Bonnes résolutions de Google pour 2014… Chiche ?

Les clients cherchant un référenceur ne manquent pas, mais est-ce bien à eux de payer le référenceur ?

Aujourd’hui donc, j’ai envie de demander des sous à Google et je pense aussi qu’il devrait en donner à certains sites web…

Suis-je dans la provoc ?
Suis-je dans l’humour ?
Suis-je dans une véritable demande faite à Google ?
(Suis-je tout court d’ailleurs ;-)).

Paragraphe par paragraphe, chacun se fera sa petite idée.
Dans tous les cas, on y va ? On se lance ?

Je démarre donc l’année 2014 par un billet différent des précédents : Google, il faut que tu ouvres le porte-monnaie !

Note : certains vont se demander si je ne veux pas me positionner sur le mot « idée »… 😉

1) IDÉE 1

Google doit payer les référenceurs parce qu’ils lui permettent d’avoir un algorithme complètement tarte et de présenter, pourtant, des résultats convenables.

C’est tellement vrai, que depuis que Google a « shooté » certains sites pour raison de méthodes soi-disant Black-Hat, les pages de résultats n’ont plus beaucoup de sens, et ce, sur quantité de mots-clés. Je ne pratique pas du tout le Black-Hat, mais je constate que les résultats de Google sont devenus n’importe quoi. Ceci prouve bien que, sans les référenceurs, sans le SEO d’une manière générale, Google n’est RIEN qu’un algo complètement bateau.

C’est grâce au SEO que les pages de résultats sont davantage pertinentes. C’est grâce à cette pertinence que Google peut y mettre sa pub. Au niveau de la pub, Google devrait d’ailleurs en reverser une partie aux sites qui sont présents en première page, car c’est grâce à eux que la page est « adwords-able ».

Prenons un exemple :
Si on compare Google à n’importe quel canal média, les canaux achètent des programmes (ex : une chaine TV achète des films ou séries). Dans ces programmes achetés, le canal va ensuite pouvoir faire des coupures publicitaires. Nous et nos clients fournissons des contenus gratos à Google. Est-ce cohérent ?

Si je fais l’éloge de la personnalisation de la recherche (quand elle respecte l’anonymat des personnes), il faut bien reconnaître que la personnalisation ne compense pas ce qui a été perdu à cause des différentes zooailleries nommées filtres.

Google, au final, prend de la valeur, boursière, etc. Mais c’est grâce aux SEO qui aident les résultats à être davantage pertinents, ce qui permet aux internautes de préférer Google au final…

Et quand je pense que Google va piquer les données des internautes, revendre cela au plus offrant, alors que nous, qui lui permettons pourtant d’être primordial, on a quedale. Pas juste !

En gros Google encaisse de partout, mais ne reverse rien à personne !

2) IDÉE 2

L’égalité de traitement n’existe pas avec Google. Certains sites se sont fait laminer alors que leurs voisins n’ont pas été touchés avec des actions pourtant interdites. Google doit donc dédommager les sites flingués dès lors qu’un autre site, avec des actions plus graves, n’a pas été touché, lui. Il n’y a pas plusieurs guidelines, désolé Mr Google. Il faut être droit, honnête et oublier de traiter si mal les molécules que sont les sites web qui ont fait ta fortune.

En France, l’égalité de traitement est d’ailleurs une obligation légale…

Donc, si un site a été touché, il faut que toi, Google, le dédommage pour le temps et le chiffre d’affaires perdu s’il existe au moins un site ayant fait pire sans être, lui, touché…

3) IDÉE 3

Pourquoi dis-je tout cela ? Je suis White-Hat, normalement je ne crains rien. Oui, à peu près exact, mais même…

Il parait que pour ne pas être touché, il faut suivre les guidelines. Eh bien, je fais selon ce que je comprends, car il faut reconnaître qu’elles ne sont carrément pas claires sur tout ! Mais heureusement, je regarde Matt Cutts TV… Aie, aie aie, le mec n’y comprend rien lui non plus et se contredit sans cesse. Pourtant, à chaque fois, j’y vais, j’écoute, espérant au moins une info… même pas, quedale, mais je continue de suivre cette marionnette qui bouge dans tous les sens, on ne sait jamais…

Mais voilà, mine de rien, les vidéos de Matt Cutts, c’est quand même du temps que l’on passe en espérant, à tort, y trouver quelque chose de constructif et d’intéressant. Google n’a pas à nous bouffer du temps pour rien, on a autre chose à faire qu’à écouter leurs propagandes pseudo-informatives. Zut, dis-nous avant quand tu vas nous dire un truc que l’on ne sait pas déjà, ou bien, puisque tu sembles trouver important pour ta carrière qu’on regarde tes vidéos, paye-nous pour le temps que l’on passe à te regarder t’animer dans tous les sens comme cela !

4) IDÉE 4

On continue dans le même sens…

Situation traditionnelle :
Tiens, mon voisin n’a pas été touché, moi si, j’ai pourtant écouté les Matt-cutts-TV et Google, via les GWT, me demande de nettoyer des liens.


Comment cela ? Google, tu obliges les gens à nettoyer des liens, à faire des désaveux de je ne sais quoi en se tapant la tête sur les murs pour essayer de comprendre ce que toi, Google, n’as pas aimé sur un site puisque tu ne veux même pas leur dire ?

Franchement, ce n’est pas clair ton truc. Tu veux quoi ? Les discréditer auprès de leurs clients ? Leur mettre la honte ou la frousse ?

En plus, je suis sûr que c’est complètement bidon ton truc, tant le désaveu de lien que le fait de les retirer (billet à venir)… Tu te moques de qui, là ? Tu crois que l’on n’a que cela à faire ? Tes BL, de toute façon, tu les as déjà mis à zéro, alors ne viens pas nous emmerder et si tu veux que l’on y passe du temps, et bien paye-nous pour valider manuellement les sites que tu supposes spammy !

Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’un lien est factice, mais, selon moi, ton truc de désaveux et de retrait des liens, lui l’est, factice.

Ce n’est pas aux référenceurs ni aux gestionnaires de sites de faire ton boulot !

5) IDÉE 5

On enchaine sur la routine du référenceur (ou de son client) : les vérifs de position.

La vache, cela coûte cher ! À cause des captchas, on est obligé d’acheter des proxies privés qui se font, à terme, complètement cramer. Cela fait aussi consommer beaucoup d’énergie supplémentaire à la planète, ce qui n’est pas écologique. L’ordi est obligé de rester allumé vachement longtemps à cause de ces blocages. Pourquoi tu ne délivrerais pas de nouveau des API comme tu le faisais dans le temps ? Sinon, tu nous les payes ces proxies et notre électricité, hein ?

Tiens, je te donne une idée mon Google : pourquoi tu ne nous enverrais pas, toi, un rapport quotidien de positionnement ? Après tout, on a quand même le droit de savoir ce que tu fais avec nos sites, non ?

6) IDÉE 6

Tiens, j’ai une autre idée pour toi Google : je te propose de dépenser malin. Si si, tu vas voir.

Il y a la crise et tu as fait main basse sur le web français, en ayant droit de vie et de mort sur chaque site web. Pendant ce temps, toi, tu fais de l’optimisation fiscale à outrance dans notre pays, alors que tu nous demandes, dans le même temps, de faire attention à ne pas trop faire d’optimisation des sites, car ça, évidemment, c’est très très mal !

Donc, paye déjà tes impôts, ce ne serait pas mal, tu ne crois pas ? Cela aiderait un peu les incapables qui nous gouvernent et peut-être que, du coup, on sortirait plus vite de la crise… Et après, on pourrait t’acheter plein de trucs à toi, tu vois ce que je veux dire ? On appelle cela un rapport gagnant-gagnant.

T’es pas habitué toi, mais tu verras, c’est pas mal d’évoluer ainsi dans la vie ;-).

7) IDÉE 7

Moi je suis White-hat, et comme Google prétend qu’il faut être propre, cela qui me convient bien. Sauf que voilà, toi Google, tu ne fais pas toujours ce que tu dis, et sur certaines thématiques, moi WH, je ne peux y aller et je dois refuser les contrats où les BH sont les rois parce que tu ne fais pas ce que tu dis. Heureusement, ce n’est pas toutes les thématiques, mais quand même, tu restreins mes droits au libre commerce.

Certains me diront que Google ne sait pas détecter les liens bidon avec précision. Mouais, je pense que Google a mis beaucoup plus de fric dans l’antispam que dans la pertinence de son moteur. Vous conclurez vous-même, je n’en dis pas davantage.

8) IDÉE 8

Un peu de fiction maintenant…

Hypothèse : Si le SEO n’existait plus ? Vous imaginez à quoi ressembleraient les pages de résultats ? Sans doute à rien et cela pourrait causer la perte de Google… Plus de pertinence => plus d’internautes.

Google pourrait-il nous survivre ? Pas sûr… Il le sait pépère, rassurez-vous ! Et ce n’est pas demain la veille qu’un algo pourra comprendre un site web et le croiser avec les intentions supposées d’un internaute (même si cette intention est détectée grâce au SEO des référenceurs, un peu malgré eux, billet à suivre sur ce sujet).

En outre, pourquoi se casser la tête à lancer un programme de recherche énorme et coûteux alors que les SEO font son boulot ?
Économiquement, ce n’est pas son intérêt, il est important pour Google que le SEO reste debout, mais c’est aussi son intérêt que le SEO soit raisonnable ;-).

À l’heure où les réseaux sociaux commencent à lui piquer de l’audience, Google a bien compris qu’il avait besoin de nous.

Ne devrait-il pas nous payer pour la pérennité qu’on lui offre ?

9) Conclusion

À quelle adresse on envoie les factures Mr Google ?
On prend aussi les stock-options, sinon, à voir.

Bonne année à tous, car, cette année, c’est Google qui régale… Enfin, si Google veut bien prendre ces bonnes résolutions pour 2014 😉

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Commentaires (13)

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    Yann

    |

    Si seulement…

    Toutes ces belles idées sont bien utopiques, mais reposent pourtant sur des valeurs tellement simples et essentielles (congruence et intégrité étant les plus pertinentes dans le cas de Google)

    Mais la force de Google c’est d’arriver, à l’instar d’une religion, à faire en sorte que les « sujets » (qu’ils soient PRO ou ANTI) se font la guerre entre eux. Le problème c’est que ceux qui sont indifférents ne seront pas épargnés pour autant, quel que soit l’avenir…

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    Thomas Cubel

    |

    Ahah excellent !

    Je te verrai bien faire l’avocat du peuple avec un discours comme ça, mais pour les banques.
    Très bon article en tout cas ! Qui m’a fait bien rire et bien réfléchir ! Je partage !

    Bonne soirée !

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    Ludovic

    |

    Que Google paie les sites pour pouvoir diffuser leur data => +++

    Une spéciale : Faut que tu raques pour GG !

    Malheureusement, pour les marchés de tous types, un monopole entraine souvent une dictature de son modèle économique. Vas trouver un concurrent à vente-privee.com, on comprend quand on sait que si un marchand ose distribuer sur un autre site il est carrément cramé chez eux… (on peut demander à showroomprive.com ce qu’ils en pensent).
    GG nous fait la même ! Et avant c’était Microsoft qu’on pointait du doigt.

    Voilà voilà …

    On peut espérer un nouvel article avant fin février ?

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      Christian Méline

      |

      Nouvel article avant février : normalement, oui !

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    Victor Lerat

    |

    Du bon sens dans cet article, c’est plaisant à lire et pour une fois nul besoin de se triturer les méninges.

    Google n’a aucun intérêt à répondre favorablement à ta demande mais c’est tenté, osé et comme toujours bien écrit !

    Tchao man !

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    vita

    |

    j’adore, excellent article et si vrai … mais il faudrait une internationale du SEO pour avoir du poids face a GG l’empereur qui dicte sans raisons ses lois et dont les sujets ne sont pas liés à la même considération. Je veux bien l’adresse pour la facture !!

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    Loiseau2nuit #SEM-SEO (Coffee's not just black)

    |

    J’applaudis des 2 mains et même des 2 pieds ! Ca fait plaisir de voir que même des mecs avec 10 – 15 ans d’expérience de plus que moi partagent en tout point ma vision de Google et de son fonctionnement.

    Quand l’actu était tombé, sur la situation fiscale de Google en France, j’avais tenté de lancer le hashtag #GoogleTuCasquesOuTuTeCasses. Bon bah aujourd’hui, je relance! Qui m’aime me suive (et me retweet 😛 )

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    Régis

    |

    Comme le dit Victor, cette fois, pas de méninges à triturer !
    Quelques réflexions en vrac.
    Idée 1 : Je rajouterais même ceci : lors de l’établissement d’un devis/contrat, le référenceur lache souvent le fait qu’il ya Google et les autres, et que donc il vallait mieux se concentrer sur Google pour le référencement, et bla bla bla… ce n’est pas ça qui va inciter les utilisateurs à utiliser Qwant, Duck Duck and Go … Il pourrait au moins filer une commission pour recommandation. C’est presque de l’affiliation en fait.
    Idée 2 : peut être est-ce quelque chose à creuser. Qui sera la première société à oser porter plainte pour différence de traitement ?
    Idée 3 : je croyais qu’il faisait ces vidéos uniquement pour améliorer son référencement…

    Bon, j’ai lu en entier (hein), mais pas de remarques au delà de l’idée n°3…

    Vivement le prochain article qu’on réflechisse ! 😉

    A+

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    Damien

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    Bonjour,
    Excellent article.

    L’union faisant la force, il fait maintenant que tous les SEO se syndiquent et organisent une grosse grève du référencement pour lui BIP (censuré ;-).

    Non mais,
    Damien

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    Raph

    |

    L’idée 6 est particulièrement d’actualité. Àh la la le pouvoir !

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    Xavier FONSECA

    |

    Bon ok j’ai adoré tes idées, surtout ces derniers temps ou je peste contre certaines évolution des sites de mes clients, et je sens un petit ras le bol dans ce billet plein d’humour mais à la fois tellement vrai !

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    Rico

    |

    Eh beh pour moi les bonnes résolutions je refais bcp de white et bcp de black aussi.
    Cb de fois j’ai entendu des gens se faire shooter alors qu’ils faisaient du white, perso çà m’est arrivé aussi, donc à quoi bon au fond. Voilà pourquoi je mixe les couleurs de chapeaux en ayant une préférence pour le white parfois très dur pour arriver aux résultats faces à la concurrence de + en + hard.
    Tu crois qu’en mettant mon mail il n’y a que toi qui le vois? J’ai un doute.

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    michael

    |

    Pour tout cela : pas faut….. j’ai aimé… N’ayant pas envisagé les choses comme cela avant, je me suis toujours conseillé de faire attention (je ne suis pas un référenceur non plus). Mais je penses aussi que le référencement sert à GG et qu’il ne tuera pas celui qui fait une grosse partie de son travail. Pour finir, la CNIL fait les gros yeux a GG et obtient un joli BL tout seul en page d’accueil : est-ce que sa rentre dans l’algo ???

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