site ? Le titre et la description correspondent-ils encore ? etc. J’effectue ces vérifications un petit peu tous les jours.

Ensuite, le nombre important de sites génère un secrétariat conséquent, il faut tous les jours répondre aux nombreuses demandes de modifications, les gens veulent changer leur titre, la description, changer de ville et parfois supprimer le site. Je traite toutes ces demandes dans les 24 h tous les jours.

Il y aussi toute une partie de secrétariat à faire avant les soumissions elles-mêmes, les gens n’ont pas reçu de mail de confirmation, ils se sont trompés dans l’URL lors de l’envoi, ils ne savent pas quelle rubrique choisir, etc. Ça aussi, c’est un petit peu tous les jours.

Après il y a toute la partie communication, référencement, SEO, statistiques, analyses, stratégie, nouveautés, développement, mises à jour techniques, le site est passé de HTML à XHTML, à HTML5. Je développe moi-même toutes les pages, y compris d’administration et je trouve toujours de nouvelles choses à rajouter, améliorer. Cela représente aussi une grosse partie du boulot à faire tous les jours.

Quels réseaux sociaux utilises-tu pour promouvoir l’annuaire ?

J’utilise principalement Twitter et Linkedin pour relayer toutes les nouvelles entrées de sites. J’utilise beaucoup Twitter parce que je trouve que c’est un moyen de communication très rapide et efficace entre les personnes. Tous les jours les gens peuvent me demander quelque chose et je peux leur répondre tout de suite, ça, c’est très pratique.

Ensuite, j’utilise Google+, j’anime un blog chez Blogger, et je me sers de toutes sortes de services de publication, diggs, communiqués de presse, etc., mais toujours en dofollow.

Par contre, je boude Facebook, je l’utilise très peu et j’aurais presque tendance à ne plus l’utiliser du tout. Pour moi, ce site n’apporte rien et je le considère même comme très nuisible à mon activité en général. 🙂 Il n’y a pas du tout la même interactivité qu’avec Twitter.

Quelles proportions de soumissions sont du texte dupliqué ?

Ouh là, alors…
Je n’enregistre pas la date de soumission, c’est une donnée qui ne me sert à rien et il fallait que j’économise au maximum les ressources à un moment donné 🙂

Donc je te donne des chiffres approximatifs: je dirai…

Je dirais à peu près 10 % maintenant. La proportion est devenue très faible aujourd’hui, les gens ont bien compris, on leur a bien assez répété. Presque tout le monde sur internet aujourd’hui sait ce qu’est le duplicate content 🙂

Quelle proportion de soumissions est refoulée pour spin débile, thématiques refoulées, etc. hors contenu dupliqué ?

Un peu plus que les contenus dupliqués, on doit être pas loin des 20 à 25 % ces derniers temps.

J’ai, par exemple, énormément de vendeurs d’e-cigarettes qui s’obstinent à essayer de rentrer alors qu’en aucun cas je ne prends les sites qui concernent le tabac, même liquide 🙂

Mes collègues et moi-même sommes également submergés depuis quelques mois par des sites satellites en provenance de plombiers, vitriers, serruriers de la région parisienne 🙂 une bonne proportion des refus ça 🙂

Après j’ai quelques sites à refuser qui sont en construction, ou bourrés de publicité, des MFA, etc.

Est-ce que les nouvelles fiches se positionnent en général dans Google dans les deux premières pages ?

Absolument ! les fiches se positionnent bien sur les moteurs, parfois en 1re page, dans la mesure où elles présentent un réel contenu.

Les fiches individuelles sont maintenant accessibles contre un abonnement de 5€ par an, par conséquent elles présentent des textes et du contenu rajouté par le souscripteur, ce qui n’était pas le cas des fiches générées automatiquement pour tous les sites qui affichent un lien vers l’annuaire, ou pour lesquels il y avait un flux RSS à reprendre.

Par contre, ces abonnements sont acquis par des webmasters qui travaillent vraiment leur référencement et leur communication, ce qui explique aussi que les fiches se retrouvent souvent classés en 2ème page des moteurs, puisque toutes les 1ères places sont prises par Facebook, YouTube, Daylimotion et je ne suis malheureusement pas encore arrivée à un niveau suffisant pour rivaliser avec de tels monstres : D

Merci El-annuaire

Voici mon regard maintenant sur El-annuaire, regard que je vais essayer de garder objectif, car je l’aime bien celui-là 😉

2) Vue de l’internaute

Clairement, El-Annuaire est particulier. Le look vintage fait partie intégrante de sa personnalité.
On aime ou on n’aime pas, mais son look est unique…

Promenade sur l’annuaire

La navigation se fait en poupée russe, elle est logique et claire.
2 ou 3 rubriques se concurrencent un peu, internet et webmasters par exemple, mais ces rubriques comprenant de nombreuses sous-rubriques, il n’était sans doute pas possible de faire autrement.
Il y a un peu de publicité, mais assez discrète finalement.

Un petit souci également : le champ de recherche accessible sur toutes les pages du site cherche sur Google et pas exclusivement sur l’annuaire.
Pour restreindre la recherche à l’annuaire, il faut aller à la page spécifique de recherche.

Des pages actualités, programme TV, météo, plans et itinéraire, répertoires téléphoniques donnent un petit côté portail à l’ensemble bien sympathique.

Une dernière petite chose : le fil d’Ariane gagnerait à être aligné à gauche pour qu’on le repère mieux visuellement.
Le bouton « ajouter un site » aurait mérité plus d’affordance (mise en valeur).

Se promener dans l’annuaire est très facile d’utilisation et est très fluide, même avec un faible débit internet.

Call To Action

Dans les listings, il y a deux types de liens : celui vers les fiches des sites et celui vers les sites eux-mêmes. Là, on ne sait pas toujours sur lequel des deux liens on doit cliquer selon ce que l’on veut. Petit point négatif.

Et le partage social ?

Cet aspect compte beaucoup. Dès que vous faites parler de vous, ou de votre site, quelque part, vous devez le partager et le faire savoir. C’est un classique, mais El-Annuaire a tout ce qu’il faut pour partager sa fiche sur les principaux réseaux sociaux, c’est très bien. Tous les boutons sont là, y’a qu’à !

3) Vue de chez Google

Qualité du contenu de la home

La home comprend pas loin de 400 mots, un peu de rédactionnel, c’est bien.
La densité du terme « annuaire » est un peu élevée sur la home, mais en même temps, le nom de l’annuaire est El-Annuaire, c’est en partie inévitable.
Le contenu de la home-page passe le test de copyscape, le contenu est original. Cool.

Je suis un quality rater et je viens voir l’annuaire

Personnellement, si j’étais QR, chez Google, je ne verrai rien à redire, ni aux fiches ni à l’annuaire. Les mises en forme ne font pas spammy (point vérifié chez Google), c’est vintage, c’est cool. La tenancière veille à la qualité de ce qu’on lui soumet et elle vous éjectera si vous lui proposez quelque chose qui n’est pas conforme à sa ligne éditoriale et à ce que n’aime pas Google (par exemple des tas de liens ou des liens vers des sites satellites).

On pourrait lister les points qui pourraient ne pas convenir à un QR. Selon moi, ces points représenteraient une liste vide. L’annuaire a du trafic, c’est un vrai annuaire.

Tests GTMETRIX

Depuis quelques années, Google nous a dit que les sites devaient être rapides et optimisés. Google nous a même baratiné en nous disant qu’un site pouvait être dégradé s’il fournissait une mauvaise expérience-utilisateur de ce point de vue.

Ce n’est sans doute pas encore en place à grande échelle, mais rien ne nous empêche de faire un test GTMETRIC quand même.

Là aussi, ça dépote (n’oublions pas que c’est un script maison) : 92 %, Classe A pour Google sur la home-page ! Rien à craindre de ce côté-là !
Sur les fiches individuelles, 85 % à 88 % selon les fiches. Pas mal !

Le site est en effet très rapide et le serveur répond bien. Les pages sont légères. C’est très agréable.

Liens brisés sur l’annuaire

Sur la totalité des 14 500 pages de l’annuaire, le jour des tests, il n’y a que 12 pages internes en 404, et 4 en 301.

L’éditrice passe régulièrement un script pour vérifier ce type d’erreur, ce qui explique sa très bonne qualité à ce niveau-là. Elle limite aussi les redirections dans tous les sens.

Contenu

Pas vraiment de pages vides, toutes les catégories ont des sites inscrits. Par contre, certains sites n’ont pas été très courageux sur leur description et quand la rubrique a peu de sites inscrits, les pages sont très légères… ce sont surtout les pages locales qui sont concernées.

Pour ma part, je mettrai le minimum demandé à 600 caractères pour éviter ce souci à l’avenir.

4) Facilité de la soumission

Accès aux règles de publication

C’est bien. On clique sur  » ajouter  » et l’on sait immédiatement ce que l’on a le droit de faire ou pas. On peut s’en étonner, mais ce n’est pas si courant.

Fonctionnement sur Safari Mac

Comme vous le savez peut-être, Safari est un des navigateurs les plus exigeants en matière de compatibilité. Rien de pire que d’aller soumettre son site et de se retrouver après avoir tout rempli avec l’impossibilité de valider ! C’est rageant. Là, aucun problème de compatibilité.

Par contre, les robots ne pourront pas a priori aller déposer de la daube sur l’annuaire et le spam sauvage n’y trouvera pas de place.

Contact possible ?

Un bon annuaire est aussi un annuaire qui doit pouvoir être contacté en cas de soucis ou de question. El-annuaire est dans les clous. En outre, l’éditrice du site répond aux questions si votre demande n’est pas bidon.

Volume des textes demandé pour être dans l’annuaire

Il y a donc deux formules :

  • jusqu’à 800 caractères pour figurer dans le listing, n’hésitez pas à les utiliser.
  • listing plus une page à soi : bien ! Là, vous avez le droit à plusieurs dizaines de milliers de caractères, à l’HTML, aux liens profonds (n’en abusez pas)… Largement de quoi laisser parler la passion que l’on a pour son site. L’accès à cette fiche se fait sous forme d’abonnement, mais au vu de la valeur ajoutée de cette formule, sur un tel annuaire, il ne faut même pas se poser de questions : il faut foncer !

Lien retour

La validation est plus rapide avec un lien retour, mais celui-ci n’est pas obligatoire. Cela ne change rien sur le classement de votre site dans l’annuaire et cela ne vous donne aucun droit d’envoyer de la bouillie : qualité requise.

5) Le trafic

Trafic selon semrush

160.000 visites au mois de mai 2013 (le trafic indiqué par semrush est pratiquement toujours plusieurs fois inférieur à la réalité, puisqu’il n’intègre pas la longue traine).

Qui a dit que personne ne venait sur les annuaires ?

Nombre de mots-clés dans le top 20 selon semrush

Selon les mois, El-Annuaire a entre 3000 et 6500 mots-clés dans le top 20 de google

6) Facteurs SEO

PRÉALABLE :
El-Annuaire utilise son propre script, fait-maison. Aujourd’hui, nous savons qu’il faut varier les plates-formes… là, pour le coup, c’est forcément original !

L’accueil

Aucun lien sortant, tout le jus est dirigé vers les 39 pages internes, bonne approche.
PR5 en home, pour un annuaire français, c’est parmi les meilleurs à ce jour.
Note : il est probable, en vue des données Majestic-SEO qu’il manque très peu de choses à El-Annuaire pour être PR6.
Rappel, un PR6 « de base » vaut environ 8 fois un PR5 « de base ».

Au niveau de la home-page, on regrette toutefois que les derniers sites acceptés, avec une fiche individuelle, ne trouvent pas une petite place en page d’accueil. Cela animerait la home page et accélérerait encore l’indexation des nouvelles fiches abonnées.

À 1 clic de l’accueil

39 pages en tout, toutes PR4 sauf une, mais qui est hors annuaire, donc, nous, on s’en fout.
Toutes les pages sont en 200, c’est parfait.
La quantité de liens sur ces pages est raisonnable (entre 20 et 60).
Très peu de liens brisés, c’est rare, car lourd à gérer pour un annuaire de cette taille.
On trouve sur les pages de premiers niveaux quelques privilégiés qui ont un lien ici, heureux veinards 😉

À 2 clics de l’accueil

Là, c’est du lourd : 14 500 pages déjà !
550 pages en PR3, 900 en PR2, 1300 en PR1, pas mal vu la taille du bébé !
Bien sûr, si on a le choix, il est préférable de se mettre là où cela sent bon le pagerank 😉

Indexation

Quantité de pages indexées :
69 pages de résultats accessibles par les SERP avec la requête « site : » (on déroule jusqu’à la fin pour avoir le nombre exact).

Index principal
50 pages réelles de résultats accessibles par les SERP avec la requête « site : *& »

Index secondaire
D’après Google, il n’y en aurait peut-être pas…

Ça cause, non ?

Données majestic SEO

Rappel, les sites avec un profil de lien propre auront un TrustFlow proche ou supérieur au CitationFlow (maxi 20-30% inférieur). Par exemple CitationFlow de 50 passe avec un TrustFlow > 40, mais avec un TrustFlow < 40, ça craint... C'est donc une question de proportion dans ces deux mesures. Ces données ne suffisent certes pas, mais elles sont une condition nécessaire.

Au jour des tests :
Données Majestic SEO pour la home de l’annuaire :
CitationFlow : 57
TrustFlow : 63
800 000 BL et 9 300 domaines référents

Données Majestic SEO pour le domaine complet :
CitationFlow : 49
TrustFlow : 61
970 000 BL et 10 600 domaines référents

Je suis bluffé…

Environ 25 000 BL en nofollow, c’est un peu faible en proportion de la quantité totale de lien, mais énorme en quantité brute.

C’est excellent :

  • Ratio home page/domaine : environ 85 %, assurément, c’est bien pour le manchot !
  • Ratio nombre de domaines référents/adresses IP différentes : 2,5. C’est un peu élevé, mais ça passe avec un annuaire…
  • Ratio nombre de liens/domaines référents : 93. C’est un peu élevé aussi, mais à ce niveau de nombre de liens, il ne faut pas rêver !

Note : El-Annuaire est environ 125 000e dans le classement Majestic Million.
Pas d’abus de liens provenant de sites éducation ou gouvernemental, c’est bien aussi.
C’est clean tout ça.

Autres facteurs SEO

Le footer
Le footer de l’annuaire est très lite ; comme on sait que les moteurs n’aiment pas trop voir cette zone remplie de liens ; ici, c’est simple : aucun lien dans le footer !

Les Title de l’annuaire
Là, il y a un peu de répétition des termes, et parfois les Title dépassent les 65 caractères.
C’est une bricole dans le script de génération des Title qui demande à être améliorée.
Le Title de la home, conçu à une certaine époque, mériterait peut-être moins de répétition du terme « annuaire ». Cela n’a toutefois pas l’air de gêner Google.

Le zonage des pages
Dans mon outil de test, la zone éditoriale a bien été repérée sur les pages qui comprennent des listings, mais pas toujours sur les pages de catégories sans listing. Cela tient sans doute à la zone des listes des rubriques qui n’est pas identifiée comme étant du contenu.

Les URL
Là, si on aime les URL qui reprennent la logique de catégorisation de l’annuaire, on va être un peu déçu : toutes les URL, catégories comme fiches, sont « à plat » derrière le nom de domaine. Un peu dommage selon moi.

Géolocalisation
Vous disposez de catégories avec les départements et villes, Google Map, etc.

Présence du domaine à plusieurs URL
Toutes les URL trouvées redirigent en 301 vers www.El-Annuaire.com, y compris la version sans les www
c’est parfait.
Pas de site cloné donc.

Liens profonds
Oui, dans la version avec fiche individuelle (version payante). Les liens s’insèrent dans le HTML que l’on fournit.

Balise TITLE personnalisable pour les fiches
Cette option n’est pas disponible (mais, mon petit doigt me dit que peut-être…).

7) Conclusion

Et un lien dans El-Annuaire, cela vaut quoi ?
Effectivement, être dans un annuaire réputé, c’est bien, mais savoir ce que l’on peut en attendre côté référencement, c’est mieux.

Dans El-Annuaire, il y a deux possibilités : être juste dans le listing, 800 caractères maximum, un lien vers votre site, mais vous pouvez ne pas être dans la première page du listing (selon l’ordre d’arrivée).

Vous pouvez aussi avoir en plus votre propre fiche avec une URL fixe (choix que je vous recommande vivement, même si cela coûte quelques minuscules euros).

Cas d’une page en sous-catégorie (exemple, Commerce/Équitable Solidaire)

– en page 1 du listing, PR3, CitationFlow : 25, TrustFlow : 31
43 liens, en gros c’est un PR1 qui est envoyé à chaque site lié.

– en page > 1 du listing : là, il n’y a pas de PR affiché (vous ne voudriez pas quand même que Google vous dise tout ?), mais Majestic nous donne pour la page 4 par exemple :
CitationFlow : 12, TrustFlow : 20, il y a donc encore du jus.

Comme on l’a vu plus haut, de nombreuses pages de catégories sont en PR3…

Cas de la fiche individuelle (possibilité récente chez El-Annuaire)

Sur un échantillon de fiches individuelles, j’obtiens environ 10 à 16 en citation Flow et 14 à 23 en TrustFlow. Il y a du contenu et pratiquement aucun lien qui part sur autre chose que vers votre site.

En outre, vous pouvez mettre des liens vers les pages profondes, que demande le peuple ? En tout, c’est un petit PR2 que vous distribuerez vers votre site via votre fiche individuelle. Bien sûr, le jus se répartira sur les diverses pages que vous aurez liées.

L’avantage des fiches individuelles est que vous pouvez les partager, vous avez votre propre URL.
Une petite poignée de backlinks bien faits vers votre fiche et vous prenez PR2… pas mal, non ?
Attention, pas de Blast vers les fiches, on ne fait plus des choses comme cela !

El-Annuaire est-il gratuit ?

Comme nous l’avons dit, il y a deux possibilités :

  • la version gratuite avec une description jusqu’à 800 caractères,
  • une version payante avec, en plus, une fiche individuelle, pour quelques euros (version chaudement recommandée).

El-Annuaire est très bien tenu et ça envoie le bois !
El-Annuaire, c’est ici !
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Que faites-vous encore ici ? Vous n’êtes pas en train d’aller vous inscrire sur El-Annuaire ?

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Commentaires (24)

  • Avatar

    El-annuaire

    |

    Pfou… c’est l’article le plus long qui parle de l’annuaire 🙂 et puis mon annuaire est le premier à passer en analyse, c’est beaucoup d’honneurs pour lui, merci beaucoup 🙂
    Petite précision tout de suite aux niveau des inscriptions, elles sont fermées au public jusqu’au début du mois de septembre, mais, si vous avez des sites à ajouter avant, vous me contactez par Twitter, ou par un autre canal, je suis un peu partout tout le temps, on peut me trouver 🙂 et je vous indiquerai comment rajouter un domaine avant la rentrée 😉
    Encore merci beaucoup Christian pour ce très beau billet 😉

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  • Avatar

    Sumo annuaire web

    |

    La webmaster est super sympa ! L’annuaire envoie du super lourd en qualité ! C’est bien souvent le premier annuaire que j’utilise pour faire du seo sur un site. J’avoue par contre qu’il est vintage comme tu dis … Par moment un peu trop old school à mon gout. Mais clairement c’est le top du top français cité par de nombreuses personnes influentes comme Laurent B. Merci pour ton récap super bien fait en tout cas ça va m’inspirer pour mon nunu à moi.

    Reply

  • Avatar

    Yoann

    |

    A mon avis El-annuaire sera en tête des meilleurs annuaires pendant de nombreuses années à venir.
    Je suis époustouflé par la quantité de travail que demande la gestion d’un tel annuaire.

    El annu, est-ce ton unique travail quotidien ?

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  • Avatar

    Maude

    |

    Cette annuaire a survécu a tous les noms d’animaux exotiques de google, il est quand même assez dur au niveau de « l’étique d’acceptation des sites » ça doit être une partie du secret pour durer dans le temps.

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  • Avatar

    Agence web Kelcible

    |

    Très bel article sur El-Annuaire ! L’analyse est claire et détaillée.
    Je rejoins Sumo du Net en disant que c’est également un des annuaires que je fais en premier pour lancer un site en référencement naturel.
    Tout le monde n’a pas un profil de liens aussi propre et « naturel » qu’El-Annuaire, beaucoup de personnes devraient prendre exemple !
    (Et le fait maison il n’y a que ca de vrai !)

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  • Avatar

    Philippe

    |

    Sacré audit d’un annuaire vraiment qualitatif avec son script maison et sa tenancière toulousaine toujours disponible ! Une telle longévité est remarquable, et le look vintage a son charme.

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  • Avatar

    Sumo annuaire web

    |

    @Agence web Kelcible : Tu m’étonnes que c’est pas facile à trouver un profil de lien clean comme ça.
    J’avoue qu’en plus il fait pitié mon ptit machin avec son script arfooo 😛 Même si j’ai essayé de lui donné un peu de design pour pas en avoir un brut de dézippage.

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    El-annuaire

    |

    Merci à vous 😉 @Yoann et bien non pas seulement, j’arrive à me rajouter du travail encore 😉

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  • Avatar

    Loiseau2nuit

    |

    De 2 choses l’une :

    * « Rappel, un PR6 « de base » vaut environ 8 fois un PR5 « de base ». »

    J’avoue que je serais curieux de savoir d’où tu tiens ce calcul ?

    * « Note : il est probable, en vue des données Majestic-SEO qu’il manque très peu de choses à El-Annuaire pour être PR6. »

    Carrément ! Je suis même près à participer à un Backlinks Bombing pour qu’elle l’obtienne. Si cet annuaire n’atteint jamais PR6 aucun site web ne le mérite ^^

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    • Avatar

      Christian Méline

      |

      Oui, je sais la formule de départ donne un écart de 10 (facteur multiplicatif) d’un PR(n) à PR(n+1)… sauf que ça, c’était avant 😉
      Il faudra un jour que je fasse un article là-dessus… car d’autres facteurs que le nombre de liens entrent en compte aujourd’hui, notamment, le « signal » lors de la naissance du domaine… par exemple, il vaut mieux être né « portail d’information » que « boutique en ligne »…

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  • Avatar

    Agence web Kelcible

    |

    @Sumo annuaire web : Rome ne s’est pas fait en un jour ! C’est déjà bien par rapport à d’autres … A toi de jouer maintenant pour faire connaître ton annuaire et le faire ranker aussi bien qu’El-Annuaire !
    (Bon courage!)

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  • Avatar

    annuaire inverse

    |

    Bonjour, je trouve l’annuaire de très bon qualité , une description de 800 caractères ça fait déjà filtré la qualité.
    Comment a tu fait pour avoir les PR de chaque page de votre site ? en effet ça serait intéressant de savoir le PR sur un site qui contient un million de page.
    Le facteur PR à diminué avec l’évolution de l’algorithme.

    Reply

    • Avatar

      Christian Méline

      |

      Le PR des pages internes, comment je fais : j’ai cliqué sur toutes les pages de l’annuaire, une par une, et j’ai regardé dans la bar seo-quake le TBPR, et j’ai tout noté sur un papier…

      Je plaisante.
      Cela peut se récupérer avec des outils comme website auditor, avec des réglages respectant Google.

      Le facteur PR revient à l’ordre du jour, car, avec les différents animaux du zoo Google, il est un des meilleurs indicateurs de la quote d’amour que peut avoir un site auprès de Google, indépendamment de la sémantique pour laquelle Google le considère crédible.
      En outre, le facteur PR n’a pas, à proprement parler, diminué, mais des facteurs se sont plutôt ajoutés avec le temps (on parle de plusieurs centaines de critères).
      Quand un site est sanctionné, le TBPR en prend un coup le plus souvent, même si aucune mise-à-jour de TBPR n’a été faite.

      Un annuaire, ou un spot en général, t’apporte du jus. À toi d’ajouter la sémantique qui va bien dans le contenu de ta fiche pour apporter le maximum de crédibilité à tes liens (liens que tu utiliseras avec modération…) et au jus, s’ajoute le sens… en fait, tu prends de l’énergie sur le spot (l’annuaire ici) et tu sculpte cette énergie avant de l’envoyer vers ton site…

      Reply

  • Avatar

    iZi SiteMaker

    |

    Woouh, quelle analyse, c’est précis et complet !
    El-annuaire fait parti des annuaires que nous conseillons régulièrement à nos clients. D’ailleurs, il y a quelques jours nous avons aussi interviewé Elannu : http://bit.ly/111Kibh

    Reply

    • Avatar

      Christian Méline

      |

      Oui, je sais, et je l’ai lu et commenté. Les deux articles se complètent bien d’aileurs !

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  • Avatar

    Jguiss

    |

    Belle analyse de ce bel annuaire ! Par contre il te manque des boutons de partage sur ton article pour pouvoir le partager facilement 🙂

    Reply

    • Avatar

      Christian Méline

      |

      Tu as raison pour les boutons de partage, c’est ajouté.
      Il manque aussi une case à cocher pour s’abonner aux commentaires.
      Maintenant que l’on a pu s’organiser pour publier régulièrement ici, on va se mettre aux normes… 😉

      Reply

  • Avatar

    Agence Web Marketing Evenementiel

    |

    Une analyse d’annuaire comme on en fait plus (ou pas). Et une série de posts qui va redorer le blason des dits-annuaires, surtout si les autres cobayes se sortiront en majorité plus ou moins aussi bien du crash-test.

    L’analyse est tout aussi brillante que la bête étudiée. Elle permet surtout de passer en revue des outils SEO manipulés avec clarté dans le texte: de copyscape à semrush en passant par GtMetriX (que j’avais zappé) et, dans les commentaires, honneur à WebsiteAuditor…

    Et effectivement, reste à El Annuaire de paraître plus sexy et funky, avec des couleurs, des photos, de la navigabilité et de l’affordance dans les boutons…

    Reply

  • Avatar

    référencement à Alès (Gard)

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    Merci pour cet analyse sur le travail d’un « gestionnaire » d’annuaire. Je vais bientôt me lancer dans la création d’un tel outil et certaines informations vont bien m’aider par la suite. Je connaissais bien El Annuaire et la notoriété de cet annuaire me faisait dire que ce site était géré avec une très grande rigueur.

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  • Avatar

    Tabbos

    |

    Waouh, ça c’est de l’analyse complète.
    Une fois de plus cela ne fait pas un pli El-Annuaire est notre modèle de pérennité à tous (gestionnaires d’annuaires).
    J’espère que tu n’as pas l’intention de faire l’étude de Tabbos prochainement, car le discours ne sera pas le même 😉

    Reply

  • Avatar

    Fabien

    |

    En analysant el-annu sur semrush on peut quand même constater que l’annuaire s’est pris une grosse cartouche par google.
    18000 visiteurs mensuel en juillet 2013 contre 1500000 en janvier 2012 , soit une baisse de presque 99% !

    Même les meilleurs se font rattraper par le destructeur d’annuaire.

    Reply

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      Christian Méline

      |

      Il ne faut pas oublier que les annuaires tirent leur trafic essentiellement de la longue traîne… mais on ne peut pas le connaître.
      Le trafic issu de SEMRUSH donne une indication sur le trafic que le site a au minimum, mais selon les sites, l’écart avec la réalité peut être énorme.

      2 choses toutefois :
      – Les annuaires ne cherchent pas à se positionner sur des mots-clés précis, ceux qui rankent, et subissent, de fait, une diminution du trafic de tête de traine (et ce, à l’avantage des sites qui travaillent leur référencement). Cette diminution de trafic est un peu compensé par le fait qu’avec un bon rythme de publication, la longue traîne, elle, augmente.
      – Dès que l’on a de la pub sur un site, Google manipule les SERP pour que sa tirelire AdWords n’en soit pas trop affectée… et là, on oublie vite le « don’t be evil » !

      Le fait est que pour notre annuaire, nous n’avons mis aucune pub, afin de ne pas déranger le monstre si peu partageur 😉

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    Annuaire généraliste Pingouin

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    Holala ca c’est de l’analyse de professionnel du seo ;-). Surement un des meilleurs annuaires francophones. J’ai soumis tous mes sites dessus parce qu »il apporte réellement du jus.

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    2BubbleBlog

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    J’ai utilisé El Annuaire pour pas mal de mes sites et j’ai toujours été accepté 😉

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