Blogueur pro, marques, contrôlez la première page des SERP

Quand on parle de référencement, on ne pense le plus souvent qu’au positionnement de son site sur les mots-clés qui nous semblent favorables pour trouver de nouveaux clients.

Mais souvent, une fois que l’internaute vous a trouvé, avant de s’engager avec vous, celui-ci va essayer de savoir si vous avez bonne réputation, si vous n’allez pas être une source de problème pour lui.

Et là, ça peut se gâter…

Le web n’est pas censuré en France et les catastrophes peuvent y être nombreuses, notamment parce que Google aime dévorer le web et qu’il aime les pages à succès.

Chacun sait à quel point une page qui dit du mal de quelqu’un ou d’une marque/société va vite se voir popularisée…

Dans ce billet, « votrenom » sera aussi bien votre nom en tant que personne, le nom de votre marque ou celui de votre entreprise.

Un peu de logique préventive s’impose.
 
Ce n’est pas un billet « bizarre » cette fois-ci, mais je vous en prépare un, pour bientôt, sur les empreintes… j’en salive par avance ;-).


Besoin d’un référenceur ? D’un coach ? D’un audit ? Contactez-nous, il parait que l’on est super 😉

1) Quelque cas pour illustrer

Imaginez un internaute qui tape « votrenom » et qui tombe sur ça :


Copie d’écran faîte le 25 septembre 2013 sur Google.fr

On peut aussi avoir dans Google Suggest des compléments assez sulfureux, par exemple, des mots comme « votrenom voleur »… ou « votrenom procès »…

Comme ici :



Copie d’écran faîte le 25 septembre 2013 sur Google.fr

Sans doute ici a-t-on à faire à un grand incompris 😉
Tout le monde a compris, je pense, le soucis…
Vous ne voudriez sans doute pas que ça vous arrive, à vous ?

Certes, certaines de ces suggestions sont, par moment, interdites de Google Suggest, mais le mieux est de faire en sorte que cela n’arrive pas.

Pour rappel, pour que de telles suggestions soient proposées, il faut que celles-ci correspondent à des requêtes tapées en volume par les internautes, il faut donc qu’ils soient nombreux à vous en vouloir !

Ne pas oublier aussi qu’un internaute, sans que sa démarche soit orientée a priori, peut aussi taper simplement « votrenom avis » et regarder ce qui remonte dans Google.

À côté de la démarche volontaire, l’internaute peut juste avoir un mini trou de mémoire et taper votre nom pour retrouver l’adresse de votre site….

Le cas de Google Suggest ne sera pas traité ici.
La meilleure solution étant, dans la plupart des cas, de ne rien avoir à se faire reprocher par les autres.
 
Mais, dans tous ces cas, il faut une première page de résultats dans Google nickelle.
 
Le cas de la première des pages de résultats va être traitée dans ce billet.

2) Que peut faire le référencement pour vous dans ce cas là ?

On va partir du principe que vous n’avez rien à vous reprocher, car bien évidemment, si vous faites de la daube, si vous vous comportez mal, si vous escroquez les gens, ce qui vous arrive est mérité et vous n’avez pas à vous plaindre. Dans ce cas, changez l’approche que vous avez de la vie, respectez les autres, et cela s’améliorera.

J’en vois ici déjà qui disent que Google ne doit pas servir de tremplin à la narration de vos méfaits… Selon moi, si vous acceptez que Google mette en avant vos services, vous devez accepter également qu’il éclaire les internautes quand cela se passe mal.


Quand Google vous place premier sur un mot-clé positif, vous ne lui reprochez rien.
Donc, dans le cas où c’est négatif, mais mérité, corrigez d’abord ce qui ne va pas, c’est seulement quand cela sera corrigé que vous aurez le droit à l’oubli…

Bon, c’est OK ? Les vilains ont quitté le billet, il ne reste que les gens normaux qui sont présents.

Vous êtes donc nickel, mais les résultats de Google ne sont pas parfaits, ou bien vous voulez être préventif, au cas où (c’est bien).

L’objectif : maîtriser la première page des SERP sur « votrenom ».
Tout ce qui se trouve en première page doit être contrôlé par vous.

Il y a trois façons de faire :
  1. Dégager tous les résultats que vous ne contrôlez pas et qui nuisent à votre image en faisant appel à un nettoyeur de SERP. En gros, il fera de très gros BLASTS et autres joyeusetés de NSEO. Bon, pas top. Méthode horrible, et qui, si elle ne fonctionne pas, va renforcer les pages, jugées mauvaises, dans leur positionnement. À éviter tant pour des questions morales que pour l’efficacité très incertaine.
  2. Faire un procès à tous ceux qui vous empêchent de monopoliser la première page. Ne soyez pas pressés, et surtout, soyez riche. Cette méthode est souvent utilisée par les gens ayant des choses à se reprocher, mais normalement, ceux-là ont quitté le billet, non ?
  3. Renforcez les pages qui peuvent se positionner en première page de Google sur la requête « votrenom ».
Comme vous vous en doutez, c’est la méthode 3 que je préconise !

3) Réservez vos places !

Cela peut paraître évident, mais déjà, il faut avoir 10 pages provenant de noms de domaines différents qui sont potentiellement capables de bien se placer sur « votrenom », car si ces pages n’existent pas, vous n’arriverez jamais à contrôler la première page de Google.

a) Faites une page sur votre site qui met en avant « votrenom ». Référencez là sans trop forcer. Cela fait 1 résultat potentiel dans Google sur « votrenom ».

b) Ayez mini 3 comptes réseaux sociaux avec « votrenom » en URL, « votrenom » en début de TITLE, etc. En France, Google semble avoir réservé 3 résultats sociaux sur chaque requête en première page.
Linkez proprement vos profils (faites cela doucement).

On en est à 4 résultats potentiels, il nous en manque 6.

c) Identifier 6 plateformes qui se positionnent bien sur les noms de sociétés ou noms de personnes. Pour cela, regardez diverses pages de résultats de vos concurrents par exemple.

Une fois les plateformes qui se positionnent facilement identifiées, communiquez dessus en choisissant comme titre de vos communiqués des titres qui démarrent par « votrenom ».
Par exemple, si vous faites une fiche pour votre société sur ociwen.com (mode autopromo ;-)),  il y a des chances pour que cette fiche vienne se positionner quelque temps en deuxième position dans les SERPS puis se stabilise ensuite quelque part en première page durant un bon moment.

D’autres annuaires font ça très bien aussi.

4) Et si vous n’y arrivez pas…

Rien n’est perdu… il y a les blogueurs influents : faites-vous interviewer. Il y a des chances pour que « votrenom » apparaisse dans le TITLE du billet.
Vous pouvez vous aussi renforcer « votrenom » avec votre propre blog qui développe votre branding.
Vous pouvez aussi faire une vidéo sur YouTube et la partager un peu partout.

Creusez-vous, mais conservez toujours un réservoir d’une dizaine de pages prêtes à solidifier une présence positive dans la première page de Google.

N’oubliez pas non plus que Google essaye de n’avoir qu’un seul résultat provenant d’un même site en première page sur une même requête.

Il y a aussi la méthode utilisée par Sylvain Richard pour protéger le nom de sa société. Regardez comment c’est fait, mais ayez les yeux grands ouverts, car vous pourriez rater des petits détails qui n’en sont pas….

5) Conclusion

Nous avons parlé aujourd’hui des SERPS et de la qualité des résultats sur « votrenom ». Ce n’est bien sûr pas le seul endroit où vous devez « bien présenter », mais on pense trop souvent qu’il n’y a que les réseaux sociaux où les gens peuvent se faire malmener : c’est faux, et dans les SERPS, ça dure longtemps si on ne se bouge pas !

Bien sûr, cela commence toujours, selon moi, en étant irréprochable.

À chacun de savoir occuper le terrain qu’il pense devoir être le sien, une SERP, c’est un écran plein pot sur vous, surveillez-le…
Vous pouvez parfois choisir de vous limiter aux 8 premiers résultats, à vous de voir.

Commentaires (9)

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    Rodrigue

    |

    Ça me rappelle la tentative d’un hater de manipuler les suggestions en ma défaveur (voir mon ancre).

    Bon pour mon blog pas grave, mais l’impact sur une marque pourrait faire des dégâts en effet.

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    Yann

    |

    Sauf erreur de ma part, il y a une quatrième stratégie, déjà employée par les plus prévoyants : publier une page sur les termes propres au cybersquatting (comme « nom prénom arnaqueur ») sur un site à soi et ainsi maîtriser ce qui se dit. Ah zut c’est la technique préventive utilisée par le commentateur ci-dessus… Bon alors une autre tactique : payer quelques dollars pour que des turcs mécaniques soumettent tellement de requêtes « concurrentielles » que cela déclenche des suggest/autocompletions…

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      Christian Méline

      |

      Oui, mais tu n’embarquera pas facilement une marque sur MARQUE + arnaqueur ! C’est justement ce qu’ils veulent éviter 😉
      Le cas de Suggest est juste cité, pas développé ici. C’est trop border-line les trucs des amazones, dis…

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    Ricardo

    |

    Et si on a de la chance d’avoir le même nom que quelq’un de connu c’est encore plus facile 🙂

    Je conseille cet article qui donne pas mal d’idée aussi : http://www.unpeudeseo.com/2013/07/30/maitriser-reputation/

    PS : J’attend tes conclusions sur l’amplification du pagerank

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    Intelisis

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    Dans le pays où je bosse, il existe deux sites terribles, celui de la PROFECO (Protection Consommateur) qui appartient au gouvernement et qui publie chaque plainte, et celui d’Apestan (littéralement ils puent). Ces deux sites trustent largement les premières positions sur presque chaque nom d’entreprise. Sans compter que CNN aime reprendre ces articles.

    Chaque année je recois des dizaines de demandes pour pouvoir faire remonter le bon, hacker le gouvernement, faire du spam… Au final, il n’y a pas de miracle, la réputation se gère en amont, pas 5 ans après les publications négatives (si si 5 ans). Si tu fais de la m***, que tu traites les gens comme de la m****, tu récoltes.

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    Monica Médias

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    Ce n’est parce qu’on est au paradis du référencement numérique sur ce blog, qu’il faut oublier les bonnes vieilles techniques « brick and mortar » qui on fait leur preuves depuis au moins 2000 ans de conflits humains:
    l’assignation en référé devant un tribunal pas si coûteux que ça en général quand on a rien à se reprocher ou l’envoi de turcs, pas vraiment mécaniques comme le supposait Yann, mais bien physiques voire bodybuildés.

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      Christian Méline

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      Cool 😉
      Ce dont parle Yann, à demi-mot, est une technique qui permet de faire monter des requêtes dans Google Suggest.
      Chacun son truc.

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    Le juge

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    Ah tiens il est plus 1er sur son propres nom (AUTOCENSURE) – Anyway, oui toujours prévoir la réput’ en amont. J’avais vu une superbe presentation de la part d’une meuf qui n’etait meme pas de le web-marketing une fois sur justement la gestion de l’e-reput… elle avait filé de super tuyaux… mais c’etait vraiment sur des cas de « relation avec un client mécontent » et moins sur le cas de MR (AUTOCENSURE) qui poursuit les gens a tours de bras et manage un business qu’on qualifiera de limite.

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    Christophe SEO

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    C’est ce qu’on appelle également un nettoyage de réputation afin de mettre tellement de page devant qu’il sera difficile de mettre en défaut la société ou un nom.
    Bon article 😉

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