Cocon sémantique sublimé : cœur de cocon

cœur de cocon sémantique
Les textes de vos pages doivent correspondre aux attentes des prospects et clients.
Bien réalisés , vos contenus permettront aux internautes de vous trouver… oui, mais vous-trouveront-ils facilement ?

Le cocon est une technique pour augmenter votre visibilité en ligne.
Par conséquent, vos produits seront également plus visibles.

Prêt pour  un référencement SEO différent ?

1) Comment dépasser vos concurrents en 2016, même pour des requêtes difficiles ou un e-commerce ?

En SEO, avant, vous aviez les liens pour pouvoir vous rendre visible sur Google. Vos concurrents avaient 1000 liens vers les pages de leurs sites web ? Vous ou votre agence en faisiez 2000 !

En 2016, cette technique vous envoie droit dans le mur avec ce qu’a déployé Google. Alors oui, faire toujours plus de liens peut marcher pour quelques sites. Par contre, cela ne dure jamais longtemps. A vous de voir… Faire du lien est bien si c’est fait sans abus.

Remarque : On se concentre ici essentiellement sur le moteur de recherche internet Google. Les techniques SEO abordées sont globalement valables quelle que soit votre secteur d’activité. Ces outils valent pour un site en scratch, un wordpress ou autre cms. Ils marchent aussi pour les autres moteurs dans une moindre mesure.

En SEO, vous pouvez faire de l’optimisation “on-page”. Vous pouvez mettre une belle balise Title ainsi qu’une belle balise H1. Vous ajouterez également plein de mots-clés dans le contenu façon “bourrin” et hop !

Hop ? Non, cela n’est pas aussi simple.Votre référencement naturel ne s’améliorera pas de cette manière aussi facilement ! C’est d’autant plus vrai que la crédibilité de votre site internet est faible. Il faut un véritable contenu pour se positionner comme il faut sur la requête visée.

Comme vous l’avez compris, il en faut davantage pour améliorer son SEO. Par ailleurs, votre stratégie internet ne doit pas se limiter à la visibilité dans les moteurs.

Du maillage interne pour votre référencement ? Oui, mais pas n’importe comment. Cela peut s’avérer catastrophique s’il est fait à l’aveugle. L’optimisation de vos pages et des liens doit découler d’une stratégie claire et bien pensée.

Les leviers SEO ne manquent pas aujourd’hui. Pour autant, il manque quelque chose pour que ça marche pour vous. Vous avez besoin de techniques pour améliorer le référencement naturel de VOTRE site web. Alors, qu’allez-vous faire ? Appeler un marabout pour séduire Google ?

Non, heureusement, il vous reste une approche différente : le cocon sémantique. Pour une première expérience réussie de cette méthode, suivez la formation de Laurent Bourrelly. Attention toutefois, nous parlons bien ici de cocon et non de silo. Pour en savoir plus, le lien vers le site de Laurent est dans les ressources.

Note : Le silo est descendant sauf dans la version du silo inversé. Pour le premier concept, les liens de sites web externes pointent en haut du silo. Pour la seconde façon, les liens arrivent en bas de silo. Cette technique est souvent utilisée avec les plateformes comme wordpress.

Le concept de Laurent Bourrelly NE PEUT DONC PAS être réduit à un silo. En effet, c’est une vraie stratégie de contenu. Celui-ci épousera alors votre thématique et sera destiné à votre buyer persona. Par conséquent, il s’agit de référencement et de marketing mais en aucun cas de silo.

Cocon sémantique de conquête

Exemple de petit cocon sémantique

2) Un cocon sémantique, oui, mais est-ce envisageable dans votre thématique ?

Pour rappel, votre trafic SEO vient des résultats de recherche sur le web. Vos contenus doivent être en accord avec votre thématique. Les clés d’une bonne visibilité en ligne sont donc le contenu et les liens. Une petite dose de marketing complète la puissance de ces clés. Pour une expérience SEO gratifiante, le cocon est plus efficient que le silo.

La mise en place d’un cocon est assez lourde, d’une part. Vous pouvez taper à côté et ne pas obtenir les résultats escomptés, d’autre part. Il serait dommage de rater ainsi votre référencement naturel :

  • Pourquoi n’est-ce pas la bonne page qui monte ?
  • Pourquoi le cocon dévisse dès que la recherche de l’internaute est personnalisée ?
  • Que manque-t-il donc à mon cocon pour obtenir le trafic tant attendu ?
  • Dois-je revoir tout mon marketing ?

Nous allons voir cela…

3) Ce qu’il manque pour que votre cocon sémantique fonctionne

Nous allons partir du principe que votre cocon est parfait d’un point de vue structurel. Nous supposons aussi que tout le maillage interne est fait correctement. Que manque-t-il alors dans vos pages en terme de SEO ?

Il manque les empreintes sémantiques : les fameux metamots…
… Et il manque aussi le glissement de page à page. Le jus sémantique doit glisser dans le cocon pour s’amplifier.

Chaque page de votre cocon doit être celle qu’attend le moteur sur sa propre requête. Mais ce n’est pas suffisant pour se distinguer parmi toutes les pages imaginables. Elle doit être à la bonne place dans le cocon pour que celui-ci fonctionne correctement.

Vous avez tant de pages web à faire. L’énergie que vous avez mise dans la création du cocon doit être pleinement rendue. Ce serait dommage de perdre tout ce travail. 😉

Le glissement sémantqiue est au cœur du cocon sémantique

Pour espérer pouvoir “pousser une page”, il faut que le “jus sémantique” passe généreusement…
Si, entre quelques pages, l’affinité sémantique est trop faible, toute une branche peut s’éfondrer…

4) Comment faire un cocon sémantique qui va vous permettre d’économiser votre budget SEO ?

Il est impossible de faire un cocon efficace si vous imposez les requêtes des pages. Même un seo expérimenté ne peut pas le faire. Bien évidemment, pour la page finale, vous devez nécessairement définir la requête cible à positionner. Par contre, cela doit être la seule.

Alors comment on fait ?

Vous déterminez la requête voulue qui sera portée par la page cible unique. Notre système va ensuite “déduire” chaque page de proche en proche à partir de celle-ci.

Nous appelons cela les cœurs de cocon : le meilleur des cocons.

Partir du metamot central
Une fois que le metamot de la page-cible a été créé,
la structure du cocon sémantique peut être générée en partant des lexies de ce premier metamot…
Nous appelons cela un cocon sémantique “actif”.

Génération cœur de cocon sémantique

De très nombreuses possibilités sont calculées…
En ne prenant que la meilleure combinaison parmi toutes, nous créons les cœurs de cocon

5) Réalisation du cocon sémantique

Nous vous livrons un kit vous permettant de savoir dans quelle direction aller. Ensuite, vous devrez mettre en place votre cocon à partir de ce dernier.

Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :
  • Vous pouvez demander à votre seo ou à votre agence habituelle de le faire.
  • Vous pouvez le faire par vous-même, avec vos propres équipes. Vous pouvez me demander quelques heures de coaching pour savoir faire le travail.
  • Vous pouvez aussi demander à une équipe de rédacteurs de s’en occuper.
  • Sinon, vous pouvez opter pour un de nos partenaires. Ceux-ci se ont construit une offre cœurs de cocons avec metamots. Vous avez, par exemple, et sans que cette liste soit exhaustive  :
Vous pouvez en vérifier, et optimiser si besoin, l’ordonnancement sur cocon.se. Voici le lien vers cocon.se

6) Lancer un cœur de cocon avec metamots

Les cœurs de cocons avec metamots permettent d’atteindre des niveaux de performance faisant plaisir ! Votre référencement naturel se fera simplement et en douceur. Le lien avec votre marketing sera évident.

Le kit fourni vous donne une liste de lexies à mettre dans votre prose. Vous savez aussi combien de fois vous devez les mettre. Vos textes deviennent plus faciles à rédiger et performants comme aucun autre.

Avec les Metamots et un « cœur de cocon », faites craquer Google !

7) Présentation du Kit Metamot Cœur de cocon

Les Metamots permettent à une page ou à un site de mieux être compris par Google.

Actuellement, nous gérons les langues française et anglaise.

Chaque culture étant différente, les Metamots sont localisés pays par pays. Ainsi, il convient de préciser le pays cible pour la langue choisie.

Les Metamots facilitent la création des cocons sémantiques. Ceux-ci gagnent encore en performance grâce à une optimisation sans pareil du glissement sémantique

La production prend quelques jours après validation de votre commande. Ensuite, vous recevrez votre Kit Metamots avec le mindmap du cœur de cocon.

Dans ce kit, vous recevez pour chaque expression-clé, et donc chaque page concernée :
  • les Metamots,
  • des informations permettant de refléter l’odeur de sa SERP,
  • des recommandations d’utilisation de chaque terme sémantisé de chaque Metamot, page par page,
  • les termes sémantisés à utiliser si possible dans la balise TITLE,
  • des indications diverses (par exemple, si vous avez intérêt à placer une image, etc.),
  • une liste de sujets que vous pouvez aborder si vous êtes en manque d’inspiration,
  • un fichier mindmap au format freemind pour travailler votre cocon sémantique. Le mindmap est compatible avec le plugin wordpress BombyX4WP.
Avec ce kit, vous pouvez alors, pour CHAQUE page :
  • vérifier que la requête est bien « comprise » par Google,
  • vérifier que la requête correspond bien à ce que vous proposez (i.e. vos contenus sont-ils en phase avec vos internautes ?),
  • connaître les expressions à ajouter dans votre contenu et quelles sont les priorités,
  • connaître la longueur que devrait idéalement avoir votre contenu,
  • connaître les termes à ajouter éventuellement dans la balise TITLE,
  • savoir, si votre page est profonde, si elle est positionnable face à la concurrence,
  • savoir quelles pages vous pouvez lier pour réaliser un maillage interne efficace.
Vous avez les outils et les clés, à vous d’agir !
Note : les metamots sont un atout pour votre site marchand. Ils vous permettent de faire de beaux contenus pour vos produits. Vous pouvez aussi faire des textes pour vos catégories. Voir à ce titre les metamots en Saas.

8) Les tarifs des « cœur de cocon »

Cette formule est spécifique pour faire un cocon sémantique avec la méthode éprouvée « cœur de cocon ». Elle se fait à partir d’un seul mot-clé et d’une analyse de son metamot. Elle génère une arborescence qui vous permettra de rationaliser vos contenus.

Pour passer commande, vous devez nous fournir quelques informations. Tout d’abord, vous devez nous préciser l’expression-clé à travailler. C’est l’élément principal pour effectuer l’analyse. Vous devrez aussi nous indiquer le pays cible et la langue concernée (français ou anglais). Vous devrez également nous fournir vos coordonnées légales. Pour les sociétés, le numéro d’identification de la société est requis.

Plusieurs choix s’offrent à vous.
 
Concernant la structure, le premier nombre représente la profondeur, le deuxième, le nombre de pages sœurs dans une même strate.
 
Pour pouvoir faire un cœur de cocon, nous avons besoin de plus de metamots que de pages, afin de calculer ceux qui vont le mieux ensemble.

Grille de tarifs au 15 Novembre 2016 susceptibles d’être modifiés sans préavis.
Structure
 
Nombre de pages
(metamots calculés)
Tarifs en € HT (1)
 
2×2 7 (18) 215
2×3 13 (33) 270
2×4 21 (53) 340
2×5 31 (78) 430
3×3 40 (100) 510
3×4 85 (213) 915
3×5 156 (390) 1560
3×6 259 (648) 2480
4×4 341 (853) 3220
3×7 400 (1000) 3750
4×5 781 (2343) 7180
(1) TVA en sus au taux légal en vigueur en France au moment de la facturation
 
Vous avez une demande spécifique comme un cocon d’une taille différente. Toutes les instances particulières sont étudiées au cas par cas.
Vous pouvez également demander un accompagnement particulier pour profiter pleinement des informations fournies. Ce dernier fera l’objet d’une prestation complémentaire.

Notre discrétion est totale sur ce que vous nous donnez. Cette confidentialité s’applique, de même, à ce que nous vous donnons.

ATTENTION : Nous nous réservons la possibilité de refuser certaines thématiques. Ainsi, les thèmes qui ne seraient pas en accord avec la loi française sont bannis. Il en va pareillement pour les catégories en désaccord avec notre éthique.


 

Ressources :
– formations de Laurent Bourrelly
– site cocon.se (outils de crawl et metamots en Saas)