La mort du crawl, l’éveil des signes

C’est l’été, il fait chaud, on a envie de buller, de ne pas réfléchir.
Rien de mieux alors que de venir se rafraîchir sur ce blog pour un billet-détente 😉

Le thème : « Repenser l’infrastructure de la recherche sur le web ».
 
Cela devrait être facile à comprendre et tout à fait apaisant ;-).

Jérôme Rossignol nous parle de Visiblis

Parmi les personnes qui ont comme terrain de jeux la mesure de la qualité sémantique, Jérôme Rossignol est l’un de ceux que je préfère.

Loin de se satisfaire des concepts prémachés apportés par d’autres, il fouille, il cherche, il teste, il mesure, il recommence…

Un développeur comme je les aime : bourré d’idées innovantes et ne lâchant rien devant la difficulté d’un défi à relever…

METAMOT, Sémantique et Corpus, Opus 1

Nous avions consacré une série d’opus sur les structures en SEO. Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série : les opus « sémantique et corpus ». Il y a tant à dire, malgré les apparences !

Les mentalités ont évolué dans le SEO depuis la date de l’ouverture de ce blog.

Certes, cela ne se voit peut-être pas encore dans les pratiques de tous.
Pour autant, l’ouverture d’esprit est là. Ce sujet n’aurait pas eu d’audience il y a seulement 3 ans. Pourtant, ce n’était pas hors propos, même à l’époque…

On va donc pouvoir commencer à se lâcher !

Corpus Reloaded, les structures en SEO, opus 6

La notion de corpus est aujourd’hui intégré au vocabulaire du SEO.

C’est une très bonne chose ;-).

Le but du billet d’aujourd’hui va être d’aller chercher ce qui peut mettre un site en phase avec les intentions de l’internaute…

Sans toutefois tout dévoiler, je vous propose quelques pistes et tests pour faire réagir un site aux recherches personnalisées.

Pour aller plus loin, venez au Teknseo 2015 où je fais un atelier sur ce sujet.

Les mots fléchés (glissement sémantique), SEOCamp de Nantes, le 8 novembre 2014

Suite à ma conférence au Seocamp de Nantes le 8 novembre dernier, je partage avec vous une partie de cette conférence.

Je remercie tout particulièrement l’organisation locale du Seocamp pour cet événement qui aura été particulièrement réussi.
L’amphi de l’Epitech était rempli à ras bord.

En tous les cas, que de monde et quel public ! Personne n’est décédé durant ma conf… C’est inattendu :D.

Qualité sémantique objective, les structures en SEO, opus 4

Vous avez eu plusieurs mois pour vous distraire, maintenant, il faut se remettre au boulot…

On reprend les opus.
 
Celui-ci, l’opus 4, va peut-être vous faire trembler (ce sera moins dur que le supplice de Tantale, rassurez-vous !).

Je vous présente aujourd’hui une heuristique pour estimer la qualité sémantique objective d’un texte, rien que cela !
 
Cette qualité sémantique objective est un préalable incontournable pour un moteur qui espère pouvoir « noter » la qualité d’un texte. Ce critère, à défaut de pouvoir « décider » définitivement de la qualité globale d’un texte, lui permet d’éliminer tous les textes bidon ou sans intérêt flagrant.

Ceci n’est pas un billet SEO

En attendant la suite des opus, si vous avez un peu le blues après quelques bagarres avec Google, je vous propose un peu de détente musicale…
 
Oui, on dirait une musique de western, c’est souvent l’impression donnée par l’harmonica… en même temps, Google aussi donne cette impression !
 
OK pour 9 minutes de détente ?
 
Allez, on se détend maintenant : C’est Panda Ballad, Acte 2 et c’est ici..
 
PS : c’est mon billet le plus court, j’ai mis deux mois à le composer ;-).
 
[EDIT DU 5 OCTOBRE 2014] : La version finale au Duduk (et non pas à l’harmonica) est dispo à l’écoute sur SoundCouud