Articles marqués avec ‘corpus’

Les Metamots en Saas

La question du Saas pour les metamots m’a souvent été posée.

Bon ok, on va le faire… mais faire les metamots avec des sorties textes, même en Saas, ce n’est pas très excitant…

Autant en profiter pour afficher des courbes magiques avec une petite partie des données qui normalement restent dans le logiciel, non ?

Quelque chose de mieux et moins cher par exemple ?

Jérôme Rossignol nous parle de Visiblis

Parmi les personnes qui ont comme terrain de jeux la mesure de la qualité sémantique, Jérôme Rossignol est l’un de ceux que je préfère.

Loin de se satisfaire des concepts prémachés apportés par d’autres, il fouille, il cherche, il teste, il mesure, il recommence…

Un développeur comme je les aime : bourré d’idées innovantes et ne lâchant rien devant la difficulté d’un défi à relever…

METAMOT, Sémantique et Corpus, Opus 1

Nous avions consacré une série d’opus sur les structures en SEO. Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série : les opus « sémantique et corpus ». Il y a tant à dire, malgré les apparences !

Les mentalités ont évolué dans le SEO depuis la date de l’ouverture de ce blog.

Certes, cela ne se voit peut-être pas encore dans les pratiques de tous.
Pour autant, l’ouverture d’esprit est là. Ce sujet n’aurait pas eu d’audience il y a seulement 3 ans. Pourtant, ce n’était pas hors propos, même à l’époque…

On va donc pouvoir commencer à se lâcher !

Corpus Reloaded, les structures en SEO, opus 6

La notion de corpus est aujourd’hui intégré au vocabulaire du SEO.

C’est une très bonne chose ;-).

Le but du billet d’aujourd’hui va être d’aller chercher ce qui peut mettre un site en phase avec les intentions de l’internaute…

Sans toutefois tout dévoiler, je vous propose quelques pistes et tests pour faire réagir un site aux recherches personnalisées.

Pour aller plus loin, venez au Teknseo 2015 où je fais un atelier sur ce sujet.

Qualité sémantique objective, les structures en SEO, opus 4

Vous avez eu plusieurs mois pour vous distraire, maintenant, il faut se remettre au boulot…

On reprend les opus.
 
Celui-ci, l’opus 4, va peut-être vous faire trembler (ce sera moins dur que le supplice de Tantale, rassurez-vous !).

Je vous présente aujourd’hui une heuristique pour estimer la qualité sémantique objective d’un texte, rien que cela !
 
Cette qualité sémantique objective est un préalable incontournable pour un moteur qui espère pouvoir « noter » la qualité d’un texte. Ce critère, à défaut de pouvoir « décider » définitivement de la qualité globale d’un texte, lui permet d’éliminer tous les textes bidon ou sans intérêt flagrant.

Les cocons sémantiques, les structures en SEO, opus 1

Nous abordons une série de 3 billets sur les « structures ». Le premier opus va parler des cocons sémantiques, mais on en parlera aussi dans le troisième opus.

Parmi les sujets tabous du référencement, les cocons sémantiques sont souvent évoqués, mais rarement expliqués.
L’ami Laurent lui-même les évoque souvent, mais il n’en parle qu’à demi-mot sur son blog…