La table des matières d’un cocon – Cours 9 de sémantique SEO.

Quand nous réalisons un maillage interne ou un cocon, nous faisons en sorte que les pages s’aident mutuellement.

Mais, pour plusieurs raisons, il faut que toutes les pages « prises » dans un système de maillage aient une base de départ.

Nous appelons cela « initialisation ».

En effet, faute de cette initialisation, nous pourrions avoir de mauvaises surprises pouvant aller jusqu’à une forme d’inversion du « sens » du jus…

L’initialisation est ce petit quelque chose qui va être passé à chacune des pages, avec de la sémantique. C’est cette sémantique qui va venir ensuite s’amplifier. Ce n’est pas un menu qui pourrait faire cela. C’est véritablement important : aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Soyez attentif à tout ce qui est dit ici.

Nous allons nous placer dans ce billet dans le cas du cocon sémantique. Toutefois ce type de page est aussi très intéressant dans le cas d’un système de maillage interne plus classique.

1) Une table des matières

Le meilleur mot pouvant décrire cette page est sans doute « table des matières ».
Mais nous allons y ajouter quelques raffinements.

Pour l’internaute, un cocon doit être un « dossier » qui va aborder des tas de sujets qui entourent sa démarche. Le contenu de ce dossier est un « contenu froid ».

Dès le début de cette table des matières, expliquons-lui ce qu’il va trouver, intéressons-le. Ne bâclons pas.
Pour mieux nous comprendre, pensez au type de textes que nous trouvons en 4e page de couverture d’un livre intéressant, voire dans son introduction.
Une bonne idée pourrait être une préface « signée » par un expert du domaine. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer très performant (parfois surprenant surtout si l’expert est connu et autre que vous-même). Une petite entité nommée ici peut être également un plus si cela sonne juste…

Il va sans dire que ce texte va nous inspirer pour la H1 et le title de la page. De grâce, n’appelons pas cette page « plan » ou « dossier » tout court, ça sent vraiment celui qui n’en a rien à faire et c’est mauvais, même pour le SEO.

2) De la sémantique, pas juste des liens

Après ce paragraphe d’introduction, faisons la liste sans nous soucier de la pseudo-arborescence du cocon. Au contraire, essayons d’être cohérents en rassemblant les pages abordant des sujets voisins. Réalisons cela avec le maximum de bon sens même si nous savons que celui-ci n’a rien d’universel…

Chaque élément de la liste doit comprendre une H2 (avec une ou deux lexies déterminantes du metamot de la page derrière le lien), suivi d’un texte avec également quelques lexies du même metamot.

Le lien ne doit pas se trouver sur la H2 mais plutôt dans le paragraphe de description cité ci-avant, à peu près en son milieu. Ledit paragraphe devrait idéalement avoir quelques phrases et non pas 4 mots suivis de « lire la suite… » !!!
N’oublions pas d’utiliser les lexies déterminantes et intéressons l’internaute à ce que nous allons dire derrière le lien.
Et non, le lien n’a pas besoin d’avoir une ancre exacte car nous sommes en maillage interne.

N’hésitez pas à placer des images dans certains éléments de la liste si le parfum du metamot nous indique que Google les apprécie. Cette réflexion est également valable pour le contenu de la page du metamot lui-même, mais ça, je pense que vous l’aviez compris. 😉

Soignons cette page comme si notre vie en dépendait.

Comme d’habitude, fuyons les liens relatifs : utilisons seulement des liens absolus. Si nécessaire, utilisons des ancres URL pour les liens dédoublés.

3) Relier la table des matières

Faites un lien en footer vers celle-ci dans toutes les pages du site et n’hésitez pas à présenter le dossier dans le contenu même de la home page avec un texte incitatif au clic.
N’oublions pas que tous les liens que nous faisons doivent permettre à Google de faire une prédiction. Si nous oublions cela, peu de jus passera et nous l’aurons bien chercher.

La mise en ligne de cette page doit être faite en même temps que le reste du cocon, de façon synchrone.

N’oubliez pas que l’initialisation d’un cocon est importante dans la suite de ce qui se passera. Même si les erreurs peuvent être corrigées, les effets des corrections mettent du temps à agir. Parfois-même nous devons ajouter d’autres ingrédients pour redresser la barre. La raison en est toute simple : une modification est presque toujours suspecte du point de vue du moteur…

Si nous ajoutons un lien dans un contenu, par exemple, alors que la page est déjà indexée par Google, l’effet du lien sera le plus souvent moindre que si ledit lien avait été là dès le départ. C’est dur à entendre, mais c’est ainsi.

4) Conclusion

Pour revenir au sujet de ce cours, vous seriez surpris d’apprendre le nombre de cocons sémantiques montés sans plan, sans table… C’est vraiment dommage, car nous n’avons plus aucun contrôle sur ce qui va se passer ensuite. L’ordre dans lequel le moteur trouve les pages est trop important pour négliger cette page. Vraiment.

Bonne SERP à tous 🙂


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Commentaires (23)

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    Adrien

    |

    Salut Christian,

    Intéressant!

    Regrouper les articles par thématique…ok.

    J’ai structuré ma TDM un peu différemment. Vu que les liens en haut de page sont visités en premier, j’ai préféré mettre les liens des articles « bas niveau » en premier, et la page cible en dernier, pour justement orienter le jus dans le bon sens.

    Peux tu détailler « le lien n’a pas besoin d’avoir une ancre exacte car nous sommes en maillage interne. » ?

    Comme certains changements ont peu d’impact voire sont mal vus par Google, c’est de toute facon probablement peu utile de changer des ancres exactes a posteriori.

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      Christian Méline

      |

      Bonjour Adrien,

      La question de l’ordre est personnelle et les liens en haut ou en bas seront à égalité, car l’objectif de cette page est d’être lue souvent… donc, les différences de valeurs selon les emplacements seront de toute façon en grande partie nivelées.

      Pour l’intitulé de lien en maillage interne, c’est l’intitulé du lien + les mots qui sont à proximité qui sert à la compréhension. Donc, ce n’est pas utile de viser juste un mot-clé comme ancre. Profitons-en pour parler français et de faire de vraies phrases !
      Cette remarque vaut aussi en netlinking, sauf que la « courbe de puissance » (selon la distance du lien) n’est pas la même et là l’ancre exacte a encore de l’intérêt (à utiliser avec une extrême modération)… Malgré tout, d’ici peu, les deux courbes devraient être les mêmes.

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    Glen LB

    |

    Bonjour,

    Merci pour ce cours 🙂
    Cependant une phrase m’interpelle : vous dites préférer les liens internes avec des URL absolues plutôt que relatives, pourquoi ?
    J’ai toujours lu que le moteur de recherche transformait les liens relatifs en liens absolus, et donc je ne vois pas d’intérêt à mettre une URL absolue plus longue à écrire et moins flexible qu’une URL relative.

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      Christian Méline

      |

      Bonjour,
      2 raisons :
      – les urls absolues coûtent moins cher à Google
      – si un jour quelqu’un vole votre contenu, ce qui arrive malheureusement, souvent il laisse les urls dans le contenu qu’il a dérobé… si vous devez ensuite faire une DMCA il est plus aisé de démontrer que vous en êtes bien le propriétaire

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        GlenLB

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        Merci pour la réponse
        Par ailleurs dans votre article vous mentionnez le fait d’utiliser des ancres de liens différentes pour les liens dupliqués sur la même page. Or d’après ce que j’ai lu cette technique n’est plus valable aujourd’hui, et la règle du First link counts serait la même avec ou sans ancres de liens différentes…
        Voilà où j’ai vu cette info : https://www.webrankinfo.com/forum/t/tests-nov-2018-plusieurs-liens-vers-meme-page-liens-js-contenu-cache.194635/

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          Christian Méline

          |

          Mes tests ne donnent pas les mêmes résultats (et ceux de nombreux autres référenceurs) et je pense ici à une erreur d’interprétation 😉

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    Anna

    |

    Bonjour Christian, merci beaucoup pour cet article très instructif. Je m’interroge juste sur un élément. Concernant la structuration de la table des matières, chaque pages du cocon doit faire l’objet d’un H2 qui l’explique brièvement ? Ou bien il vaut mieux indiquer un H2 par page de niveau 2 et faire plusieurs paragraphes avec les liens renvoyant sur les articles de ces pages ?

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      Christian Méline

      |

      Bonjour Anna,
      Une h2 par page, suivi d’un petit texte contextualisé avec le lien dans le texte, pas sur la H2.

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        Anna

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        Merci pour votre réponse. Dernière question : le fait de rajouter cette table des matières dans le footer permet-il d’éviter de faire des liens vers les pages parentes du cocon depuis la page principale ?

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          Christian Méline

          |

          et non, car il fat que jus circule !

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    Mickael

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    Bonjour Christian !
    Est-ce que la page « table des matières » est destinée elle aussi a ranker sur un mot clé, ou bien elle peut être juste là pour « afficher » tous les liens ? Car elle n’a pas pour objectif à être la page cible, c’est bien ça ?

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      Christian Méline

      |

      Bonjour Mickaël,
      Ce n’est pas une page-cible en effet !

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    Gabin

    |

    Bonjour Christian,

    Je viens de me lancer dans le SEO et je te remercie des précieux conseils que tu délivres.

    Si je comprends bien l’utilité d’une page « Plan du site », c’est pour initialiser le page rank de manière uniforme sur toute les pages. Hors on fournit déjà un sitemap.xml au crawler, n’est-ce pas redondant ?

    Par ailleurs, si on a un site de 200+ pages, et que l’on doit contextualiser chaque lien pour faire passer le jus, cela me parait ingérable d’écrire 200 paragraphes de manière flat dans une seule page. Comment faire scaler ça ? Quid de l’utilité d’une telle page pour l’internaute ?

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      Christian Méline

      |

      Bonjour Gabin,

      1) Un sitemap.xml n’a aucun intérêt pour le seo puisqu’il ne reçoit, a priori, aucun jus, et par voie de conséquence n’en envoie pas non plus aux pages listées…
      Par contre, quand la search console ne débloque pas trop, elle vous donne une idée des pages qui sont indexées par GG si elles se trouvent dans le sitemap.xml.

      2) Pour la contextualisation, si vous regardez une SERP, s’il n’y avait aucune description des pages, vous cliqueriez sur les liens ?

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    Benjamin

    |

    Bonjour Christian,

    Merci infiniment pour tous vos conseils, je vous suis avec attention depuis 1 an et je pense avoir beaucoup appris grâce à vous !

    Petite question,

    La table des matières doit elle selon vous, faire 1 paragraphe + texte + lien vers les pages mères uniquement (niveau 2 si accueil = niveau 1) ou bien également vers les pages filles

    En gros

    H2 page mère
    Paragraphe + lien

    puis

    H2 page mère
    Paragraphe + lien

    ou bien

    H2 page mère
    Paragraphe + lien
    H3 page fille
    Paragraphe + lien
    H3 page fille
    Paragraphe + lien

    puis

    H2 page mère
    Paragraphe + lien
    H3 page fille
    Paragraphe + lien
    H3 page fille
    Paragraphe + lien

    En sachant que si j’envoie du jus vers la page mère via la table des matières, il ira derrière automatiquement aux pages filles, donc je ne vois pas quel intérêt il y aurait à faire des liens vers les pages filles sur cette table des matières,

    Merci et bonne continuation !!

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      Christian Méline

      |

      Bonjour Benjamin,
      Idéalement, faites comme la table des matières d’un livre… culturellement, c’est devenu intuitif…
      GG est curieux, il visitera tous les liens et tous contribuent au système. Donc, vous pouvez parfaitement mettre la tête en début de table des matières !
      Notez ceci :
      https://twitter.com/ChristianMeline/status/1295336339638976513

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        Benjamin

        |

        Merci !

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    clement

    |

    Bonjour Christian,

    Je suis entrain de réaliser un cocon sémantique, prévu pour booster une de mes pages produit. La question que je me pose est la suivante:
    – Est ce que les pages de ce cocon doivent apparaitre sur mon plan de site, sur mon site map?

    Je demande ça car apparemment le cocon doit être plutôt cloisonné, n’est ce pas contreproductif si google en trouve une trace sur d’autres pages, dont le fameux plan du site?

    Merci par avance de vos lumières

    Cordialement

    Clément

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      Christian Méline

      |

      Bonjour Clément,
      Idéalement, un cocon doit avoir sa propre table des matières…
      La notion de cloisonnement est quelque hors-sujet aujourd’hui pour les liens dans le cocon, du moins si la structure est calculée grâce à la sémantique prédictive (=> metamots)

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        clement

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        Merci pour ta réponse Christian,

        Donc si je suis bien, pas de page du cocon liées sur le plan du site mais bien sur le sitemap afin que google en prenne bien compte. Je ne me trompe pas.

        Cordialement

        Clément

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        • Avatar

          Christian Méline

          |

          Bonjour Clément,
          La table des matières n’est pas un sitemap.xml !
          Cela ressemble à un plan de site, mais avec des descriptions et non pas juste des liens.

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    BIZOUARD

    |

    Bonjour Christian,

    Merci pour vos contenus de qualité qui sont très intéressants !

    Pourriez-vous nous montrer un ou quelques liens avec un exemple de table de matière de cocon à nous partager, ça serait vraiment top pour ce faire une idée.

    Merci beaucoup.

    Félix

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      Christian Méline

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      Bonjour Félix
      Ce serait indiscret de ma part que de montrer des pages de sites-clients 😉
      Mais les exemples ne manquent pas sur le net !

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