Agence de référencement naturel, agences seo

Dans l’ensemble des acteurs proposant du référencement fourmillent de nombreuses agences.

Certaines agences de référencement sont très sérieuses. C’est heureux.

D’autres agences ont des sites web vantant leurs mérites d’une façon trop appuyée pour que l’on n’ait pas un réflexe de prudence à leur égard.
Parfois aussi, le travail réalisé n’est pas forcément celui attendu…


Passons en revue les différentes questions se posant autour du langage commercial de certaines agences de référencement
Comment référencer son site ne s’improvise pas.
Chaque cas est particulier, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis de référencement sur mesure.

  1. Mon agence de référencement m’affirme qu’ils sont des professionnels du référencement. Les autres acteurs ne sont pas professionnels ?
  2. Le commercial d’une agence referencement m’affirme qu’ils font du référencement global. C’est quoi le référencement « global » ?
  3. J’ai eu un appel de la part d’une agence SEO. Elle me dit appeler de la part de Google. Est-ce vrai ? Google demande-t-il à des agences d’appeler les entreprises ?
  4. Le commercial me dit des choses. D’autres choses sont faites en réalité. L’écart entre les arguments commerciaux et les actions de mon agence référencement est très important…
  5. Mon chef de projet dans l’agence de referencement change sans arrêt. C’est désespérant. Que faire ?
  6. Il y a plein d’experts dans mon agence. Une autre agence référencement naturel me dit qu’ils ont des architectes SEO. Experts ou architectes SEO, lesquels sont les plus performants ?
  7. Je rencontre une agence de référencement naturel. Elle peut mettre toute une équipe sur mon site web. Cela peut être bien, non ?
  8. Mon agence de référencement assure une veille sur les évolutions des moteurs de recherche… Le commercial m’affirme que c’est un de leurs points forts. Puis-je le croire ?
  9. L’agence de referencement naturel a un pôle sémantique. C’est super ça !
  10. J’ai une agence referencement internet qui fait du référencement depuis 2000 !
  11. Mon agence liens sponsorisés me dit qu’elle est internationale. C’est une grande société. N’est-elle pas trop grande pour moi ?
  12. Une agence de référencement me semble vraiment bien. Elle me propose des preuves de leurs actions avec d’autres clients. Est-ce que c’est un atout ?
  13. J’ai une agence referencement naturel. Elle me dit qu’elle travaille sur mon référencement. Mais je ne sais pas ce qu’elle fait. Est-ce normal ?
  14. Une agence référencement Google donne des certifications à ses clients après qu’ils aient suivi une formation chez elle. Je dois juste suivre une formation. C’est bien, non ?
  15. Mon agence referencement Google me dit qu’elle a des systèmes performants. Elle propulse ses clients en première page en peu de temps. Cette position est-elle durable ?
  16. Je vois un site qui me fait peur. L’« agence SEM » y dit qu’ils ont un laboratoire. Ce laboratoire est dirigé par un docteur en mathématiques. Le référencement est si compliqué que cela ? Ça doit être excessivement cher du coup !
  17. Mon agence AdWords me demande de faire une vidéo d’entreprise. Il faut que je la mette dès la page d’accueil. Elle me dit que j’aurai davantage de succès avec mon site. Est-ce vrai ?
  18. Mon développeur a créé un CMS spécialement fait pour le référencement. Avec ce CMS, je vais avoir un avantage considérable sur mes concurrents. Est-ce possible ?
  19. Mon agence web référencement a fait le site. N’est-elle pas la mieux placée pour en faire le référencement ? C’est ce qu’elle m’affirme du moins…
  20. Mon agence de communication peut-elle s’occuper du référencement ?

1) Mon agence de référencement m’affirme qu’ils sont des professionnels du référencement. Les autres acteurs ne sont pas professionnels ?

Les autres acteurs du référencement sont aussi des professionnels… Du moins, tout le monde l’espère !

Cette tentative de différenciation a peut-être une explication simple. Beaucoup d’agences web vendent des sites, référencement inclus. L’ensemble ne coûtant pas forcément très cher.
Or, dans ce cas, demandez-vous ce qu’ils appellent référencement. En effet, souvent, le manque d’action en référencement est flagrant. Vraisemblablement, ces agences web appellent « référencement » le fait de soumettre le site à Google.

Les agences de référencement font réellement du référencement. Elles veulent sans doute se trouver un qualificatif qui les différencie des agences web. C’est une réaction normale.

Pour autant, le secteur du référencement est comme tous les secteurs. Il existe de très bonnes agences et de très mauvaises.

2) Le commercial d’une agence referencement m’affirme qu’ils font du référencement global. C’est quoi le référencement « global » ?

Le terme « global » est galvaudé dans le monde du web. C’est également le cas dans le monde de la communication. C’est un terme creux sans intérêt réel.

Vous trouvez du référencement global, mais aussi de la communication globale. C’est d’ailleurs un peu le contrepied de « spécialiste » quelque part. Vous imaginez une agence qui se dirait « spécialiste en référencement global » ?

En pratique, ce mot est inutile. Pour avoir un bon positionnement Google, vous devez entreprendre toutes les actions nécessaires. Vous devez donc avoir une vision globale de vos besoins.
Le recours au référencement payant est parfois bien utile. Pour autant, vous ne faites pas du référencement global, mais juste du référencement.

3) J’ai eu un appel de la part d’une agence SEO. Elle me dit appeler de la part de Google. Est-ce vrai ? Google demande-t-il à des agences d’appeler les entreprises ?

Non, non et non. Cette pratique est totalement illégale.

D’ailleurs, ce cas est abordé sur le site de Google. Les gens de Google affirment que Google ne fait jamais cela.

Il faut croire que beaucoup d’agences pratiquent cet argument douteux… Demandez-leur leur ordre de mission. Vous avez alors un grand blanc au téléphone ou une excuse fallacieuse.

4) Le commercial me dit des choses. D’autres choses sont faites en réalité. L’écart entre les arguments commerciaux et les actions de mon agence référencement est très important…

Vous signez un contrat avec une agence. Vous ne signez pas avec le commercial en particulier. Vous devez donc vérifier le contrat avant de signer. Les arguments fournis par le commercial doivent être écrits dans le contrat. Sinon, vous ne pouvez pas vous en prévaloir pour des réclamations.

En effet, le personnel de l’agence peut changer. Vous pouvez être exposé à un manque de suivi. Vous pouvez aussi avoir une variation dans le sérieux du personnel. En outre, nombre d’agences vendent le travail des stagiaires au prix fort.

Par ailleurs, les agences sont souvent très mal organisées. Il y règne un manque de communication énorme en interne. De plus, les commerciaux sont là pour vendre. Ils le font indépendamment du travail à faire derrière.

Bon, encore une fois, il existe de très bonnes agences. Mais il en existe aussi des mauvaises.
Dans tous les cas, un point important est à garder en tête. Tout ce qui n’est pas dans le contrat n’est pas commandé.
Vous ne devez donc pas signer n’importe quoi.

5) Mon chef de projet dans l’agence de referencement change sans arrêt. C’est désespérant. Que faire ?

Vous devez en parler avec le responsable de l’agence. Vous devez lui faire part de votre agacement.

Contractuellement, il est difficile de mettre une clause là-dessus. Vous pouvez difficilement limiter les changements de personnel durant le déroulement du contrat.

Par contre, vous ne devez pas être pénalisé par ces changements. Vous pouvez donc prévoir des clauses limitant les effets de ces changements. Par exemple, le passage des informations doit se faire entre chefs de projet. L’agence doit s’assurer de la continuité de la mission.

6) Il y a plein d’experts dans mon agence. Une autre agence référencement naturel me dit qu’ils ont des architectes SEO. Experts ou architectes SEO, lesquels sont les plus performants ?

Ni l’un, ni l’autre.

En effet, « expert SEO » et « architecte SEO » sont des titres imaginaires. Aucune agence ne peut donc fourmiller de l’un ou de l’autre. C’est juste du langage commercial, sans vraie valeur.

Pour avoir du travail efficace, vous devez choisir un référenceur. Un professionnel connaissant bien son métier n’a pas besoin d’appellations farfelues. Vous devez donc prendre un referenceur compétent et réactif.

Prenez quelqu’un avec qui vous vous entendez bien. En effet, faire du référencement est une action à long terme. C’est d’autant plus vrai pour le netlinking. Celui-ci doit être réalisé sans brutalité et sur la durée. Vous êtes donc en contact avec votre référenceur sur plusieurs mois. Alors, autant éviter les relations conflictuelles dès le départ.

7) Je rencontre une agence de référencement naturel. Elle peut mettre toute une équipe sur mon site web. Cela peut être bien, non ?

Cela dépend de votre budget, de vos besoins et de l’équipe.

Si votre entreprise a un budget énorme, effectivement cela peut être bien. Le taux horaire d’un seul de ces référenceurs dépasse les 100 euros. Imaginez alors le tarif mensuel d’une équipe entière à plein temps…(pour vous en convaincre, n’hésitez pas à demander plusieurs devis référencement provenant de structures de formes juridiques multiples).

Plusieurs critères doivent être pris en considération :
  1. Vos besoins en référencement
  2. Le profil souhaité pour votre société de référencement
  3. Votre budget
  4. Le nombre de personnes dans l’équipe
  5. La compétence des membres de l’équipe
Ainsi, avoir une grosse équipe pour un petit budget est inutile. Pareillement, avoir des stagiaires pour de gros besoins en référencement est inefficace. Avoir de gros besoins et un petit budget est également un problème insoluble.

Vous devez d’abord faire le point sur vos besoins. Vous avez ainsi une idée des actions à entreprendre et du budget nécessaire. Ensuite, vous avisez en fonction du budget que vous voulez consacrer au référencement. Voulez-vous un référencement national ou un référencement local ? Avez-vous besoin d’un blog pour épauler votre site ? Oui, mais faire connaitre son blog passe aussi par un référencement en règle. Vous voyez ce qu’il convient de faire. Et vous voyez si une équipe est nécessaire ou pas. Si oui, vous déterminez également la taille et la composition de cette équipe.

8) Mon agence de référencement assure une veille sur les évolutions des moteurs de recherche… Le commercial m’affirme que c’est un de leurs points forts. Puis-je le croire ?

Vous pouvez le croire en ce qui concerne la veille sur les évolutions. Généralement, tous les seo de France et de Navarre suivent ces évolutions. Cette veille n’est pas un point fort en elle-même.

Mais le point fort doit être l’adaptation de l’agence aux évolutions. Elle doit savoir rapidement modifier ses méthodes pour suivre les recommandations.

En effet, se tenir au courant des évolutions ne suffit pas. Il faut savoir s’y adapter sinon cela ne sert à rien.

9) L’agence de referencement naturel a un pôle sémantique. C’est super ça !

En tout cas, ça sonne bien 😉

Cela sonne bien, mais ne veut rien dire en référencement. C’est là encore du langage commercial…

Un « pôle sémantique » est une notion bien particulière de la science du langage. C’est une entité immatérielle faisant appel aux fonctions cognitives. Cela ne peut donc être un ensemble de personnes. Le terme « pôle sémantique » est encore un terme sorti de son contexte. De ce fait, il ne veut plus rien dire.

Il faut remettre un peu de sérieux dans tout cela. Vous avez besoin d’un référenceur pas d’un laboratoire de recherche. La recherche de mots-clés doit certes être soignée, mais ne nécessite pas de calculs scientifiques ou de recherches en développement. C’est juste grotesque.

Google peut s’offrir ce genre de laboratoires de recherche. Mais ils ne communiquent pas sur leurs choix réels en matière de sémantique.

En outre, le referencement Google a sa propre logique. Différents facteurs rentrent en ligne de compte. Beaucoup de ces critères sont liés aux intérêts de Google lui-même. Ces critères ne sont pas forcément d’ordre sémantique.

10) J’ai une agence referencement internet qui fait du référencement depuis 2000 !

Être pérenne, c’est bien. Cela montre la solidité de l’agence.

Par contre, cela n’apporte pas forcément un plus pour le référencement. En effet, les choses ont énormément évolué depuis 2000. Si l’agence utilise toujours les méthodes de cette époque, fuyez.

11) Mon agence liens sponsorisés me dit qu’elle est internationale. C’est une grande société. N’est-elle pas trop grande pour moi ?

Non, pas forcément. Tout dépend de vos besoins à l’international.

Vous avez le budget pour leurs prestations. Ils vous proposent de bonnes prestations. Cela peut être bien si vous voulez vous développer à l’international.

12) Une agence de référencement me semble vraiment bien. Elle me propose des preuves de leurs actions avec d’autres clients. Est-ce que c’est un atout ?

La fiabilité dépend des informations fournies.

Pour cela, l’agence doit vous donner tous les détails de la prestation. Elle doit vous préciser les actions entreprises. Elle doit vous montrer la concurrence. Elle doit vous indiquer le budget qui a été nécessaire pour cela.

En résumé, elle doit vous fournir toutes les données de la mission.
En clair, elle n’a aucun respect de la confidentialité des projets. Voulez-vous vraiment que vos données soient accessibles à tous les futurs prospects de cette agence ? Si vous avez un site marchand avec une solide stratégie de referencement e-commerce, cela vous plairait-il de voir votre stratégie révélée à d’autres ?

13) J’ai une agence referencement naturel. Elle me dit qu’elle travaille sur mon référencement. Mais je ne sais pas ce qu’elle fait. Est-ce normal ?

Non, ce n’est pas normal.

Tous les référenceurs doivent vous apporter des preuves de leurs actions. C’est également valable pour les agences. Vous devez savoir où vous en êtes dans la prestation. Ils doivent vous rapporter chaque action entreprise.

Agences et référenceurs (consultant seo indépendant) font nombre de choses pour vous, en votre nom. Il est plus que souhaitable que vous soyez informé de toutes ces actions !

14) Une agence référencement Google donne des certifications à ses clients après qu’ils aient suivi une formation chez elle. Je dois juste suivre une formation. C’est bien, non ?

Eh bien non, ce n’est pas forcément génial. En effet, que veut dire « certification » dans ce cas précis ?

L’agence en référencement est habilitée à dispenser des formations. Ses formations peuvent être bien faites et utiles. Vous obtenez alors un certificat de cette agence pour la formation suivie.

Mais que vaut ce certificat ? Est-il reconnu par d’autres organismes ? A-t-il une portée nationale ?

Tout dépend donc de ce qui se cache derrière cette certification. Un bout de papier sans valeur ou une certification reconnue par l’état ?

15) Mon agence referencement Google me dit qu’elle a des systèmes performants. Elle propulse ses clients en première page en peu de temps. Cette position est-elle durable ?

Si vous écoutez Google, très clairement, vous finirez par être pénalisé. Cette position n’est donc pas valable pour du long terme.

En pratique, ce n’est peut-être pas encore fait. Par contre, il est probable que cela arrive.

Quand cela va-t-il arriver ? C’est difficile à prédire. En effet, un de vos concurrents va peut-être vous dénoncer. Ou alors, Google va trouver votre position suspecte et va vous pénaliser. Cela n’arrivera peut-être pas.

Ce genre de pratiques est dangereux pour votre site. C’est comme jouer à la roulette russe avec votre site. Êtes-vous vraiment prêt à prendre de tels risques avec votre entreprise ?

16) Je vois un site qui me fait peur. L’« agence SEM » y dit qu’ils ont un laboratoire. Ce laboratoire est dirigé par un docteur en mathématiques. Le référencement est si compliqué que cela ? Ça doit être excessivement cher du coup !

Rassurez-vous. Ce n’est qu’un argument commercial.

Les docteurs en mathématiques ont le droit eux aussi d’avoir un boulot… Ce n’est pas facile d’être prof en fac 😉
Mais ce n’est pas une condition obligatoire pour faire du référencement.

En effet, il n’est pas nécessaire d’être surdiplômé. Il faut, avant tout, connaître les méthodes autorisées par les moteurs de recherche. Il faut respecter ces lignes de conduite. Il faut avoir une conscience professionnelle au-dessus de tout soupçon. Mais un diplôme de docteur en mathématiques, ce n’est pas indispensable.

17) Mon agence AdWords me demande de faire une vidéo d’entreprise. Il faut que je la mette dès la page d’accueil. Elle me dit que j’aurai davantage de succès avec mon site. Est-ce vrai ?

Absolument pas. C’est même une méthode à proscrire.

Ce genre de vidéo en page d’accueil fait fuir beaucoup de monde. Les internautes ont des interrogations précises. Ils viennent chercher des réponses ou des bons plans sur votre site. Ils ne viennent pas voir de l’autopromotion. Coller une vidéo ainsi est tout sauf de l’optimisation seo tout autant que pour AdWords !

Pour retenir vos visiteurs, vous devez leur présenter un contenu intéressant. Ils doivent trouver des informations utiles. Pour allier la performance côté référencement et l’intérêt des internautes, n’hésitez pas à passer par un rédacteur web seo.

18) Mon développeur a créé un CMS spécialement fait pour le référencement. Avec ce CMS, je vais avoir un avantage considérable sur mes concurrents. Est-ce possible ?

C’est effectivement possible.

La plupart des CMS sont un peu faibles pour le référencement. WordPress est peut-être l’exception qui confirme la règle.
Malgré tout, les possibilités de se rater sur un site créé avec un CMS sont nombreuses et un audit référencement (audit technique) devra toujours être réalisé avant dentrer dans le vif du sujet.

Par contre, avoir un CMS propre au développeur pose des soucis. En effet, que va-t-il se passer si vous changez de développeur ? Dans ce cas, perdez-vous votre site ? Pensez à prévoir ce cas dans votre contrat. Il serait dommage de perdre tout votre travail.

19) Mon agence web référencement a fait le site. N’est-elle pas la mieux placée pour en faire le référencement ? C’est ce qu’elle m’affirme du moins…

Oui et non.

Le référencement comprend des actions sur votre site et des actions externes. Votre agence peut intervenir rapidement pour les points concernant votre site lui-même. Pour les actions externes à votre site, elle n’a aucun avantage.

Certaines agences sont très fortes en création de sites et en référencement. Ce sont de bons professionnels. Mais ce n’est pas le cas de toutes les agences.

Souvent, elles proposent les deux compétences même si elles connaissent peu le référencement. Elles ne veulent pas perdre leur client. C’est bien humain.

En résumé, faire votre site ne confère pas un avantage en référencement. Pour cela, votre agence doit avoir de véritables compétences en référencement. Elle doit en connaître tous les aspects. Elle doit se maintenir à jour des méthodes valides pour le référencement.

20) Mon agence de communication peut-elle s’occuper du référencement ?

Cette question rejoint la précédente.

Votre agence de communication peut s’en occuper si elle a les compétences pour (compétences avérées). Si elle a les compétences soit en interne, soit en sous-traitance, elle peut faire votre référencement.
Référencer son site n’est pas un travail ordinaire. Le référencement doit intégrer de multiples paramètres, dont les forces de votre concurrence. Toutes les dimensions du référencement doivent être prises en compte.

Dans tous les cas, le référencement est un métier à part entière. Il est différent de la communication ou de la création web.