Comment référencer son site sur Google ?

Un référencement est une vraie aventure surtout si vous n’en n’avez jamais fait auparavant.

Tant de sites web de nos jours se battent pour être visible qu’il ne faut pas se rater au moment d’actionner ce levier.


MAJ du 23 Octobre 2016 :
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Bien sûr, si vous avez un site et que votre site web a son propre blog, vous pouvez faire connaitre son blog et démultiplier ainsi votre visibilité générale.
Mais les mêmes erreurs peuvent être commises, que cela soit pour un site ou pour un blog…

De même, le référencement local, même s’il est très pertinent, n’est pas toujours très facile.

Tant de questions diverses se posent… essayons de répondre à quelques-unes de celles-ci.
Comment référencer son site ne s’improvise pas.
Chaque cas est particulier, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis de référencement sur mesure.

  1. Comment référencer son site sur Google ? Je ne sais pas comment m’y prendre.
  2. Quand et comment référencer un site sur Google ? Avant la création du site ? Une fois qu’il est en ligne ?
  3. Comment referencer son site et réussir ? Que cela implique-t-il pour moi ?
  4. Je cherche comment bien référencer mon site facilement. Quelle importance a le nom de domaine dans le référencement ?
  5. Certains me disent que la réécriture des URLS est très importante pour le référencement. Est-ce toujours vrai ?
  6. Je cherche à savoir comment bien référencer mon site. Les balises META-TAGS suffisent-elles ?
  7. Comment faire connaitre son site : un bon rédactionnel suffit-il pour bien positionner son site web ?
  8. Mon site n’est pas totalement d’équerre (contenu, points bloquants, etc.). Comment faire le referencement naturel dès maintenant ? Puis-je démarrer les liens ?
  9. Les liens ne suffisent pas alors ? Comment référencer son site sans contenu ?
  10. L’échange de liens, cela fonctionne-t-il toujours ?
  11. Comment faire connaitre son site ? On m’a dit d’y mettre une rubrique « news », mais je n’ai pas forcément des news. Que faire ?
  12. J’ai vu des sites qui présentent des classements style hit-parades ou top 50 sur une activité particulière. Comment référencer son site avec ces sites-là ?
  13. Comment référencer son site, c’est bien. Mais cela suppose-t-il de faire du référencement en continu ?
  14. J’ai vu un site web qui proposait une offre gratuite : comment référencer un site en 24 H. Est-ce efficace ?
  15. J’ai trouvé sur le web des propositions de soumissions automatiques dans plusieurs centaines d’annuaires. En plus, ce n’est pas très cher. Comment referencer son site avec ça ?
  16. Mon webmaster m’a dit qu’il savait comment référencer un site sur Google. Fait-il le même travail que les référenceurs professionnels ?
  17. Comment faire connaitre son site à Google ? Soumettre son site à Google, cela sert-il à quelque chose ?
  18. J’ajoute une nouvelle page ou j’en modifie une. Comment referencer son site en entier. Est-il nécessaire de prévenir les moteurs de cette action ?
  19. Comment bien référencer son site ? On lit plein de choses là-dessus. Finalement, quelle est l’importance des fichiers « sitemaps.xml » et « robots.txt » ?
  20. Je lance un nouveau site. Comment référencer un site rapidement de nos jours ? Le bac à sable existe-t-il toujours au lancement du site ?
  21. Comment référencer son site sur Google-France. Faut-il que mon site web soit aussi hébergé en France ?
  22. Mes images n’ont pas l’air d’être référencées. Je cherche comment faire, referencement naturelréférencement complet, y compris des images, non ?
  23. Comment referencer son site en flash ?

1) Comment référencer son site sur Google ? Je ne sais pas comment m’y prendre.

Aujourd’hui, le référencement est un métier à part entière. Faites appel à un professionnel pour vous aider.

Cela n’a pas toujours été le cas. Il fut une époque où les sites web étaient rares. Vous exploriez tous les sites de la planète en 3 jours…

À cette époque, le référencement se faisait facilement. Quelques mots-clés répétés 3 ou 4 fois vous positionnaient en première place.

Il existe beaucoup plus de sites maintenant. Il faudrait plusieurs vies pour tous les visiter.

La quantité de concurrents est sans cesse plus grande. La compétition est plus rude. Les pages de résultats de recherche ne comprennent toujours que quelques résultats. Il est difficile d’être en première page.

Le référencement s’est donc professionnalisé. C’est le plus important levier de trafic qui existe à coût équivalent. Son seul inconvénient : il faut être patient.

Certes, vous voulez que cela aille vite. Pour autant, vous ne devez pas faire n’importe quoi. Le but est d’être bien placé. Le but n’est pas d’être sorti de l’index.

Vous n’êtes pas une société de référencement. Vos concurrents font du référencement parfois depuis des années. Est-il raisonnable d’aller vous mesurer seul à de tels concurrents ?

2) Quand et comment référencer un site sur Google ? Avant la création du site ? Une fois qu’il est en ligne ?

L’idéal est de commencer lors de la conception du site. Toutefois, rien n’est perdu si votre site est déjà en ligne.

Le référencement naturel est constitué de plusieurs étapes. Parmi les premières étapes se trouve le choix des mots-clés. De ce choix des mots-clés devrait idéalement découler la structure du site…

Vous passez par une agence pour faire votre site internet (qui n’est pas une agence de référencement). Souvent, elles ne connaissent pas les tenants et les aboutissants du référencement. Le site n’est donc pas Google-friendly.

En conséquence, votre consultant SEO devra auditer votre site. Il fera ensuite des préconisations pour le rendre SEO-compatible. Vous devrez alors faire modifier votre site selon ces préconisations.

C’est également le cas si votre site est déjà en ligne. Pour autant, ce n’est pas trop tard pour le référencer. Vous devrez le rendre le plus optimal possible. Plusieurs modifications devront sûrement être faites sur le site pour cela.

En résumé, plus votre referenceur, ou expert SEO, intervient tôt, mieux c’est. En effet, votre site sera optimisé SEO dès sa création. Vous n’aurez pas les surcoûts de correction des pages.

3) Comment referencer son site et réussir ? Que cela implique-t-il pour moi ?

De la patience… Les résultats du référencement naturel ne sont pas immédiats.

En effet, les résultats arrivent de façon décalée dans le temps. C’est inhérent à la façon dont les robots des moteurs fonctionnent. Par contre, les résultats sont globalement assez pérennes. Ceci compense cela.

Vous devrez travailler pour garder vos positions. En effet, de nouveaux concurrents arrivent régulièrement. Vos concurrents existants peuvent devenir très actifs. En clair, un référencement, cela s’entretient.

Vous êtes pressés. Il faut alors vous orienter vers d’autres leviers. Le référencement payant avec Google AdWords est une possibilité. Ces leviers sont plus chers. Par contre, vous serez visibles en quelques heures.

Souvent, il est bien de faire conjointement les deux, AdWords et référencement naturel. Les budgets sont répartis entre les deux. Le référencement naturel donne des résultats suffisants. Le budget AdWords est alors réduit.

4) Je cherche comment bien référencer mon site facilement. Quelle importance a le nom de domaine dans le référencement ?

C’est important si vous en usez avec prudence. C’est même assez performant.

Un nom de domaine exploitera un ou deux mots-clés, pas plus. Or, votre boutique ou site en aura besoin de beaucoup plus. L’impact global peut donc être assez faible dans certains cas.

En outre, c’est un peu comme tout en référencement. Vous ne devez pas céder à la facilité et abuser. Les moteurs n’aiment pas cela, vraiment pas !

5) Certains me disent que la réécriture des URLS est très importante pour le référencement. Est-ce toujours vrai ?

C’est toujours vrai.

Les URL réécrites sont surtout plus parlantes pour les internautes. Ceux-ci les mémorisent mieux.

Les moteurs peuvent effectivement y être sensibles, mais pas tant que cela. Ils y seront surtout sensibles si vous suroptimisez vos URLS.

Certes, c’est utile. Mais vous ne devez pas faire que cela. Ce n’est qu’un critère de référencement parmi tant d’autres.

6) Je cherche à savoir comment bien référencer mon site. Les balises META-TAGS suffisent-elles ?

Plus maintenant. Il vous faudra d’autres leviers.

Vous avez bien renseigné vos balises META. Vous êtes à égalité avec vos plus gros concurrents sur ce point-là. Ceci n’est valable que pour ce point-là seulement.

En fait, vous ne ferez jamais la différence grâce aux balises Meta. Par contre, vous devrez soigner votre balise TITLE. C’est la balise META la plus importante en SEO.

7) Comment faire connaitre son site : un bon rédactionnel suffit-il pour bien positionner son site web ?

Non. Mais il est plus qu’essentiel. En effet, pas de contenu = pas de référencement possible (en fait, sans contenu, il n’y a rien à référencer !).

Le rédactionnel doit être bien rédigé. Il s’adresse à l’internaute et aux moteurs de recherche. Il comporte les mots-clés concurrentiels. Il participe au maillage interne du site.

Seul, il ne vous permettra pas d’atteindre les sommets. Mais, c’est un des éléments incontournables pour y arriver durablement.
Vous vous demandez alors peut-être comment réussir un bon referencement e-commerce avec seulement des tonnes de produits sans contenu sur vos pages ? Il faut du contenu, il n’y a pas d’autre solution.

Certaines pages peuvent se positionner de façon intéressante sur nombre de requêtes. En effet, le contenu comprend l’univers sémantique de votre site. Google associera donc cet univers aux recherches des internautes sur votre activité.

Ce corpus comprend beaucoup d’expressions. Il permet de se placer sur la longue traîne. Pour les sites les plus connus, la longue traîne représente 80 % du trafic. Cela donne à réfléchir !

Faites-vous aider au besoin par un rédacteur web SEO.

8) Mon site n’est pas totalement d’équerre (contenu, points bloquants, etc.). Comment faire le referencement naturel dès maintenant ? Puis-je démarrer les liens ?

Il vaut mieux éviter.

D’une part, vous ne pouvez pas avoir de liens vers du vide. D’autre part, un peu de patience permettra d’obtenir un meilleur résultat.

Corrigez les points bloquants révélés par l’audit référencement que vous avez. Mettez en place un beau contenu. Vous pourrez alors démarrer les actions de Netlinking.

9) Les liens ne suffisent pas alors ? Comment référencer son site sans contenu ?

Non, ce n’est pas suffisant. Les liens seront d’autant plus efficaces que le contenu est riche.

Les liens fonctionnent bien et durablement si votre site a du contenu. Sinon, leur effet est moindre (et surtout moins durable).

Un site a du contenu et des liens qui pointent vers lui. Un autre site a des liens, mais pas de contenu. Le premier site sera plus performant que le second.

Un lien est sensé être un vote vers une page. Pourquoi voter pour une page sans contenu intéressant pour l’internaute ? Il n’y a aucune justification à cela. Les robots se rendent compte à un moment de la supercherie. Ils peuvent, en conséquence, pénaliser le site.

10) L’échange de liens, cela fonctionne-t-il toujours ?

Oui, cela fonctionne toujours. Mais pas n’importe où sur votre site. Et pas avec n’importe qui.

Il faut éviter les échanges de liens en footer. Ces échanges doivent être entre sites ayant des thématiques communes.

L’échange doit être réciproque. Votre partenaire doit garder votre lien et inversement. Aucun des deux ne doit retirer son lien vers l’autre. Et il doit l’avertir s’il le fait. Vous devez régulièrement vérifier que les liens échangés existent toujours.

Cela fait donc beaucoup de « si »… Au fond, c’est beaucoup d’efforts pour pas grand-chose. Souvent, les partenaires ne jouent pas le jeu. Ce n’est pas très productif.

Il vaut donc mieux oublier cela. Concentrez-vous sur des actions pérennes et vraiment utiles.

11) Comment faire connaitre son site ? On m’a dit d’y mettre une rubrique « news », mais je n’ai pas forcément des news. Que faire ?

Avoir une rubrique news sur son site est une excellente chose. Cela permet d’avoir de la longue traine sur son site.

Par ailleurs, cela fait vivre le site. C’est également bon pour les moteurs de recherche.

Par contre, il faut mettre régulièrement des news. Une news toutes les semaines est bien. La dernière publiée ne doit pas remonter à plus de 6 mois. Sinon, l’internaute pensera que votre site est mort.

Donc, si vous avez une rubrique news, creusez-vous. Créez de l’actualité, soyez dynamique. Ne partez pas du principe que vous n’avez rien à dire. Créez les circonstances pour avoir une actualité.

12) J’ai vu des sites qui présentent des classements style hit-parades ou top 50 sur une activité particulière. Comment référencer son site avec ces sites-là ?

Cela dépend des sites. C’est au cas par cas.

Les liens placés sur ces sites peuvent être utiles pour le référencement. Ou pas. Certains sites (rares) peuvent être des apporteurs de trafics non négligeables.

Ils ont un inconvénient majeur la plupart du temps. Vous devez mettre une bannière sur votre site. Cela ne plaira pas à tous vos visiteurs.

Chaque cas est donc particulier et est à évaluer précisément.

13) Comment référencer son site, c’est bien. Mais cela suppose-t-il de faire du référencement en continu ?

Oui. C’est préférable d’être régulier.

Le monde du web est plein de concurrence. Y référencer son site demande du travail et du travail bien dosé. Vous devez les surveiller sans cesse et réagir en conséquence. Vous devez être réactif. Vous ne devez pas laisser un concurrent être meilleur que vous.

Les moteurs peuvent changer leurs recommandations. Vous devrez vous adapter à ces changements.

Le référencement est donc un travail à faire en continu. Généralement, seules certaines actions de référencements sont concernées.
N’hésitez pas à demander un devis référencement pour vous tranquilliser sur ce point.

14) J’ai vu un site web qui proposait une offre gratuite : comment référencer un site en 24 H. Est-ce efficace ?

En ce bas monde, peu de choses sont gratuites.

Un référencement nécessite beaucoup de travail. Cela paraît étrange que quelqu’un vous offre ce type de travail. Lisez bien les conditions. Ces types d’offres peuvent cacher des activités illicites.

15) J’ai trouvé sur le web des propositions de soumissions automatiques dans plusieurs centaines d’annuaires. En plus, ce n’est pas très cher. Comment referencer son site avec ça ?

Franchement, non. Cela a même de fortes chances de pénaliser votre site.

Ce type de referencement Google date d’un autre âge. Il est rare que de nouveaux sites aient de telles offres. OK, cela arrive encore parfois quand même.

Dans ces offres, les contenus sont souvent dupliqués. Or, Google déteste le contenu dupliqué.

Souvent, les annuaires choisis appartiennent au site proposant l’offre. Ces annuaires sont souvent des sous-domaines d’un même site. Ou bien, ils sont sur le même serveur (même IP). Cela réduit donc la valeur de ces liens.

Enfin, quoi qu’il en soit, ce type de référencement n’a rien de naturel. En effet, il est automatique. 😉

16) Mon webmaster m’a dit qu’il savait comment référencer un site sur Google. Fait-il le même travail que les référenceurs professionnels ?

Webmaster et référenceur sont deux métiers bien distincts. Ils sont complémentaires l’un de l’autre. Rares sont ceux qui maîtrisent parfaitement les deux exercices.

Il est possible qu’un webmaster se soit spécialisé dans le référencement. Mais le plus souvent, il faut choisir l’un au détriment de l’autre.

Vous pouvez toujours le tester. Il existe des règles de l’art en vigueur. Vous devez vérifier que le référencement proposé les respecte.

17) Comment faire connaitre son site à Google ? Soumettre son site à Google, cela sert-il à quelque chose ?

À rien du tout.

Il est même grandement préférable que Google découvre votre site par lui-même.

Voici la situation idéale (elle n’est pas toujours possible) : Un site fait un lien vers le vôtre. Google découvre ce lien et vient voir votre site.

18) J’ajoute une nouvelle page ou j’en modifie une. Comment referencer son site en entier. Est-il nécessaire de prévenir les moteurs de cette action ?

Non, laissez les moteurs trouver celles-ci par eux-mêmes.

L’indexation des pages s’est beaucoup accélérée depuis 2010. Votre site est bien conçu et dynamique. La prise en compte de ces modifications sera rapide.

19) Comment bien référencer son site ? On lit plein de choses là-dessus. Finalement, quelle est l’importance des fichiers « sitemaps.xml » et « robots.txt » ?

C’est un sujet délicat. Les référenceurs ne sont pas tous d’accord entre eux.

Les référenceurs américains en sont férus. Les référenceurs européens sont plus mitigés.

Cela prend peu de temps pour être mis en place. Cela vaut très largement l’investissement. Alors, mettez-les.

20) Je lance un nouveau site. Comment référencer un site rapidement de nos jours ? Le bac à sable existe-t-il toujours au lancement du site ?

C’est une bonne question.

Le bac à sable (sandbox) semblait limiter le positionnement Google des jeunes sites. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux jeunes sites arrivent à se positionner assez bien.

Le bac à sable était en fait une lenteur d’indexation par les moteurs. C’est le plus probable. En effet, l’indexation étant plus rapide aujourd’hui, l’effet a pratiquement disparu.

21) Comment référencer son site sur Google-France. Faut-il que mon site web soit aussi hébergé en France ?

Cela dépend de votre zone de chalandise.

Votre zone de chalandise est française. Alors, oui, cela peut être un plus. Il est possible également de définir cette zone par les Google Webmasters Tools.

22) Mes images n’ont pas l’air d’être référencées. Je cherche comment faire, referencement naturel =  référencement complet, y compris des images, non ?

Vous avez fait les actions suivantes :
  • Vous avez de beaux produits.
  • Vous avez mis un peu de texte autour.
  • Ce texte contient vos mots-clés.
  • Vous avez mis des images.
  • Vous avez renseigné les balises ALT.
  • Le nom de fichiers image comprend vos mots-clés.
Alors, vous avez fait un travail suffisant. Le reste se fera par la popularité de la page. Cette popularité s’acquiert avec le référencement naturel classique.

23) Comment referencer son site en flash ?

C’est impossible, quoi que vous entendiez ici et là parfois.

Un site flash n’est pas référençable sur des mots-clés concurrentiels. En effet, un site en Flash uniquement a un énorme souci : il n’a généralement qu’une page. Ce n’est donc pas assez crédible.

Vous avez de bons mots-clés qui ont du volume de recherche. Vous voulez atteindre les bonnes positions sur ces mots. Or votre site a une page unique. Cette page ne contient pas de texte. Elle contient juste un flash. Pour Google, il n’y a rien à référencer.