Cours 2, sémantique seo : choisir une expression-clé qui converti

Je vous propose un deuxième cours sur la sémantique SEO dont le sujet va peut-être vous surprendre : choisir une expression-clé marchande pour améliorer la conversion !

Et nous en profiterons pour écrire le plus gros du TITLE !

Toutefois, en sémantique SEO, seuls les metamots permettent à ma connaissance de faire ce qui se trouve ici (en même temps, la R&D en a démarré il y a tellement longtemps… 😉

Cela vous permet de voir tout ce que l’on peut faire.

1) La problématique

J’ai une boutique dans le domaine de l’équitation.
Je cherche l’expression-clé de ma page d’accueil.

“Équitation” pèse, semble-t-il, 27000 recherches par mois au jour de la rédaction de ce billet d’après les amis de chez Yooda.

Mais “Équitation” est assez large. Donc je ne vais pas essayer de me placer dessus, côté conversion, c’est suicidaire.
Par exemple, je peux avoir des centres équestres dans les résultats, des blogs, des compétitions, etc. bref, un peu de tout (c’est souvent le cas quand un mot-clé a un gros volume de recherche). Si c’est ainsi, c’est que la requête est fourre-tout et que cela va avec l’internaute qui vient de la taper…

2) La méthode

Je vais dans Yooda une nouvelle fois et je vois que celui-ci nous propose en cherchant un peu :
– magasin équitation
– matériel Équitation
– équipement cheval

Pour notre boutique, les 3 expressions-clés semblent évidentes.

Ces 3 expressions-clés ont le même volume de recherche.

Allons sur cocon.se et calculons les metamots de ces 3 expressions-clés pour voir comment Google les “perçoit”…

Le calcul est terminé :




Des 3 metamots… “équipement cheval” comprend davantage de lexies déterminantes, cette expression-clé semble mieux comprise… mais, il faut bien entendu que chaque lexie du metamot et pas seulement les lexies déterminantes, puissent correspondre à ce qui est fait dans ma boutique sinon ça ne va pas. Ça tombe bien, ici, tout me semble cohérent.

Partons alors sur “équipement cheval”…
Essayons “équipement pour le cheval” et “équipement du cheval”…


 là, les résultats ne sont pas bons du tout :
– peu de lexies déterminantes
– cela semble moins pertinent

Souvent c’est mieux en parlant français, mais pas ici…

Tiens une idée me vient : “et si j’ajoutais le cavalier dans l’expression-clé car ce que je vends est aussi pour le cavalier”.

Calculons le metamot de “Équipement cheval et cavalier”.

Voici le metamot :



Franchement, pour un site marchand, c’est pas mal du tout !

À ce stade, j’ai le début de mon TITLE, je le compléterai sans doute avec la première lexie déterminante “matériel d’équitation”, ce qui me donnerait : “Équipement cheval et cavalier, matériel d’équitation”.

Une dernière vérification avant de partir sur ce TITLE : est-ce que quelqu’un utilise cette phrase telle quelle parmi les sites positionnés ?

Je tape dans Google :
intitle:”Équipement cheval et cavalier, matériel d’équitation”
La phrase est utilisée par un site, mais avec des termes supplémentaires, donc on ajoutera nous-aussi des termes, mais différents pour ne pas faire de duplicata.

3) Conclusion

Nous avons une expression-clé principale qui va probablement bien convertir (car Google la “comprend” mieux), une expression secondaire qui est également sa première lexie déterminante, et j’ai une partie de ma TITLE.
C’est un bon début…

La sémantique réserve parfois quelques bonnes surprises, non ?

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Commentaires (1)

  • Avatar

    Patrice

    |

    Limpide. Merci Christian pour le billet !

    Reply

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