Nous abordons une série de 3 billets sur les « structures ». Le premier opus va parler des cocons sémantiques, mais on en parlera aussi dans le troisième opus.
Parmi les sujets tabous du référencement, les cocons sémantiques sont souvent évoqués, mais rarement expliqués.
L’ami Laurent lui-même les évoque souvent, mais il n’en parle qu’à demi-mot sur son blog…
« Comment cela, on va parler de PageRank ?
Mais le PageRank c’est mort, tu ne le sais donc pas ?
Et puis, tu fais des liens, faut plus en faire malheureux !!
T’es fou, toi ? Avec des ancres exactes aussi peut-être ? Mais t’es un grand malade ? »
Tiens, quelques-uns s’inquiétant pour l’avenir du TBPR (affichage du PageRank dans une barre d’outils du navigateur), je me suis dit que cela pourrait être l’occasion de vous exposer une de mes réflexions :
« À l’instar de ce que l’on peut faire en musique, et plus largement en traitement du signal, est-il possible de créer un amplificateur de PageRank ?… Enfin, un amplificateur de bon gros jus. »