« Comment cela, on va parler de PageRank ?
Mais le PageRank c’est mort, tu ne le sais donc pas ?
Et puis, tu fais des liens, faut plus en faire malheureux !!
T’es fou, toi ? Avec des ancres exactes aussi peut-être ? Mais t’es un grand malade ? »
« Les empreintes digitales ? » me demande Philippe Camman sur Twitter.
« Le web étant digital, les empreintes qui y sont laissées sont aussi digitales, donc, oui, on va parler des empreintes digitales ! ».
Quand on parle de référencement, on ne pense le plus souvent qu’au positionnement de son site sur les mots-clés qui nous semblent favorables pour trouver de nouveaux clients.
Mais souvent, une fois que l’internaute vous a trouvé, avant de s’engager avec vous, celui-ci va essayer de savoir si vous avez bonne réputation, si vous n’allez pas être une source de problème pour lui.
Interpellé lors du dernier SEO-CAMP DAY de Bayonne par Laurent sur cette question des corpus, je rebondis aujourd’hui sur cette notion qui semble parfois méconnue et, dans tous les cas, très largement sous-utilisée en référencement.
Google aime certains sites.
Google aime qu’un site qu’il aime, aime un autre site.
Google aime votre site, car d’autres sites, qu’il aime bien, vous aiment aussi…
Google vous aime 🙂
Tiens, quelques-uns s’inquiétant pour l’avenir du TBPR (affichage du PageRank dans une barre d’outils du navigateur), je me suis dit que cela pourrait être l’occasion de vous exposer une de mes réflexions :
« À l’instar de ce que l’on peut faire en musique, et plus largement en traitement du signal, est-il possible de créer un amplificateur de PageRank ?… Enfin, un amplificateur de bon gros jus. »
Les liens en sitewide, souvent placés en footer, ne sont plus bien vus par Google.
Du moins, en cas d’abus nous dit Google. C’est bien, mais c’est quoi abuser ?
Si votre boutique a son blog sur un autre domaine (ou un sous-domaine), ce serait dommage de se priver de permettre aux internautes d’aller sur votre site sans avoir à retourner tout votre blog…