Expert SEO et spécialiste référencement

Sur le web, vous trouvez souvent des personnes avec des titres comme expert SEO, spécialistes référencement ou encore architecte SEO.

Existe-t-il vraiment plusieurs qualifications possibles pour un référenceur ?

MAJ du 23 Octobre 2016 :
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Comme dans tous les métiers, il y a les bons et les moins bons.
Est-ce que ces appellations permettent de les distinguer ?

Pour répondre dans un langage courant, il est préférable de dire qu’il y a ceux qui roulent des mécaniques et les autres…
Démonstration !
Comment référencer son site ne s’improvise pas.
Chaque cas est particulier, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis de référencement sur mesure.

  1. Quelle est la différence entre un expert SEO et un référenceur ? J’ai un peu de mal à comprendre…
  2. Qu’est-ce qu’un spécialiste référencement et SEO ?
  3. Un expert referencement m’a dit faire du référencement depuis 15 ans (en 2012). Est-ce possible, vous me dîtes ?
  4. J’ai la promesse d’un accompagnement avec un chef de projet et un expert référencement. C’est bien, non ?
  5. Les experts SEO ont obtenu des premières positions pour leurs clients. Ils me donnent des exemples de ces résultats. Alors, je serai premier moi aussi, non ?
  6. Certains référenceurs garantissent les résultats. Est-ce toujours le cas d’un specialiste referencement ? Que dois-je en penser ?
  7. Certains experts en référencement ont des blogs prisés. Ils ont beaucoup de commentaires. Sont-ils des spécialistes SEO à suivre ?

1) Quelle est la différence entre un expert SEO et un référenceur ? J’ai un peu de mal à comprendre…

En fait, pour être exact, il n’existe pas de référenceur expert. Il n’existe que des référenceurs.

Certains référenceurs SEO aiment être affublés de titres ronflants. Pour autant, s’autoproclamer expert n’apporte rien de plus au client.

Être « expert » a un vrai sens juridique. Ce mot est réservé à certaines professions et certains secteurs d’activité. Ainsi vous trouvez des experts dans des secteurs spécifiques. Ces secteurs sont la comptabilité, l’immobilier, les assurances et les traductions. Un dernier secteur s’ajoute : celui de la propriété industrielle, artistique ou intellectuelle. Cela inclut également les droits d’auteurs, les droits à l’image et la presse.

Le référencement ne fait pas partie des domaines où il y existe de véritables experts, au sens juridique du terme.

Quelle que soit la compétence de votre référenceur, il n’est pas expert. Cela peut être un bon référenceur voire un excellent. Pour autant, impossible de se prévaloir d’un titre qui n’existe pas. Cela pourrait sans doute être légalement répréhensible.

Un référenceur vient vous voir en tant qu’expert. Demandez-lui son assurance en responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre ses défauts d’expertise, dommages, retards dans sa mission.

Il ne peut pas vous la montrer. Une telle assurance n’existe pas. Elle n’existe pas puisqu’il n’y a pas d’expert référenceur. Peut-être peut-il vous montrer une assurance en responsabilité civile professionnelle ? Mais cette assurance couvre ses activités de référenceur pas d’expert.

Une société de référencement fait juste son travail soigneusement et restera modeste.
Le référencement se passe parfaitement bien de ces appellations ronflantes… même si pour les besoins du référencement de cette page, on va devoir se trimballer ces termes idiots jusqu’à la fin de celle-ci 😉

2) Qu’est-ce qu’un spécialiste référencement et SEO ?

Tout comme pour les experts, il n’existe pas de spécialiste en référencement.

Cette notion de spécialiste est liée à la notion de généraliste. Un référenceur spécialiste aurait des connaissances plus poussées qu’un référenceur généraliste. Or, il n’existe pas de référenceur généraliste. Par conséquent, il n’existe pas de référenceur spécialiste.

Un référenceur connaît son métier. S’il est bon ou très bon, il connaît très bien son métier. Il a les connaissances nécessaires à un bon référencement.

Méfiez-vous des titres pompeux. Ils ne sont que de la poudre aux yeux. Ils peuvent masquer, parfois, une certaine incompétence.

En résumé, les métiers suivants n’existent pas :
  • référenceur expert,
  • expert en référencement,
  • référenceur spécialiste,
  • spécialiste en référencement
  • architectes SEO, chevronnés ou non
  • spécialiste en architecture SEO.
Choisissez un référenceur, simplement un bon référenceur qui agit en 5 étapes :
  1. choix des bons mots-clés
  2. audit technique,
  3. ajout de contenu si besoin (appel à un rédacteur web SEO),
  4. optimisation SEO,
  5. NetLinking
Ne vous laissez pas avoir par des titres qui n’ont aucun sens.
Demandez un devis référencement à un référenceur. Si le devis vous convient et que vous avez confiance, foncez !

3) Un expert referencement m’a dit faire du référencement depuis 15 ans (en 2012). Est-ce possible, vous me dîtes ?

Oui, c’est tout à fait possible.

Mais, à l’époque, les règles étaient bien différentes. Vous mettiez les bons mots-clés sur votre site et c’était suffisant.

Tout a changé depuis. Les méthodes ont évolué. La concurrence est plus nombreuse. Les enjeux ne sont plus les mêmes. Le nombre d’internautes a explosé. Les référenceurs sont devenus nécessaires, ce n’était pas le cas avant.

Certains référenceurs existent depuis longtemps. Il faut juste vérifier qu’ils mettent régulièrement à jour leurs connaissances. Ils ne doivent pas rester aux méthodes de leur début.

D’autre part, une si longue existence n’est pas forcément bénéfique. En effet, les règles évoluent en permanence, notamment celles de Google.
Les méthodes de plus de trois ans sont parfois obsolètes. Dans ce cas, une expérience de plus de 15 ans apporte peu d’avantages.

4) J’ai la promesse d’un accompagnement avec un chef de projet et un expert référencement. C’est bien, non ?

Tout dépend de votre budget.

Votre projet est conséquent. Il nécessite une équipe d’au moins 5 référenceurs à plein temps. Alors un chef de projet est utile. Sinon, il faut se demander ce qu’il peut bien faire. Un seul referenceur est le plus souvent suffisant.

En effet, le métier du chef de projet est d’encadrer une équipe. Cette équipe comprend plusieurs personnes. Devoir encadrer une ou deux personnes pose une interrogation sur leurs compétences. Votre projet est-il entre les mains de professionnels ou de stagiaires ?

Une petite histoire amusante qui se renouvelle souvent dans les métiers du web :
Cette histoire veut qu’un jour, un livreur de pizza puisse devenir chef de projet. Il faut d’urgence une personne pour être en relation avec les clients. Le livreur de pizza est là. Il a le poste. Le choix se fait sur sa bonne tête et sur sa disponibilité et non pas sur sa compétence. Pour la compétence, on voit plus tard…

Votre projet est important. Votre budget conséquent. Alors oui, un chef de projet se justifie.

Dans le cas contraire, vous devez être en relation directe avec votre consultant SEO. Il doit vous donner les moyens de suivre de près ses actions.

En conclusion, un chef de projet, oui, si cela se justifie. Vous ne devez pas avoir l’impression de payer pour des personnes non productives qui ne sont que des boites aux lettres.

5) Les experts SEO ont obtenu des premières positions pour leurs clients. Ils me donnent des exemples de ces résultats. Alors, je serai premier moi aussi, non ?

Ce n’est pas aussi simple que cela. Tous les sites peuvent être n° 1 sur quelque chose dans Google. Et cela, sans rien faire pour y arriver.
Le referencement Google nécessite plus de moyens et de volonté.

Il faut faire très attention à ces premières places. En outre, êtes-vous allé vérifier que l’affirmation est bien vraie ? Les positions dépendent énormément de l’historique de recherche de l’internaute…

Plusieurs questions doivent être posées :
  • Sur quels mots-clés ont-elles été obtenues ?
  • Quelle valeur réelle ces mots-clés ont-ils ?
  • Sont-ils beaucoup tapés par les internautes ?
  • Quel trafic apportent-ils ?
  • Correspondent-ils vraiment à l’activité du client concerné ?
  • S’agit-il d’un référencement local ou d’un referencement e-commerce ?
  • Les sites étaient-ils déjà premiers avant l’intervention de l’agence de référencement ?
  • Combien de temps leur a-t-il fallu pour y arriver ?
  • De quel budget le référenceur a-t-il disposé ?
Certains peuvent donc affirmer qu’un de leurs clients est numéro 1. C’est un excellent argument commercial. Mais qu’en est-il réellement ? La réalité est souvent bien décevante quand vous entrez dans les détails. Ces premières positions n’apportant souvent rien aux sites concernés ou ne sont pas toujours le fait de l’expert en référencement.

6) Certains référenceurs garantissent les résultats. Est-ce toujours le cas d’un specialiste referencement ? Que dois-je en penser ?

Vous devez vous faire votre propre opinion.

Rappelez-vous les points importants. Les moteurs de recherche ont des règles pour positionner les différents sites. Ils en changent régulièrement, les font évoluer. Votre site est soumis à ces règles. Son positionnement dépend donc beaucoup de ces moteurs.

Un référenceur peut-il vraiment vous offrir une garantie de résultat sur votre positionnement ?
-> oui avec du référencement payant.
Peut-il garantir une position partout en France pendant au moins 18 mois en référencement naturel ?

C’est possible sur votre nom commercial ou un mot-clé de niche. C’est difficile sur un mot-clé très courant et très concurrentiel.

Votre référenceur vous garantit une position sur n’importe quel mot-clé. Votre consultant SEO vous garantit aussi la rapidité. Votre site est rapidement placé sur des requêtes concurrentielles. Et il est ensuite rapidement déclassé.

Pourquoi ? Une seule façon permet de faire un bon positionnement et rapide. Elle consiste à utiliser des méthodes réprouvées par les moteurs de recherche. Quand ces derniers s’aperçoivent de telles pratiques, ils vous pénalisent.

Maintenant, c’est à vous de choisir. Vous pouvez avoir un référencement rapide, mais éphémère. Ou vous pouvez avoir un référencement en douceur, mais pérenne. Référencer son site nécessite du pragmatisme : ce n’est pas risqué, c’est mécanique.

Vous êtes sur un domaine commercial normal. Un référenceur sérieux ne joue pas avec la vie de votre site.

Personne ne peut garantir le résultat dans Google. Il en est de même pour les autres moteurs de recherche.

Le rôle de votre référenceur est d’améliorer la visibilité de votre site. Certains mots-clés peuvent réagir mieux que d’autres. Vous gagnez donc en trafic. Cela doit être mieux, voir beaucoup mieux, que sans référenceur. Mais il est difficile de décider, à la place de Google, de vos positions exactes. Il vous faudra donc suivre votre positionnement Google de près.

7) Certains experts en référencement ont des blogs prisés. Ils ont beaucoup de commentaires. Sont-ils des spécialistes SEO à suivre ?

Pas forcément.

Tous les référenceurs connaissent les avantages d’un blog pour populariser leurs activités. Du coup, un référenceur peut faire plus d’effort pour faire connaitre son blog qu’un autre.
Certains blogs sont aussi plus suivis que d’autres. Pour autant, le blog est juste un outil de communication. Ce n’est pas une preuve de la qualité du savoir-faire du bloggeur.

Vous trouvez de vrais ténors dans la profession. Mais seuls leurs pairs peuvent porter un jugement…