Corpus Reloaded, les structures en SEO, opus 6

La notion de corpus est aujourd’hui intégré au vocabulaire du SEO.

C’est une très bonne chose ;-).

Le but du billet d’aujourd’hui va être d’aller chercher ce qui peut mettre un site en phase avec les intentions de l’internaute…

Sans toutefois tout dévoiler, je vous propose quelques pistes et tests pour faire réagir un site aux recherches personnalisées.

Pour aller plus loin, venez au Teknseo 2015 où je fais un atelier sur ce sujet.

Les mots fléchés (glissement sémantique), SEOCamp de Nantes, le 8 novembre 2014

Suite à ma conférence au Seocamp de Nantes le 8 novembre dernier, je partage avec vous une partie de cette conférence.

Je remercie tout particulièrement l’organisation locale du Seocamp pour cet événement qui aura été particulièrement réussi.
L’amphi de l’Epitech était rempli à ras bord.

En tous les cas, que de monde et quel public ! Personne n’est décédé durant ma conf… C’est inattendu :D.

Qualité sémantique objective, les structures en SEO, opus 4

Vous avez eu plusieurs mois pour vous distraire, maintenant, il faut se remettre au boulot…

On reprend les opus.
 
Celui-ci, l’opus 4, va peut-être vous faire trembler (ce sera moins dur que le supplice de Tantale, rassurez-vous !).

Je vous présente aujourd’hui une heuristique pour estimer la qualité sémantique objective d’un texte, rien que cela !
 
Cette qualité sémantique objective est un préalable incontournable pour un moteur qui espère pouvoir « noter » la qualité d’un texte. Ce critère, à défaut de pouvoir « décider » définitivement de la qualité globale d’un texte, lui permet d’éliminer tous les textes bidon ou sans intérêt flagrant.

Ceci n’est pas un billet SEO

En attendant la suite des opus, si vous avez un peu le blues après quelques bagarres avec Google, je vous propose un peu de détente musicale…
 
Oui, on dirait une musique de western, c’est souvent l’impression donnée par l’harmonica… en même temps, Google aussi donne cette impression !
 
OK pour 9 minutes de détente ?
 
Allez, on se détend maintenant : C’est Panda Ballad, Acte 2 et c’est ici..
 
PS : c’est mon billet le plus court, j’ai mis deux mois à le composer ;-).
 
[EDIT DU 5 OCTOBRE 2014] : La version finale au Duduk (et non pas à l’harmonica) est dispo à l’écoute sur SoundCouud
 

Les cocons sémantiques, les structures en SEO, opus 1

Nous abordons une série de 3 billets sur les « structures ». Le premier opus va parler des cocons sémantiques, mais on en parlera aussi dans le troisième opus.

Parmi les sujets tabous du référencement, les cocons sémantiques sont souvent évoqués, mais rarement expliqués.
L’ami Laurent lui-même les évoque souvent, mais il n’en parle qu’à demi-mot sur son blog…

Voyage dans un monde parallèle : la logique floue en SEO

La logique floue peut-elle nous rendre quelques services en SEO ?

Si vous ne savez pas ce que c’est, vous verrez que la logique floue est assez proche de notre façon naturelle de penser (et de nous exprimer) et que, finalement, la langue que nous parlons est remplie d’éléments de logique floue… troublant non ? (OK, le jeu de mots n’est pas génial) (je dis que ce n’est pas génial sinon personne ne va voir le jeu de mots)(c’était « troublant » le jeu de mot, sinon…)(bon, on oublie) (flop)